Chernobylite se profile comme l’un des meilleurs jeux post-apocalyptique !

Dévoilé le 30 avril 2018, Chernobylite fait, depuis, son petit bonhomme de chemin. S’il sera de sortie à la fin de cette année 2019 sur PC, et plus tard sur PS4 et Xbox One, nous souhaitons faire le point sur toutes les informations disponibles sur ce titre qui nous fait de l’oeil depuis presque une année complète.

Tout savoir sur Chernobylite : Le point complet

Chernobylite – Scénario et atmosphère

Comme son titre le laisse voir, Chernobylite se déroule dans la ville de Tchernobyl, dans la zone d’exclusion pour être tout à fait précis. Les développeurs qualifient leur titre de FPS de science-fiction, mais également de survival-horror intégrant des éléments de construction et de survie que nous aborderons plus loin dans cet article.

Le joueur incarnera un ancien physicien de la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui revient plus de 30 ans après la catastrophe nucléaire sur les lieux du drame. Torturé par son passé qui lui avait retiré son épouse, vous voilà projeté dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, territoire hostile où la vie peine à reprendre le dessus…

Sur place, les dangers sont nombreux : évènements climatiques, faits surnaturels, survivants pas toujours bien intentionnés et un environnement qui n’inspire pas confiance, loin de là.

De la 3D photoréaliste pour Chernobylite

Côté graphismes, The Farm 51 a encore amélioré son outil de scan des environnements, pour créer un jeu vidéo le plus photo-réaliste possible. Pour arriver à un gros niveau de fidélité dans la reproduction de la zone d’exclusion de Tchernobyl, les développeurs se sont rendus sur place pour prendre énormément de photos, filmer les environnements et même explorer le tout avec des drones.

Sur PC, Chernobylite est actuellement en pré-alpha, mais possède déjà une excellente réalisation technique. Nous attendrons de voir de quoi sont capables les développeurs concernant les versions PS4 et Xbox One du FPS, mais ce que nous voyons déjà à l’heure actuelle donne confiance.

Un gameplay post-apocalyptique intéressant

Là où les choses deviennent intéressantes avec Chernobylite ? The Farm 51 n’a pas tout misé sur son moteur graphique et a imaginé le FPS comme une véritable aventure de survie post-apocalyptique. Outre les phases de gameplay classiques où vous devrez combattre des ennemis, il faudra également prendre grand soin de la base de survie.

Pour ne pas mourir, et ne pas entraîner vos alliés dans votre chute, il faudra crafter et looter pour récupérer des vivres et des matériaux de construction afin d’avoir un campement le plus complet possible pour mieux vous préparer aux dangers de la zone d’exclusion de Tchernobyl.

Le but ultime de Chernobylite est de retourner dans la centrale nucléaire de Tchernobyl pour récupérer des informations sur Tatyana, votre chère et tendre avec qui vous travailliez dans les années 80, avant que celle-ci n’explose (la centrale, pas votre copine !). Dès le début du titre, vous pourrez essayer de vous y rendre, mais les dangers sont trop grands pour vraiment y parvenir.

Il faudra alors passer beaucoup de temps à vous préparer pour cette mission ultime. Pour ce faire, il faudra d’ailleurs recruter des survviants qui vous aideront, et à veiller sur eux pour qu’ils ne meurent pas. Les décès dans Chernobylite sont permanents. Cela veut donc dire qu’outre la disparition des personnages, les quêtes s’envoleront elles aussi si les humains meurent. L’aspect survie (la vôtre et celle des autres) est visiblement assez poussé dans Chernobylite.

Enfin, Chernobylite propose une vraie gestion de votre base. Selon ce que vous trouverez en explorant les environnements de la zone d’exclusion, vous pourrez agrandir votre campement et utiliser plus d’outils pour mieux survivre. Du lit à l’établi, il y aura de quoi faire pour que vous ayez la vie moins dure.

Une vraie reconstitution de la zone d’exclusion de Tchernobyl

Ce qui nous attire le plus dans Chernobylite ? Son aspect Urbex très prononcé, puisque de nombreux environnements emblématiques de la ville dévastée seront présents dans le jeu de The Farm 51. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir visiter ces lieux où la nature a repris ses droits, plus de 30 ans après la catastrophe ? 

Ajoutez à cela un scénario qui évoluera avec les actions du joueur ainsi que des quêtes procédurales, et ce Chernobylite semble avoir énormément de qualités pour s’imposer comme LE jeu post-apocalyptique à faire en cette année 2019 sur PC, et plus tard sur PS4 et Xbox One. Quand on sait que Chernobylite a été développé par uniquement 20 employés, cela force le respect !

Un coup de pouce sur Kickstarter pour voir plus grand

Actuellement en phase de développement assez avancée, Chernobylite compte sur l’aide des joueurs pour voir les choses en plus grand avec une campagne Kickstarter. Déjà quasi bouclée, la collecte de fond permettra d’avoir plus d’environnements (on compte déjà la poste de Tchernobyl, un café, le Palais de la Culture, un hopital, une école et un gigantesque hotel) pour occuper les joueurs encore plus longtemps.

30 minutes de gameplay pour Chernobylite

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Related Posts

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    Sony dévoile les jeux « gratuits » de l’abonnement PS PLUS de juin 2024 pour les abonnés Extra & Premium sur PS5 et PS4

    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    La série Killing Floor accueillera un nouvel épisode en 2025, et dévoile son gore en vidéo avec des détails sur le jeu !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire également

    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 631 views
    PS Plus Juin 2024 | Les jeux Extra & Premium

    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 234 views
    Killing Floor 3 | Du gore, des tripes et une sortie en 2025 !

    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    • By Sadako
    • juin 12, 2024
    • 326 views
    COD: Black Ops 6 ne prendra finalement pas plus de 300 Go

    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    • By Rainbow
    • juin 11, 2024
    • 874 views
    Metal Gear Solid: Snake Eater Delta | Date de sortie, éditions à venir et trailer

    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 167 views
    Longue séquence de gameplay pour Assassin’s Creed: Shadows

    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero

    • By Rainbow
    • juin 10, 2024
    • 530 views
    Nouvelles infos pour Phantom Blade Zero