Véritable institution au Japon, la série Yakuza est, depuis la chute de la Dreamcast, venue remplacée Shenmue dans le coeur des joueurs nippons. Assez méconnue en France et aux USA, la saga de Toshihiro Nagoshi a pourtant bien des qualités pour plaire, mais affiche une barrière de la langue tenace depuis l’ère PlayStation 2. Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure Yakuza ou de retrouver une ambiance qui vous avait marqué sur la 128-Bits de Sony ? Yakuza Kiwami tombe à pic, et nous vous proposons dans ce test réalisé sur une PS4 Pro grâce à une édition presse Blu-ray offerte par Deep Silver / Sega de savoir comment le premier opus a su traverser les époques via ce Remake.
Yakuza Kiwami : Remastered de l’extrême ou Remake ?
Premier point à traiter d’urgence dans ce test de Yakuza Kiwami sur PS4 : la qualité de son moteur graphique. Quand on se souvient de la version de base sortie sur PlayStation 2, ou encore les portages en HD sur Wii U (et les consoles PlayStation au Japon uniquement), on a franchement du mal à croire qu’il s’agisse du même titre ! Et pourtant, l’intégralité de la version originale est présente, avec un moteur particulièrement convaincant qui fait gagner des années de jeunesse au jeu.
A l’image de ce que Capcom avait fait dans les années 2000 avec Resident Evil: Rebirth sur Game Cube, Sega conserve l’intégralité de Yakuza en lui ajoutant des scènes cinématiques supplémentaires et autres bonus à faire dans Kamurocho (des activités bien sympathiques qui n’étaient apparues que dans les opus suivants), en opérant une véritable refonte graphique. Que l’on parle de Remastered de l’extrême ou de Remake, comprenez bien que ce Yakuza Kiwami n’a plus rien à voir avec les versions HD parues il y a quelques années.
Des textures aux effets graphiques en passant par le système d’éclairage et la modélisation des personnages, le jeu de Sega est magnifique, et ce ne sera que quelques petites animations un peu en dessous qui nous prouveront que la base de la recette n’est plus toute jeune, de manière très discrète. Ceux qui n’avaient donc jamais fait cet épisode sur PlayStation 2 pourront sauter sur l’occasion pour découvrir une aventure japonaise sexy en diable, qui a encore en 2017 bien des qualités pour séduire, outre le plaisir visuel qu’il procure sur PS4 comme sur PS4 Pro, en 1080p à 60 images par seconde pour les deux versions.
L’ambiance Yakuza au meilleur de sa forme
Avec une telle refonte graphique, apprécier l’ambiance et l’atmosphère des Yakuza est à nouveau un plaisir. Sachant aussi bien déclencher le rire qu’impressionner avec des scènes de violence très adultes, Yakuza Kiwami ne sombre jamais dans le stéréotype pour raconter l’histoire de Kiryu Kazuma et ses différents problèmes avec les nombreux clans de la mafia japonaise. En revanche, autant vous prévenir tout de suite, si Yakuza sur PlayStation 2 était le seul opus de la saga à profiter d’une localisation en français, ce Yakuza Kiwami ne dispose plus de sous-titres dans notre langue.
Si vous n’avez pas un bon niveau d’anglais, vous risquez donc de passer complètement à côté du scénario du titre, ce qui serait dramatique tant l’un des meilleurs points du jeu est sa narration via des scènes cinématiques sublimes, et des phases de dialogues qui approfondissent les personnages.
En dehors de la narration, l’exploration de Kamurocho gagne, comme dit plus haut, en profondeur puisque Sega a ajouté pas mal d’activités à faire dans les rues de la ville. Outre les combats aléatoires qui vous tomberont sur la tronche, vous pourrez toujours acheter à manger et à boire pour regagner de la vie, trouver des objets au sol, mais surtout profiter du nouveau contenu ajouté dans cette version 2017 : mini-jeux, quêtes secondaires inédites, 30 minutes d’histoire supplémentaire et un système de combat amélioré.
Pour ceux qui auraient d’ailleurs commencé la série avec Yakuza 0 sur PS3 ou PS4, félicitons Sega d’avoir bien travaillé ces ajouts pour relier les deux épisodes d’une meilleure manière, avec des traits scénartistiques qui se croisent beaucoup mieux, rendant la trame générale beaucoup plus fluide et claire. Côté combat, vous profiterez en effet de bien plus de coups que dans l’opus d’origine, tout comme le gameplay a été modernisé pour mieux coller à ce qu’on connaît actuellement dans la série. Préparez-vous toutefois à des longues sessions de baston, l’aspect « sac à PV » étant toujours présent.
Une expérience petit prix, maxi fun !
Absence de sous-titre en français mise à part, nous conseillons chaudement ce Yakuza Kiwami à quiconque souhaiterait plonger dans l’univers fabuleux de la série. Sega a véritablement retroussé ses manches pour donner un gros coup de neuf à son jeu, pour un résultat vraiment bluffant à l’écran. Vendu au petit prix de 34,99€ sur le PlayStation Store et en boîte, nous ne voyons aucune raison de bouder le plaisir que Yakuza Kiwami procure, et attendons avec grande impatience la sortie de Yakuza Kiwami 2 pour redécouvrir le second opus de la même manière ! Si tous les jeux d’anciennes génération pouvaient avoir les qualités de Yakuza Kiwami, nous aurions vraiment l’impression de voir des oeuvres d’art conservées au mieux, et pas uniquement un bon plan pour l’éditeur de se faire de l’argent facile.
Verdict : 18 / 20