[Edito] Cyberpunk 2077 – L’un des plus gros fiasco de l’histoire du gaming sur consoles

Annoncé en janvier 2012, soit il y a près de 8 ans, Cyberpunk 2077 est aujourd’hui disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Qu’est-ce qui peut bien mériter un édito de ma part sur un simple jeux vidéo ? Cette catégorie d’article est en général réservée à des sujets bien plus vastes, mais la supercherie de CD Projekt Red doit être traitée de manière plus large qu’un simple article. Ce constat s’établit suite à la découverte de Cyberpunk 2077 sur PS4, pour un constat qui vaut aussi pour la version Xbox One, PS4 Pro et Xbox One X.

Cyberpunk 2077 – N’achetez pas les versions consoles pour l’instant

Premier conseil de ma part après une soirée passée sur PS5 avec la version PS4 Pro (à 60 FPS) de Cyberpunk 2077 ? N’achetez pas le jeu de CD Projekt Red sur consoles pour le moment. Je ne parle pas d’un besoin d’un patch supplémentaire ou deux qui suffiraient à rendre le jeu agréable, mais vraiment d’une bonne année de développement supplémentaire nécessaire à rendre le titre digne de ce nom.

A la limite du jouable sur PS4 et Xbox One « Fat », Cyberpunk 2077 est une honte graphique venant d’un studio de cette ampleur. Même sur PS4 Pro, le jeu est incroyablement flou, avec une résolution honteuse, des textures sorties tout droit de l’ère PS3 / Xbox 360, et des animations / collisions de la même époque. Certes, The Witcher 3 (du même studio) avait mis plusieurs mois à corriger ses bugs, mais nous sommes dans une autre dimension avec Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One.

Cyberpunk 2077 – Du jamais vu depuis No Man’s Sky

En imposant la version PC (sur des bêtes de course) à la presse, CD Projekt Red me donne la même impression que No Man’s Sky à sa sortie. Sur un titre comme Cyberpunk 2077, même si les graphismes dans un jeu vidéo ne font pas tout, la réalisation technique compte beaucoup pour bien s’imprégner de l’univers et des personnages. Sans cet ingrédient, la ville de Night City paraît tout simplement fadasse, délavée, morte, sans aucune âme.

Une douche glaciale, après des années de bandes-annonces toutes plus splendides les unes des autres. Qu’il y ait une différence visuelle entre un PC de 2020 à 5000€ et une console de 2013, je peux l’entendre, mais nous sommes à des années lumières des comparatifs graphiques habituels. L’impression de jouer sur Nintendo Switch est réelle. Il s’agit quasiment de deux jeux vidéo différents en jouant à Cyberpunk 2077 sur PC et sur consoles.

Quand on voit ce que peut produire Rockstar ou Naughty Dog sur des consoles de 2013, je ne peux pas entendre l’argument qui revient parfois dans la bouche de certaines personnes, à savoir que la PS4 et la Xbox One sont incapables de faire tourner correctement Cyberpunk 2077. Encore une fois, si on parlait d’un petit studio indépendant, cela serait supportable, mais pas de la part de l’un des plus gros studios de jeux vidéo au monde.

Au-delà des bugs et des graphismes

Je n’ai pas encore assez joué à Cyberpunk 2077 pour vraiment livrer une critique constructive, mais mes premières heures de jeu (3h30 environ) ont été très pénibles. Entre la désillusion visuelle et les quelques bugs rencontrés çà et là (sans grande incidence, mais tout de même), l’expérience est clairement décevante. J’installe actuellement la version PC du jeu pour coller au plus près de la vision de CD Projekt Red et vous donnerai alors mon avis plus en détails d’ici quelques jours. Le début de l’aventure sur PS4 Pro est en tout cas très décevante.

Editeur de personnage famélique, narration poussive, scénario incompréhensible, j’ai eu la vive impression de débarquer au milieu d’une soirée sans connaître personne en ne sachant pas ce que je faisais là. Je retiens pour le moment, en point positif, un gameplay vraiment sympathique avec un bon feeling au niveau des armes, et des possibilités d’évolution de mon personnage énormes. Affaire à suivre sur ce point, donc.

CD Projekt Red a eu les yeux plus gros que le ventre ?

Après toutes ces années de développement, et connaissant l’ampleur du studio, j’ai vraiment beaucoup de mal à expliquer ce fiasco Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One. No Man’s Sky était une vision trop ambitieuse « day one » pour la petite taille du studio, ce qui n’est pas le cas de CD Projekt Red. En production intensive (sans parler du crunch des employés) depuis plus de 5 ans, je ne peux pas donner raison au studio de n’avoir pu faire mieux.

Visiblement plus ambitieux sur PC, Cyberpunk 2077 aurait du être annulé sur PS4 et Xbox One, ou tout du moins reporté à la fin de l’année prochaine. Les joueurs et les joueuses en seraient ressortis gagnants, le studio aussi. Le parc de PS4 et de Xbox One ne se serait pas envolé d’ici là, et vu les pénuries de PS5 et de Xbox Series X, la manne financière aurait répondu présent tout pareil.

Les conséquences de la catastrophe Cyberpunk 2077

Lancer un jeu de cet envergure dans cet état là sur les deux plateformes les plus nombreuses dans le monde n’est bien entendu pas sans conséquences. Première punition, la perte d’environ 1 milliard de capitalisation boursière, l’action de CD Projekt Red se cassant littéralement la gueule depuis deux jours. La décision de sortir Cyberpunk 2077 dans « cet état » sur PS4 et Xbox One est d’ailleurs probablement financière, mais très fortement punie.

En ce qui nous concerne nous, les joueurs, c’est surtout un état de grâce de CD Projekt Red, acquis tout au long des 10 dernières années et plus, qui s’effondre d’un seul coup. Studio souvent considéré comme un studio qui « pense » aux joueurs et qui les respecte plus que certains autres, comment expliquer cette catastrophe industrielle ? La confiance est très clairement rompue, et il faudra des années pour que les joueurs offrent à nouveau leurs deniers à CD Projekt Red.

Une industrie AAA très fragile

Enfin, je terminerai cet édito sur une note un peu plus douce qui montre bien toute la fragilité des projets à budget AAA. Cette fragilité est en effet multiple, puisque concernant à la fois les conditions de travail des employés (quasi tous les studios créant des AAA ont recours à des périodes intensives et prolongées de travail, le fameux « crunch »), les enjeux financiers qui dépendant de la bourse et des actionnaires, mais également des risques qui impliquent la survie d’un studio en cas d’échec.

Il serait en tout cas très bon de la part de CD Projekt Red de s’exprimer publiquement sur l’état de Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One. Il y a vraiment urgence pour rassurer les joueurs ayant déboursé entre 60 et 70€ pour un jeu qui ne tient aucune promesse visuelle. Me concernant, je ne retoucherai plus à la version PS4 du jeu avant que le jeu ne soit terminé correctement. En l’état, l’alpha version de Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One n’est pas acceptable du tout. Sacrée douche froide !

Replay du live de Cyberpunk 2077 sur PS4

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Related Posts

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    Sony dévoile les jeux « gratuits » de l’abonnement PS PLUS de juin 2024 pour les abonnés Extra & Premium sur PS5 et PS4

    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    La série Killing Floor accueillera un nouvel épisode en 2025, et dévoile son gore en vidéo avec des détails sur le jeu !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 628 views
    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 231 views
    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 323 views
    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    • By Rainbow
    • juin 11, 2024
    • 870 views
    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 167 views
    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 529 views
    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero