Bethesda | Microsoft ferme 4 studios, moins de 4 ans après son rachat

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

C'est un scénario malheureusement trop répété qui s'abat aujourd'hui sur des studios Bethesda : la fermeture de quatre studios. Après le rachat de Bethesda par Microsoft, le constructeur de la Xbox a en effet décidé purement et simplement de supprimer Tango Gameworks, Alpha Dog Games, Arkane Austin et Roundhouse Studios.

Hécatombe chez Bethesda Softworks

Tango Gameworks

Pour rappel, Tango Gameworks était à l'origine de The Evil Within et The Evil Within 2, ainsi que du plus récent Ghostwire Tokyo. Studio fondé par Shinji Mikami, papa de la saga Resident Evil chez Capcom, Tango Gameworks ne pourra donc plus donner de suite à The Evil Within ou Ghostwire Tokyo, des jeux à la réception commerciale mitigée. Tango Gameworks était plus récemment à l'origine de Hi-Fi Rush. Shinji Mikami avait par ailleurs quitté son studio en 2023.

Arkane Austin

Autre grosse perte pour les joueurs et les joueuses, la fermeture de Arkan Austin par Microsoft. Si le studio ne nous avait pas spécialement gaté avec la sortie de Redfall, nous avions eu par le passé le reboot de Prey en 2017. Selon les informations que nous avons pu lire, une grosse mise à jour de Redfall était d'ailleurs en développement, et ne verra donc jamais le jour. Pour l'heure, Arkane Lyon ne semble pas ciblé par cette fermeture...

Alpha Dog Games et Roundhouse Studios

Ces deux derniers studios à être fermés par Microsoft sont largement moins connus. Alpha Dog Games développait des jeux mobiles, comme le dernier The Mighty Doom, tandis que Roundhouse Studios, fondé suite à la fermeture de Human Head Studios (Prey et Prey 2) n'était visiblement qu'un studio de support à d'autres développeurs.

Nous sommes navrés de voir ce même scénario se reproduire de plus en plus souvent, avec des fermetures et licenciements dans tous les sens, même quand les studios développent de bons jeux. Par ailleurs, l'agence de relation presse de Bethesda en France a été fermée quelques semaines auparavant. Courage à tous les employés !