Test de Hometown Story

Réalisation technique

Hometown Story affiche de très belles couleurs, mais aussi beaucoup d'aliasing. Les environnements sont relativements rudimentaires, les personnages également, mais le tout sait rester fluide en toutes circonstances, ce qui est un plus indéniable. On aurait malgré tout aimé un peu plus de détails et de vie dans les décors, le tout apparaissant un peu cheap pour un jeu de 2014. Si Hometown Story tourne bien, les développeurs n'ont en revanche pas su gérer la caméra de manière optimale. En effet, vous chercherez souvent votre route lors de vos explorations du village, la faute à une caméra qui ne suit pas l'orientation de la map. Concernant la 3D, Hometown Story n'en tire pas un profit inoubliable, en apportant simplement un peu de profondeur au tout.

Direction artistique

Vous aimez la série Harvest Moon de Yasuhiro Wada et les Animal Crossing de Nintendo ? Il y a de fortes chances pour que vous adoptiez l'univers d'Hometown Story, dans un genre assez similaire aux deux sagas précitées. Les personnages sont donc tout mignons / kawai, et le village est emprun d'une magie que seuls les artistes japonais peuvent nous donner, très pastels et attachants. Pas très grand, le village embarque néanmoins une variété agréable, comme la plage ou encore un port, et de nombreuses maisons vides en début de jeu, puis peu à peu habitées. Si le jeu vous semblera forcément assez dépourvu de vie au début de l'aventure, celui-ci se peuplera au fur et à mesure de vos heures de jeux, pour donner au final une bourgade qui bouge. Bien que le scénario soit assez anecdotique, de nombreuses scènes cinématiques viendront rythmer vos rencontre avec les différents villageois.

Level design

Il est vraiment très difficile d'établir une note juste au level design de Hometown Story sur 3DS… Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un grand nombre de joueurs risque de ne pas comprendre grand chose au but du jeu. A une époque où tous les joueurs sont pris par la main avec des tutos qui n'en finissent parfois pas, Hometown Story prône l'apprentissage par le jeu pour y voir plus clair. Nous en sommes ravis, et n'y étions plus habitués ! En somme, Hometown Story base l'évolution du jeu sur deux points centraux, à savoir l'agrandissement de votre magasin, et l'emménagement en masse (jusque 100) de nouveaux villageois. Pour se faire, vous devrez donc non seulement gagner assez d'argent pour prospérer, mais également remplir des missions pour que les PNJs fassent avancer l'histoire.

Pour ce faire, vous devrez donc récupérer des objets (disponibles à l'achat ou en parlant à d'autres PNJs) qui ne pourront pas être tarifés, mais qui n'intéresseront qu'une seule personne du village. En parlant aux villageois, vous en apprendrez donc plus sur leurs désirs, et devrez tout faire pour les combler. Réussir une mission donnera alors lieu à une séquence cinématique qui débloquera d'autres missions, l'arrivée de nouveaux habitants, et d'autres morceaux du scénario. Une évolution finalement assez surprenante, dans le bon sens du terme, mais qui n'est absolument pas claire lorsqu'on démarre pour la première fois une partie d'Hometown Story. Un guide n'aurait pas été de trop !

Gameplay

Si le level design de Hometown Story est quelque peu tiré par les cheveux, et pas du tout expliqué, son gameplay est, lui, beaucoup plus accessible, mais aussi très répétitif. Vous n'aurez en effet pas beaucoup d'autres choses à faire que de gérer votre boutique (ce qui pourra toutefois vous happer un maximum de temps !) et d'explorer le village en questionnant ses habitants, mais la tâche s'avère vraiment prenante. Grâce à l'écran tactile et au stylet, l'ergonomie du jeu est très bonne, mais le pathfinding de la boutique aurait pu être un peu mieux maitrisée pour éviter les déplacements qui peuvent se bloquer (dans les meubles, dans les clients, par exemple). En bon patron de magasin, vous allez donc devoir tout faire vous-même, sans employé !

Il faudra donc vous procurer la marchandise (en pêchant, en ramassant et en achetant auprès du marchand ambulant), la placer sur vos étalages, décider du prix que vous voulez (autant vous prévenir tout de suite, plus c'est cher, moins la marchandise se vend)… et recommencer ad vitam eternam. Bien entendu, si vous passez exclusivement votre temps de jeu dans votre boutique, vous ne pourrez pas faire évoluer la démographie du village, et péterez rapidement un cable à force de toujours faire la même chose. Heureusement, le fait de quitter votre magasin, même en pleine journée, ne sera pas néphaste à vos affaires, et même obligatoire pour faire avancer le jeu. Un gameplay simple, efficace, mais vraiment répétitif, pour un Hometown Story qui s'apprécie lors de courtes sessions. Cela tombe bien, pour un jeu sur console portable.

Scénario

Les joueurs qui ne passeront pas plus de quelques heures sur Hometown Story vous diront très certainement que son scénario est inexistant, si l'on excepte l'arrivée du personnage principal à la rescousse de la boutique de sa grand-mère qui vient de passer l'arme à gauche. Les autres joueurs, ceux qui auront joué à la marchande de nombreuses heures durant, vous affirmeront au contraire que le background et le scénario du titre valent le coup d'oeil. Non pas qu'il soit mémorable, mais les différents pans scénaristiques font plaisir à voir. Irez-vous jusqu'au mariage ?

Bande son

Curieusement, et malgré un grand nom de la composition du jeu vidéo dans le projet Hometown Story, la bande son de Nobuo Uematsu nous a particulièrement déçu. Compositeur légendaire qui officie depuis toujours sur la mythique série Final Fantasy, Uematsu nous sert ici des mélodies aux rythmes agréables, mais les entendre tourner en boucle donne le tournis ! Il y a clairement un manque de morceaux pour faire de Hometown Story une aventure musicale satisfaisante, dommage !

Durée de vie

Les jours passent très vite dans Hometown Story, et les heures réelles aussi ! Malgré son côté routinier, le jeu de ToyBox risque en effet de vous faire manger du temps autant comme autant, durant vos premières heures de jeu. S'il est difficile d'établir une moyenne pour accèder à la plus grande boutique possible, au mariage, et aux 100 villageois, du fait de la progression qui est difficilement cernable au départ, on pourra alors affirmer que Hometown Story vous occupera plus de 20 heures, au grand minimum. Les accros pourront largement dépasser la centaine d'heure en jouant à la marchande en herbe, et pour voir toutes les évolutions possibles avec les personnages.

Conclusion

Hometown Story est un peu ce genre d'OVNI vidéoludique que certains joueurs souhaiteront brûler immédiatement, et que d'autres chériront jusqu'à la fin des temps. Le titre de Yasuhiro Wada n'a finalement pas grand chose à voir avec sa série Harvest Moon, ni avec Animal Crossing, et s'affirme comme une expérience parallèle qui saura peut-être vous satisfaire si vous perséverez un tant soit peu dans l'aventure. Certes, Hometown Story n'est pas le plus beau ni le plus varié des jeux du catalogue de la Nintendo 3DS, mais son côté gestion est particulièrement plaisant, quoique répétitif, et la découverte du village et sa repopulation sont particulièrement intéressants. Le titre de ToyBox saura à coup sur vous occuper dans vos déplacements, étant né pour étancher la soif des joueurs nomades. Un jeu qui mérite le coup d'oeil, assurément !

Verdict : 13 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 427 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 583 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1131 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1053 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1284 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1147 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !