Test de Toukiden: Kiwami

En février 2014, les joueurs occidentaux pouvaient découvrir un titre absolument magnifique sur leur PS Vita, avec un Toukiden: The Age of Demons qui avait également su nous charmer. Notre test de l’année passée l’avait par ailleurs récompensé d’un beau 17/20, faisant du jeu d’Omega Force et de Tecmo Koei l’un des meilleurs jeux d’action de la console portable de Sony. En une année de temps, les plans ne sont plus vraiment les mêmes sur une PS Vita qui a été réaxée davantage en console de streaming pour la PS4, et qui n’accueille plus beaucoup de jeux exclusifs hors scène indépendante. Dans ce test de Toukiden: Kiwami, réalisé sur une version PS4 commerciale, nous allons avant tout vous présenter les nouveautés du titre, ainsi qu’une comparaison entre les deux versions du chasseur de démons des papas des Dynasty Warriors.

Lissage PS4 d’une Beauté PS Vita

Quand Toukiden: The Age of Demons est sorti l’année dernière sur nos PS Vita, peu d’autres jeux pouvaient se vanter d’être aussi beau, Uncharted: Golden Abyss, Gravity Rush et Killzone: Mercenary mis à part. On découvrait un univers Japon Médiéval absolument splendide, de beaux effets graphiques, des décors très détaillés pour un jeu de ce genre, bien que toujours un peu vides, et des bestioles immenses qui s’animaient sans faille. En tant que version améliorée côté contenu, Toukiden: Kiwami a également peaufiné quelque peu sa plastique sur PS Vita, et a du forcément revoir sa copie pour sa sortie simultanée sur PS4.

Bien entendu, Toukiden: Kiwami ne peut pas rivaliser graphiquement avec les jeux uniquement développés pour les consoles nouvelle génération, mais Omega Force a su apporter quelques ajouts esthétiques qui rendent finalement l’expérience visuelle satisfaisante sur PS4. C’est un peu comme si on redécouvrait un beau titre PS3 sans aliasing, avec de nouveaux effets de lumière, et des textures nettes en Full HD. Chose assez surprenante cependant, le moteur graphique qui anime Toukiden: Kiwami sur PS4 laisse trainer ça et là pas mal de clipping, notamment côté végétation qui apparait tardivement. En somme, vous retrouverez ce qui se fait de mieux en graphismes portables sur PS Vita, et un titre bien plus beau à regarder qu’un certain Final Fantasy Type-0 HD, dernièrement resorti sur PS4 et Xbox One, qui souffre de ses origines PSP.

  

Un Gameplay Affiné

Le fond de jeu de Toukiden: Kiwami est resté le même que celui de base, mais Omega Force apporte ici quelques ajustements bien agréables à utiliser. On notera tout d’abord une intelligence artificielle beaucoup plus efficace dans tous les secteurs de jeu lorsque l’on joue offline. Ils sont maintenant capables d’attaquer quand il le faut (lorsque la bête est à terre, par exemple, en enclenchant d’eux-mêmes leurs furies), et surtout de vous soigner quand les choses tournent mal. Une évolution qui se ressent en ce qui concerne les animations des personnages, avec un gameplay qui devient encore plus fluide et nerveux qu’avant.

Pour résumer brièvement le système de jeu de la série Toukiden, sachez qu’il se trouve à mi-chemin entre un Dynasty Warriors et un Monster Hunter. Vous incarnez un personnage créée par vous-même, et qui sera accompagné très tôt dans l’aventure par des joueurs contrôlés par l’IA, ou par des humains si vous optez pour le mode Coopération en Ligne. Plus complexe qu’un Dynasty Warriors et plus simple qu’un Monster Hunter, Toukiden: Kiwami vous liste une série de missions qui vous enverront dans des successions d’arènes, comme la série de Capcom, plus ou moins grandes, avec des ennemis à tuer. Les premières missions d’une catégorie vous permettent de vous faire la main avec des Onis assez faibles, pour graduellement vous faire souffrir contre des démons géants, qui réclament parfois des combats de 15 bonnes minutes.

Une jauge de pouvoir vous permet d’activer un pouvoir qui permet de voir les membres des ennemis à toucher pour le faire tomber, pour mieux lui marraver la tronche une fois au sol. Vous disposerez aussi de Mitama, âmes qui s’attacheront à vos armes pour vous permettre des coups spéciaux ou des soins. A noter que dans Toukiden: Kiwami, de nouvelles têtes font leur apparition. Sachez également que le niveau de votre personnage augmentera au fil des combats, à la manière d’un RPG classique, pour vous rendre plus fort et vous permettre de ne pas mourir trop vite contre les plus gros Onis. Enfin, Toukiden: Kiwami propose beaucoup de Loot à récupérer en mission, technique qui vous servira à améliorer le niveau de votre équipement. Un Beat’em All complet, grâce aux composantes RPG, et un Monster Hunter qui se joue plus facilement, tout en étant aussi addictif.

  

Du Contenu ++

The Age of Demons proposait déjà une durée de vie XXL sur PS Vita, avec une aventure qui demandait au moins 25 heures pour en voir le bout. Avec Toukiden: Kiwami, c’est au moins 10 de plus qui vous attendent, grâce à une extension de 6 chapitres inédits qui fait finalement grossir le contenu total de 50%. Pour les chapitres déjà présents dans The Age of Demons, vous retrouverez en plus de nouvelles créatures à abattre, de nouveaux coups, et des missions Ultimate à la difficulté plus corsée. Comme dit plus haut, de nouveaux Mitamas sont également là, pour varier un peu les plaisirs des habitués. Malheureusement, les textes de Toukiden: Kiwami sont une fois de plus en anglais, et il est alors très difficile de suivre avec plaisir les échanges entre les personnages qui font avancer le scénario, allongé par l’occasion par les nouveaux chapitres.

Du côté des choses qui fâchent un peu, on notera également les bonnes fonctionnalités Cross-Save et Cross-Play qui autorise des parties online entre les joueurs PS4 et PS Vita, mais malheureusement pas de Cross-Buy. Vous pourrez toujours jouer à Toukiden: Kiwami sur PS Vita via Remote Play, ou sur votre télé grâce au boitier PlayStation TV, mais il aurait été sympa de livrer deux versions d’une même jeu pour le prix d’un, ou moyennant un petit supplément de quelques euros. Malgré tout, c’est maintenant près de 40 heures de jeu qui vous attendent pour tout faire dans Toukiden: Kiwami, soit une très bonne durée de vie !

Le Toukiden du Riche !

Déjà très séduisant sur PS Vita avec The Age of Demons, Toukiden: Kiwami nous livre à nouveau un Action-RPG très charmant sur ce même support, avec une version enrichie de contenu qui saura parler aux amoureux du premier. Sur PS4, on découvre un genre assez peu représenté sur la console de Sony, pour une expérience visuelle qui a été peaufinée par les développeurs. Ce n’est pas magnifique, mais largement suffisant pour apprécier toute la hargne des combats de Toukiden: Kiwami. Gardez toutefois à l’esprit qu’en raison de ses origines nomades, cette version PS4 propose un Game Design adapté à des parties assez courtes, et des combats qui ne dureront pas souvent plus de 20 minutes. Si vous souhaitez vous lancer dans la série d’Omega Force, nous vous conseillons donc chaudement cette version qui saura vous apporter un cocktail plaisant, et bien plus ergonomique / abordable que la série Monster Hunter de Capcom, plus technique et moins grand public. Avec cette version améliorée, la série Toukiden confirme son grand potentiel qu’on espère revoir dans quelques années avec une toute nouvelle aventure.

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 424 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 582 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1130 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1050 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1282 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1146 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !