Test de Trials Fusion

Réalisation technique

Sans être incroyablement joli, Trials Fusion se défend très bien par ses graphismes. Ne vous attendez pas à une qualité digne des derniers jeux de la nouvelle génération, même s’il y a de fortes chances que les paysages vous aient l’air bien agréables. En effet, en présentant très peu d’aliasing, mais en offrant tout un tas de jolis effets de lumière, ou encore de fumée, Trials Fusion arbore des graphismes encore meilleurs que ceux de son aîné, Trials Evolution.

Par ailleurs, notez que les chargements sont presque absents : un chargement d’une trentaine de secondes au lancement du jeu, et vous pourrez vous amuser jusqu’à la fin de votre session de jeu, ceci en ne rencontrant des temps de chargement que très courts et surtout peu nombreux, de quoi permettre une fluidité intéressante dans l’action du jeu, rarement interrompue.

Cela un prix : il vous arrivera parfois de voir apparaître les textures du circuit lors du démarrage, même si cela reste très rapide (moins de cinq secondes la plupart du temps, on chipote !). Enfin, notez un défaut quelque peu embêtant dans la version PC : l’optimisation. Si elle est d’assez bonne qualité, le jeu pourra parfois, et sans raison, souffrir de grosses baisses de framerate, rares, mais très gênantes lorsqu’elles surviennent, car le jeu s’en trouve fortement ralenti. Désactiver la synchronisation verticale résoudra, la plupart du temps, le problème, c’est toujours bon à savoir !

Direction artistique

Vous aimez l’univers des jeux Trials ? Il y a de fortes chances que celui de Trials Fusion vous plaise également. En effet, il ne faut pas s’attendre à de grandes surprises à ce propos, même si RedLynx a souhaité apporter une petite dose de nouveautés. Attendez-vous surtout à découvrir dans Trials Fusion des environnements et des lieux futuristes. Panneaux solaires, éoliennes, environnements très sobres, quelques exemples qui montrent que Trials Fusion met surtout en avant des environnements très futuristes.

Mais n’oublions pas la diversité propre aux jeux de la série : il sera ainsi possible, dans Trials Fusion, de s’exercer dans des paysages neigeux, arides, en extérieur ou en intérieur… Surtout qu’en plus d’être variés, ces environnements sont aussi très bien travaillés et d’autant plus animés qu’auparavant, offrant au joueur de jolis paysages à regarder, entre deux sauts ou deux tricks… Au niveau de l’ambiance, attendez-vous surtout à quelque chose d'aussi fendard que dans les précédents épisodes : des chutes ridicules, des fins de courses à tomber par terre… Il y a parfois de quoi rire !

Level design

Comme dans Trials Evolution, le level design de Trials Fusion constitue une force du jeu. En effet, les parcours vous donneront parfois du fil à retordre, mais la difficulté se trouve très bien dosée et progressive : les moins bons pourront ainsi évoluer à leur rythme pour terminer une très grande partie du jeu, tandis que les plus précis à motos pourront finir le jeu, non pas sans difficulté néanmoins !

En effet, si certains parcours sont plus compliqués que d’autres, ils sont tous aussi sympathiques et amusants à parcourir les uns que les autres. Vous serez ainsi amenés à escalader tout un tas de surfaces, à faire des sauts, parfois tout à fait impressionnants, mais surtout, vous prendrez certainement beaucoup de plaisir à parcourir les différents tracés présents dans le mode solo. Notez que les épreuves se débloquent au fur et à mesure que vous débloquiez des médailles, et qu’un système de niveau est également de la partie.

 

Les véhicules, quant à eux, s’obtiennent parfois après des tutoriels, mais surtout en continuant votre progression dans le jeu de RedLynx. Notons finalement que l’éditeur de niveau fait lui aussi son retour, et se montre toujours plus accessible, et complet, d’autant plus qu’il est désormais possible de créer des pistes de FMX.

Gameplay

Si vous vous attendez à prendre du plaisir avec Trials Fusion, vous ne serez pas déçu ! Comme dans l’épisode précédent de la série Trials, Fusion se montre ici surtout comme un jeu fun, amusant et sympathique à jouer, que ce soit sur les circuits solo ou multijoueurs (créés par la communauté) du jeu.

Justement, en ce qui concerne les niveaux créés par la communauté, sachez qu’ils se montrent assez nombreux (de nouveaux sont publiés tous les jours), et parfois plus élaborés que les niveaux solo, de quoi s’offrir de nombreuses heures de jeu sans s’ennuyer… Si la difficulté a aussi sa place, elle reste agréable et donne plutôt un challenge au joueur, qui pourra, parfois, essayer de le relever. C’est vrai que certaines phases se montrent compliquées au point que l’on puisse s’arracher les cheveux, mais d’autres savent aussi la jouer finement : la difficulté est intéressante, et pas forcément insurmontable ! Par ailleurs, pour ce qui est de la prise en main et de la maniabilité du personnage, sachez qu’il n’y a pas de grands changements.

Si vous avez joué à Trials Evolution, vous ne serez pas déroutés par les contrôles toujours aussi aboutis et facilement abordables. Au niveau des nouveautés, car il y en a, il faut accueillir le FMX ! Attendu par les fans de la série, ce mode amène le joueur à réaliser des tricks (des cascades) plus dangereux les uns que les autres, tout en retombant au sol sur les deux roues de sa moto ! Une nouveauté qui vient apporter un coup de frais à la série, mais qui ne l’inonde pas non plus, laissant ainsi une grande place au mode Trials.

Scénario

Bande son

Trials Fusion n’a clairement pas la prétention d’offrir aux joueurs une bande son incroyable. Avec des doublages en anglais uniquement, des bruits de moteur assez simplistes et des musiques plutôt discrètes, ce n’est clairement pas sur ce point que Trials va vous étonner. Néanmoins, cela reste globalement de bonne qualité, et suffit bien au jeu.

Durée de vie

Comme dans Trials Evolution, il est possible de jouer à la fois des niveaux du jeu solo, mais aussi des niveaux créés par la communauté en multijoueur, ce qui apporte, en quelque sorte, une durée de vie infinie, d’autant plus que le jeu possède un mode multijoueur jouable en local, qui permettra à certaines personnes de s’amuser pendant quelques heures au moins !

Comptez, pour le jeu solo uniquement, pas moins de sept heures pour obtenir l’or sur toutes les pistes. Autant dire qu’il s’agit d’une très bonne durée de vie, étant donné le prix auquel est vendu le jeu.

Conclusion

Si vous avez aimé Trials Evolution et que vous avez l’intention de continuer l’aventure avec ce nouvel épisode de la série, vous devriez être heureux ! Reprenant les très bonnes bases de son aîné tout en ajoutant une pincée de nouveautés, comme le mode FMX ou les environnements radicalement différents, cet épisode sait offrir au joueur du fun, de la difficulté et de très jolies images. Si la bande son reste trop classique, le reste du jeu sait offrir de l’action aux joueurs. Etant donné son petit prix et sa durée de vie gigantesque si on considère son multijoueur, Trials Fusion, est, comme l’a été et comme l’est toujours Trials Evolution, une très bonne affaire.

Verdict : 15 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 546 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 567 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 898 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 883 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    Exoprimal | Le jeu de dinosaures de Capcom déjà abandonné

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 879 views
    Exoprimal | Le jeu de dinosaures de Capcom déjà abandonné

    Dead Rising Deluxe Remaster | Sortie et nouveautés en détails

    • By Sadako
    • juillet 6, 2024
    • 1088 views
    Dead Rising Deluxe Remaster | Sortie et nouveautés en détails