En 2016, Microsoft changeait drastiquement de stratégie en décidant de faire sortir toutes ses exclusivités Xbox sur PC. Avec tout l’amour que nous avons pour les consoles de jeux vidéo, nous trouvons, encore aujourd’hui, cette manoeuvre complètement idiote pour un constructeur qui se tire alors une balle dans le pied.
Ces derniers jours, vous avez d’ailleurs peut-être lu ou entendu que Horizon: Zero Dawn pourrait bien être de sortie sur PC. Aujourd’hui, suite à la parution d’une offre d’emploi ambigue concernant The Last of Us 2, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur l’éventualité de portages PC d’exclusivités PS4 (et PS5).
Les faits
Horizon et The Last of Us 2 de sortie sur PC ?
En rumeur depuis plusieurs semaines maintenant, la sortie de Horizon: Zero Dawn sur PC semble se confirmer via les propos de Jason Schreier de Kotaku, qui affirme avoir plusieurs sources concordantes. Aujourd’hui, c’est une offre d’emploi de Naughty Dog pour The Last of Us: Part II qui orienterait vers un portage PC de l’exclusivité PlayStation la plus attendue de cette année 2020.
Concernant cette seconde information, il faut toutefois être plus prudent, puisque le profil recherché par Naughty Dog fait certes état de compétences dans les GPU dernières générations de AMD et Nvidia, ainsi que DirectX 12, mais cela pourrait très bien correspondre à la maîtrise des stations de développement, très proches de nos PC. Un indice qui pourrait toutefois orienter vers la sortie de The Last of Us 2 sur PC, ou sur PS5 via une version retravaillée graphiquement, voire même de la sortie du mode multijoueur sur PC, PS4 et PS5.
[Mise à jour – 14h23] Après vérification de notre part, Naughty Dog (ainsi que de nombreux autres studios) élabore toujours ses offres d’emploi de la même façon. Pour le premier The Last of Us, il cherchait déjà des profils avec les mêmes termes, des connaissances en GPU Nvidia étant adaptables simplement à du matériel AMD, les technologies étant proches. Cela n’est donc pas une preuve que TLOU2 est en quête de portage sur PC.
Une tendance qui se dessine ?
On se souviendra également de l’annonce de Kojima Production pour la sortie de Death Stranding sur PC durant l’été 2020, alors que le titre a été assez largement financé par PlayStation. Edité par 505 Games, Death Stranding sur PC suivra les traces du trio de Quantic Dream, devenu indépendant de Sony il y a quelques mois.
La tendance serait-elle durablement vers la sortie des exclusivités PlayStation sur PC ? Si on peut y voir une piste sérieuse d’un changement de stratégie du côté de chez Sony, les exemples cités ci-dessus sont pourtant encore trop disparates pour en tirer des conclusions claires, nettes et précises.
Les hypothèses
Sony veut attirer les joueurs PC sur PS5
Pourquoi Sony sortirait-il à présent ses exclusivités PlayStation sur PC ? La première hypothèse est que le constructeur souhaite faire profiter de « vieux » titres sur PC pour attirer les joueurs vers sa PS5 avec des suites. En sortant Horizon: Zero Dawn sur PC, Sony pourrait en effet compter sur ce nouveau public pour lui donner envie d’acheter une PS5 avec Horizon 2. Une hypothèse plausible, mais qui ne nous semble pas être le moteur numéro 1.
Sony veut amortir davantage ses productions
Avec des prix de ventes des jeux vidéo qui stagnent depuis plusieurs dizaines d’années, mais des coûts de productions toujours plus grands et une base de consoles qui tourne toujours autour des 100 millions de PlayStation en fin de génération, vous aurez compris que l’argent est vraisemblablement au centre d’une telle évolution potentielle de Sony.
En pratiquant des sorties fractionnées de ses exclusivités PlayStation sur PC, Sony pourrait alors continuer à attirer les joueurs vers sa PS4 et sa PS5, tout en gagnant plus d’argent avec des portages sur PC quelques mois ou quelques années plus tard. Un scénario que nous envisageons sérieusement, et qui capitaliserait de manière plus forte l’emprunte financière des jeux produits en internes dans les studios de PlayStation.
Sony transforme la PlayStation en marque comme Xbox ?
Depuis quelques années, les analystes nous prédisent que les consoles de jeux vidéo seront amenées à disparaître dans un futur plus ou moins proche. Microsoft a emboîté le pas de ces prédictions en 2016 en capitalisant sur un écosystème Xbox qui s’est élargi sur PC, et qui prendra encore plus d’ampleur en 2020 avec le xCloud, vision Cloud Gaming du constructeur qui sera accessible sur Xbox, PC et smartphones, au moins dans un premier temps.
Déjà au travail depuis de nombreuses années avec son PlayStation Now, Sony pourrait donc élargir l’accessibilité à son catalogue en offrant ses exclusivités plus tôt dans son service de Cloud Gaming, déjà accessible, lui aussi, sur PS3, PS4 et PC, et prochainement sur PS5. Là aussi, Sony est très certainement en train de transformer ses consoles en marque PlayStation que nous pourrons exploiter autre part que sur une machine dans nos salons.
Ce qu’on pense des exclusivités constructeurs multisupports
La disparition des exclusivités se profile à l’horizon
Depuis la création de Playerone.tv fin 2009, nous jouons sur tous les supports, et nous aimons les jeux vidéo d’une manière générale en nous focalisant sur le jeu, et non sur la machine sur laquelle il tourne. Pour nous, c’est l’offre de jeux exclusifs qui est la plus à même de faire pencher un joueur pour l’achat d’une console, ou de sa concurrente.
Nous avons alors été très déçus de voir Microsoft, en 2016, céder ses exclusivités en ne produisant aujourd’hui plus la moindre production exclusivement disponible sur sa Xbox. Il en sera d’ailleurs de même avec la Xbox Series X, qui partagera son catalogue de productions exclusives sur PC et même Xbox One pendant au moins deux ans. On ne peut, selon nous, alors plus parler d’exclusivités. Un tel choix de Sony nous décevrait également, en tuant ce que le constructeur sait faire de mieux : un catalogue exclusif inimitable.
En abandonnant ce vieux schéma, ce ne seraient alors plus les exclusivités qui feraient le charme d’une console, mais ses fonctionnalités et / ou ses accessoires et ses services exclusifs. Un changement de stratégie à venir du côté de chez Sony placerait en tout cas le PC en tant que plateforme à privilégier pour profiter au maximum de la prochaine génération Xbox Series X et PS5, et de Nintendo qui semble tenir à conserver ses jeux sur ses consoles, tout du moins pour l’instant.
Un PC et un smartphone seront-ils les meilleurs produits à avoir pour survoler la génération Xbox Series X et PS5 ? Nous n’en sommes pas encore là, mais cette éventualité semble toutefois se confirmer de plus en plus ! 2020 sera peut-être également une guerre des services, en plus du choix d’une console pour les années à venir !