Comment faire baisser la latence quand vous jouez en ligne ?

Si vous êtes passionné de jeu en ligne, vous savez à quel point c’est rageant de perdre une partie parce qu’une de vos actions a été transmise avec du retard au serveur du jeu ! Ce problème est très souvent dû à une latence trop élevée de votre connexion internet. Découvrez ce qui se cache derrière cette notion, quelle sont les causes de ce souci et comment faire baisser votre latence internet.

Qu’est-ce que la latence ?

La latence, ou en anglais le ping d’une connexion internet, est la mesure du temps écoulé entre l’envoi d’une information et sa réception. Que vous soyez protégé ou non derrière une connexion VPN, cette donnée traduit une bonne vitesse lorsque son chiffre est faible, et une connexion plutôt lente lorsque le résultat est élevé.

Cette latence a plus ou moins d’importance selon ce qu’on fait en ligne. Pour travailler sur un document Excel en ligne, la latence a peu d’impact. En revanche pour jouer en ligne, la latence peut induire de l’inconfort, voire des difficultés à jouer.

On considère ainsi que pour le jeu en ligne, en étant à l’abri avec une connexion VPN, une latence inférieure à 30 ms est bonne, et satisfaisante entre 30 et 60 ms. Au-delà de 60 ms, le joueur peut être gêné et au-delà de 100 ms de latence, il est même pénalisé face à ses adversaires.

Comment améliorer la latence de sa connexion internet ?

Si vous constatez des retards d’affichage ou des retards de certaines commandes lorsque vous jouez en ligne, vous souffrez certainement d’une latence trop élevée. Voici les quelques raisons qui peuvent influencer votre débit et conduire à une latence trop longue :

● Certains téléchargements en cours ralentissent la vitesse de connexion.

● D’autres appareils sont connectés en même temps que vous sur la même box

● Votre ordinateur est trop loin de la box internet.

● Votre antivirus ou votre firewall bloque des paquets d’information destinés à votre jeu

Voici quelques pistes à suivre pour y remédier et faire baisser la latence de votre connexion.

Utilisez Ethernet plutôt que le WiFi

Même une connexion WiFi puissante et efficace est source de délai et de latence. Le réseau WiFI est souvent encombré par d’autres objets communicants et la gigue (la variation de la connexion) n’est pas négligeable non plus.

Un remède sera de se brancher avec des câbles Ethernet grâce auxquels la déperdition sera vraiment plus faible. N’hésitez pas à installer des câbles neufs et à vous assurer qu’ils sont correctement branchés.

Fermez les programmes en arrière-plan

Cela peut paraître évident, mais tous les programmes qui fonctionnent en arrière-plan peuvent monopoliser de la bande passante.

C’est le cas en particulier des programmes qui se mettent à jour automatiquement, comme Steam, Windows Update, ou encore Netflix, Spotify et Twitch. Vous pouvez aussi avoir d’autres outils qui nécessitent un accès internet et ralentissent votre connexion sans que vous vous en rendiez forcément compte.

Prenez donc le temps, avant une session de jeu en ligne, de bien donner la priorité à votre jeu et de fermer tous les programmes non nécessaires qui peuvent vous ralentir.

Mettez votre jeu en liste blanche sur votre antivirus ou votre firewall

Un pare-feu ou un antivirus sur votre ordinateur peuvent être des sources de ralentissement de votre connexion internet. En effet, ces outils peuvent procéder à des analyses répétées des paquets d’informations reçus pour votre jeu.

Pour éviter cela, il suffit de mettre votre jeu en liste blanche dans vos paramètres de sécurité de ces outils. Cela revient à dire à votre antivirus qu’il n’y a pas besoin de faire des contrôles incessants. Vous améliorerez ainsi de manière substantielle votre ping de connexion.

Supprimez certains appareils connectés à votre réseau

Il n’y a certainement pas que votre ordinateur qui est branché sur internet quand vous jouez. Il est fort probable que votre téléphone ou votre tablette le soient aussi, ainsi que ceux des personnes qui sont sous votre toit.

Il se peut aussi qu’une télévision connectée soit branchée ou qu’un lecteur de musique soit connecté à internet. Ces multiples connexions sont autant de facteurs de ralentissement de votre accès internet.

Veillez donc à laisser connectés aussi peu que possible d’autres appareils. Moins d’appareils auront accès à internet en même temps que vous et plus votre latence sera faible.

Réinitialisez votre box internet

Si votre latence est encore un peu élevée, pensez à essayer de réinitialiser votre box internet. Elle repartira avec une configuration vierge de protocoles qui consomment des ressources et votre vitesse augmentera.

Pour cela, il suffit de l’éteindre et de la débrancher de l’alimentation électrique pendant une minute environ, tout en débranchant aussi le câble internet.

Puis rebranchez le tout et remettez-la en route ! Votre latence devrait être meilleure et vous jouerez avec plus du confort !

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Related Posts

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    Sony dévoile les jeux « gratuits » de l’abonnement PS PLUS de juin 2024 pour les abonnés Extra & Premium sur PS5 et PS4

    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    La série Killing Floor accueillera un nouvel épisode en 2025, et dévoile son gore en vidéo avec des détails sur le jeu !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 615 views
    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 227 views
    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 318 views
    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    • By Rainbow
    • juin 11, 2024
    • 867 views
    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 166 views
    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 526 views
    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero