Réalisation technique
Un moteur graphique vieillissant ne pouvait pas faire de miracles. Si le tout est plutôt agréable à l’œil, la modélisation des visages de certains personnages déçoit. Côté animations, le côté 100% arcade des déplacements rend bien à l’écran. En revanche, la lenteur générale des échanges et une physique de balle pas toujours optimale surprend de la part d’un Virtua Tennis.
Direction artistique
Le monde du tennis est bien respecté, aussi bien sur le court que dans les menus et items à acheter. Si quelques licences prestigieuses manquent encore à l’appel, les amoureux de la balle de jaune se sentiront tout de même comme chez eux.
Level design
Gameplay
Alors que Virtua Tennis a toujours été synonyme de rapidité, de facilité de prise en main et de fun, force est de constater qu’il ne reste plus grand chose de bon dans ce 4ème opus. On se retrouve alors rapidement à répéter les mêmes types d’échanges stéréotypés et sans tactiques pour gagner les points, toujours de la même manière. Manette, PS Move, Wii Mote ou Kinect en main, le gameplay se révèle archi brouillon. Enfin, si le mode carrière est très bien construit et le match momentuum bien vu mais finalement dispensable, le fun a disparu de l’univers de Virtua Tennis. Incompréhensible…
Scénario
Bande son
L’ambiance sur le terrain est bonne, avec une participation du public enthousiasmante. Côté doublage, les arbitres sont tout sauf convaincants, et les musiques à couper, comme d’habitude avec les Virtua Tennis.
Durée de vie
Le contenu de ce Virtua Tennis 4 est aussi complet que dans les autres épisodes, et le mode carrière vraiment passionnant. Cela étant, le gameplay ne donne pas vraiment envie de s’acharner sur le terrain.
Conclusion
Comment peut-on passer de statut de jeu de tennis ultime au début des années 2000 à lenteur et absence de fun en 2011 ? Virtua Tennis 2009 n’innovait pas beaucoup, certes, mais ce Virtua Tennis 4 va encore plus loin en affichant un gameplay mou, sans sensations et affreusement répétitif. Le roi n’est plus, l’arcade non plus. Reste une accessibilité toujours aussi bonne, mais avec un Top Spin 4 lui aussi très ouvert, le choix est vite fait. En espérant que la descente aux enfers s’arrête là, et que Virtua Tennis 5 saura redonner à la série les lettres de noblesse acquises avec Virtua Tennis 2.
Verdict : 10 / 20