Test de Toukiden: The Age of Demons

Réalisation technique

Toukiden est très certainement l'un des jeux PS Vita les plus réussis techniquement. Si d'autres productions ont déjà été capables de nous flatter la rétine (Uncharted: Golden Abyss et plus récemment Killzone: Mercenary), Toukiden assure des graphismes d'une finesse et d'une neteté incroyable sur l'écran de la portable de Sony. Les environnements fourmillent de détails, les ennemis et personnages s'animent avec grâce, l'aliasing est aux abonnés absent, et la fluidité des combats est parfaite en tout point. Les effets de lumières viennent également renforcer une réalisation technique que l'on aimerait voir devenir un standard sur consoles portables.

 

    

 

Direction artistique

Vous aimez les belles scènes cinématiques ? Toukiden va vous en coller une belle entre les deux oreilles dès que vous démarrerez une partie, en affichant un déluge de beauté. Mais ce qui nous a le plus séduit dans le jeu de Tecmo Koei / Omega Force est la création d'un univers Monster Hunter à la sauce médiévale japonaise, délicieuse de fraicheur. L'intégralité de la direction artistique de Toukiden tourne donc autour de ce pivot, qui réunit des guerriers et guerrières 100% asiatiques, et des démons (remplaçants des animaux de Monster Hunter) eux aussi inspirés de la mythologie japonaise, les fameux Mitama. Côté environnement, le classicisme est de mise, et le monde de Toukiden architecturé en zones comme les différents opus de la série à succès de Capcom. Un jeu attachant, que l'on reconnait au premier coup d'oeil !

 

Level design

Vous connaissez la série Monster Hunter et la manière de débuter des missions ? Vous ne serez pas déboussolé avec un Toukiden qui en reprend le même principe. Ainsi, il vous faudra récupérer vos missions et connaitre vos objectifs pour la remplir auprès d'une charmante demoiselle derrière un comptoir, qui vous indiquera ce que vous devez allez faire, et le temps maximum qu'il vous faudra pour valider la mission. Tout comme dans la série de Capcom, Toukiden propose suffisamment de missions différentes pour ne pas lasser le joueur trop vite. Vous serez par exemple amener à exterminer X ennemis d'un type particulier, ou encore de récupérer des denrées particulières.

Encore une fois, les joueurs qui sont coutumiers de la série Monster Hunter retrouveront dans Toukiden une division des mondes en plusieurs zones, qui donneront lieu à des temps de chargement vraiment courts. Des ennemis plus ou moins forts vous attendront dans les zones les plus reculées, et l'importance de votre équipement prendra alors tout son sens à ce moment là. Mais le gros plus de Toukiden est de pouvoir proposer aux joueurs de la coopération jusqu'à 4 joueurs. Particulièrement jouissif, le gameplay s'accorde merveilleusement au jeu en coopération, et le team play se forme alors rapidement pour pouvoir affaiblir les monstres en attaquant leurs différentes parties de leur corps, pour ensuite les achever une bonne fois pour toute. Enfin, signalons que l'IA des alliés, lorsque vous ne jouez pas en coopération, est plutôt satisfaisante et réactive.

    

    

Gameplay

Outre la possibilité de jouer en coopération jusqu'à 4 joueurs en local comme en ligne via le PSN, Toukiden propose un gameplay vraiment plaisant, et finalement bien différent de celui de Monster Hunter sur un point, sa rapidité. En effet, et contrairement à la série de Capcom, Toukiden met en scène des affrontements bien plus nerveux et dynamiques. Avec deux armes à votre disposition, la possibilité d'esquiver, courir vite et de parer les coups ennemis, Toukiden propose surtout un système de Mitama très complet. Vous aurez donc la possibilité de récupérer les aptitudes et compétences des guerriers morts sur le champ de bataille (plus de 200 au total) et de vous les attribuer pour mieux combattre. On se retrouve alors rapidement à maitriser un système de combat intuitif et complet, loin de la lenteur des premières parties d'un Monster Hunter, mais également assez tactique grâce aux Mitamas.

