Verrons-nous, lors de cette nouvelle génération de consoles, des machines de milieu de génération avec la PS5 Pro et la Xbox Series X « Pro » comme nous avons pu avoir le choix d’une PS4 Pro et d’une Xbox One X ? Il y a de cela quelques mois, Sony semblait déjà avoir tranché cette question en abordant le sujet dans une interview relatée dans cet article. Aujourd’hui, c’est la découverte d’un dépôt de brevet qui alimente encore cette option d’une PS5 Pro.
Une PS5 Pro à double GPU ?
Déposé début 2019 et mis en ligne à l’été 2020, le dépôt de brevet de ce qui semble être une PlayStation 5 Pro pourrait bien correspondre à une console surpuissante, puisque équipée de deux GPU (puce graphique), ainsi que davantage de RAM et des fonctions de cloud gaming.
Si le fait de doubler le nombre de GPU ne fait pas gagner deux fois plus de puissance, l’ajout d’une seconde puce graphique pourrait en tout cas assurer des performances encore plus grandes que la PS5 « de base ». Bien entendu, un dépôt de brevet n’est jamais une preuve de commercialisation d’un nouveau produit, et il faudra attendre que Sony en dise plus avant d’en être certain. D’autant plus que, pour le moment, l’urgence du constructeur est focalisé sur la fabrication de PS5, largement en pénurie partout dans le monde.
Une PS5 Pro, pour quoi faire ?
Au temps de la sortie de la PS4 Pro et de la Xbox One X, les TV 4K / UHD commençaient à débarquer assez largement chez les joueurs et joueuses, d’où la pertinence de proposer des machines pouvant se rapprocher au plus près de la résolution 2160p, avec ou sans upscaling. Aujourd’hui, les consommateurs de jeux vidéo ne sont pas encore tous équipés d’une TV de cette définition, et les écrans 8K sont encore très loin d’être abordables.
Nous voyons donc assez mal, pour le moment, la pertinence d’une PS5 Pro ou d’une Xbox Series X « Pro » qui auraient, de toutes façons, beaucoup plus de mal à titiller la 8K que la 4K des précédentes machines « mid-gen ». Malgré tout, un surplus de puissance est toujours bon à prendre, notamment pour permettre aux jeux PS5 et Xbox Series X|S de tourner, par exemple, en 4K à 60 images par seconde avec plus d’options graphiques. Ce n’est de toutes façons pas pour demain, la génération débutant à peine !