Autre fait d'arme de Toukiden, sa Vision de Vérité, technique ancestrale qui permet à la fois de voir les points faibles des ennemis, mais aussi de répérer dans les environnements les éléments de craft disséminés partout. Car qui dit Monster Hunter like dit forcément forge et équipement à améliorer / créer et boost des aptitudes. Sur ce point là, Toukiden fait dans la classique formule de Capcom, une formule qui continue de faire ses preuves en produisant un gameplay on ne peut plus complet et addictif.

Scénario

Huit ans avant le début de l'aventure, une horde de démons s'est invité sur Terre, causant la création d'une faille temporelle qui a permi à l'Otherworld d'envoyer ses troupes et de menacer l'espèce humaine. La suite, vous la devinerez aisément, puisque vous serez alors au coeur d'une guerre sans pitié où vous devrez vous battre avec acharnement pour renvoyer les démons chez eux à travers 6 époques différentes. Tout comme dans la série Monster Hunter, le scénario de Toukiden est davantage une mise en contexte qu'autre chose, la narration étant peu intéressante et tout en anglais, malheureusement.

Bande son

Pas forcément mémorable pendant des mois et des mois, la bande son de Toukiden saura accompagner vos combats épiques du mieux possible. C'est nerveux, dynamique et dans le ton. Hideki Sakamoto a fait un travail honorable sur le titre.

Durée de vie

Toukiden vous propose une très bonne durée de vie, qui dépassera largement les 25 heures de jeu, en particulier si vous voulez obtenir un personnage très bien équipé et réalisez les nombreuses quêtes annexes. Si vous accrochez au concept, vous enchainerez alors les missions principales et secondaires sans voir le temps passer, et n'hésiterez jamais à inviter vos amis pour parcourir les environnements en coopération, gros point fort de Toukiden. Vous en aurez largement pour votre argent !

Conclusion

Si vous attendiez la sortie d'un Monster Hunter sur PS Vita pour passer à la caisse, ce Toukiden doit vous motiver en ce sens ! Certes, Tecmo Koei et Omega Force ne livre pas un jeu de chasse de la plus haute originalité, mais les joueurs qui ont savouré avec plaisir les différents épisodes de la série de Capcom adoreront Toukiden pour sa grande durée de vie, et son gameplay qui sait faire dans l'originalité, la complexité, la simplicité d'accès, et son côté tactique.

Avec une aventure aux qualités graphiques et artistiques certaines, Omega Force procure à la PS Vita un excellent jeu de chasse qui ne possède comme défaut que d'être intégralement en anglais. On recommande donc chaudement cet excellent Toukiden qui avait déjà fait le bonheur des joueurs japonais sur PSP, dans une version PS Vita encore meilleure !

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    • By Sadako
    • juillet 24, 2024
    • 391 views
    Mise à jour PS5 en version 24.05-09.60.00 | Ce que ça change

    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    • By Rainbow
    • juillet 24, 2024
    • 167 views
    Xbox Game Pass | Abonnement 100% Cloud et formule avec pubs ?

    Assassin’s Creed: Shadows | Ubisoft répond aux critiques sur Yasuke

    • By Rainbow
    • juillet 24, 2024
    • 245 views
    Assassin’s Creed: Shadows | Ubisoft répond aux critiques sur Yasuke

    Helldivers 2 | Une grosse mise à jour en août 2024

    • By Sadako
    • juillet 23, 2024
    • 351 views
    Helldivers 2 | Une grosse mise à jour en août 2024

    PlayStation Showcase | PS5 Pro et jeux de 2025 en Septembre 2024 ?

    • By Sadako
    • juillet 23, 2024
    • 600 views
    PlayStation Showcase | PS5 Pro et jeux de 2025 en Septembre 2024 ?

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 954 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision