Test de This War of Mine

Nombreux sont les jeux qui nous transportent directement au front, que ce soit dans les tranchées ou à bord de véhicules futuristes. Call of Duty, Battlefield, Medal of Honor sont les titres qui nous viennent souvent à l’esprit quand on pense à des jeux traitant de la guerre. Mais, pouvez-vous nous citer un jeu qui met en avant la difficile survie des populations pendant de tels évènements ? Oui, vous en conviendrez, ces jeux sont bien moins nombreux. Pourtant, This War of Mine fait partie de ceux-ci.

En effet, This War of Mine, plutôt que de s’attarder sur le côté spectaculaire de la guerre au front, nous amène à suivre un petit groupe de citoyens comme vous et moi, qui, du jour au lendemain, se retrouvent face à une des missions les plus difficiles de leur vie : survivre alors que la guerre civile fait rage. Et il faut dire que cette nouvelle vision de la guerre est plutôt bienvenue, surtout que la recette adoptée par 11 Bit Studios pour la mettre en scène est tout à fait intéressante et intelligente.

Ainsi, le déroulement du jeu est plutôt simple. Tout se joue en vue de côté, presque tout le temps en intérieur et en deux temps. D’abord, la journée. C’est pendant la journée que vous devez organiser toute votre survie : manger, dormir si cela est nécessaire, et organiser votre habitation afin de rendre la situation plus vivable pour vous et vos compagnons. Il est ainsi question de crafter tout un tas d’objets : des récupérateurs d’eau, des distillateurs d’alcool, des appareils de chauffage, des lits, des chaises, des canapés… Tous ces objets ont leur utilité et permettent, pour certains d’entre eux, d’obtenir des ressources supplémentaires pour ensuite les utiliser afin de cuisiner de la nourriture, de mettre au point des médicaments, des bandages ou bien d’autres choses.

 

Car oui, les médicaments et les bandages ont une utilité primordiale dans le jeu puisque vous pouvez facilement tomber malade, surtout s’il fait froid dans votre habitation, ou vous faire blesser si votre habitation est attaquée ou lors de vos escapades nocturnes.

Surtout, les objets obtenus à l’aide du craft, en plus de vous apporter les ressources nécessaires à votre survie, vous permettent de faire du troc avec d’autres survivants du monde extérieur que vous pourriez rencontrer devant votre porte ou lors de vos balades nocturnes : vous pourrez ainsi échanger de l’alcool contre des bandages, des cigarettes ou contre un peu de bois pour votre chauffage. Vous l’aurez compris, tout est question d’organisation dans This War of Mine et il vaut mieux être parfaitement organisé car si les premiers jours du déroulement du jeu sont simples, les choses peuvent rapidement se compliquer.

Et pour vous aider à vous en sortir, heureusement, les nuits ont toute leur utilité et ne sont pas là seulement pour permettre aux survivants de votre groupe de se reposer (c’est même assez rarement à cela que servent les nuits) puisqu’elles vous permettront avant tout d’explorer la ville de Pogoren et d’y trouver tout un tas d’objets. Si cela n’est pas possible la journée, c’est simplement car les snipers empêchent à nos survivants de quitter leur habitation : ils quadrillent la ville et mettre le nez dehors conduirait à la perte de votre vie. Ainsi, seule la nuit est le bon moment pour explorer les différents lieux de la ville et obtenir de nouvelles ressources qui vous seront d’une utilité primordiale pour votre survie la journée à votre lieu de ralliement.

Comme il convient d’organiser intelligemment ses journées, il est aussi primordial de savoir ce que vous cherchez la nuit : matériaux, nourriture, pièces, armes ? A vous de choisir votre destination en fonction de vos besoins, mais aussi des dangers que pourrait représenter le lieu où vous comptez vous rendre. Car si certains survivants étrangers sont innoffensifs et parfois amicaux, d’autres n’hésiteront pas à vous tuer dès qu’ils vous verront et ils ne pardonnent jamais : quelques tirs suffiront à vous tuer. La prudence est donc nécessaire à chaque instant et il faudra parfois s’infiltrer de façon précise et courir vers la sortie si les ennemis vous ont repéré… C’est peut-être la meilleure façon de sauver votre peau.

 

Et c’est ainsi que s’organise la vie de vos survivants jusqu’à la fin de la guerre à la ville de Pogoren. Et il faut dire qu’elle n’est pas facile. Si vos personnages sont plutôt optimistes les premiers jours, on pourra les voir évoluer au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu. Ils pourront devenir tristes, s’inquiéter pour la santé tant mentale que physique de leurs camarades, mais aussi, et avant tout, pour leur propre santé. Vos agissements ont d’ailleurs beaucoup d’impact sur l’évolution mentale de vos survivants. En effet, vous aurez parfois le choix de voler des pauvres gens ou au contraire de les aider.

Si le premier choix peut paraître le plus raisonnable pour votre survie, il ne l’est pas pour votre conscience ou celle de vos personnages et c’est ainsi un dilemme qui s’impose à chaque choix de ce type. Surtout, le jeu amène une belle réflexion sur la survie pendant les guerres et nous montre finalement qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise personne : tout le monde survit comme il peut en accomplissant parfois des actions plus ou moins honnêtes.

Ainsi, This War of Mine est parfois un jeu très sombre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son aspect visuel et sa bande sonore contribuent très bien à cette austérité ambiante. D’abord parce-que le jeu adopte un style graphique bien particulier et assez sombre, qui met très bien en avant la difficulté de la guerre et surtout sa mocheté, au final. Tout cela à l’aide des musiques du titre assez peu enthousiastes. D’ailleurs, sachez qu’il n’y a pas de voix dans This War of Mine : tous les propos ou les pensées des personnages sont retransmis au joueur à l’aide de bulles, ou dans leur biographie qui évolue au cours de l’aventure. Une façon de faire assez particulière mais qui ne manque pas d’effet.

Au final, sachez que This War of Mine, en plus d’offrir une réflexion intéressante sur la survie des civils pendant une guerre et un univers sombre mais immersif à souhait, est un jeu à la durée de vie conséquente, surtout quand on considère son petit prix. Vendu à 19€, This War of Mine saura vous occuper soit pendant 2 heures, soit pendant 20 heures voire davantage encore. Tout cela dépend seulement de l’attachement que vous porterez au jeu et de votre intention d’en découvrir tous les recoins ou non. Car réussir à mener à bien la survie de vos survivants jusqu’à la fin de la guerre, c’est bien, mais on ne peut pas vraiment considérer avoir terminé le jeu après cela, tant les lieux et les personnes à découvrir sont nombreux. Et même s’il semble parfois répétitif, This War of Mine est clairement un jeu sur lequel on prend plaisir à revenir pour y jouer ne serait-ce que quelques minutes ou une petite heure à chaque session.

Vous l’aurez compris, This War of Mine n’est pas un jeu qui plaira à tout le monde car son style est assez particulier et le public ciblé est lui un peu plus restreint que celui visé par un FPS grand budget. Pour autant, This War of Mine est un jeu tout à fait intéressant à découvrir et à jouer, d’autant plus qu’il nous transporte dès les premières minutes dans son univers sombre et impitoyable, celui de la guerre. Mais This War of Mine est avant tout un jeu qui fera réfléchir le joueur sur sa capacité à faire le bien ou le mal dans des situations périlleuses où seule la survie est importante. Il se rendra ainsi compte que faire le bien autour de soi dans une telle situation n’est pas chose aisée, et que la guerre, contrairement à ce que peuvent nous faire penser certains titres, n’a rien d’un jeu…

Verdict : 16 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Vous aimez les jeux d’aventure, les vrais ? Voici notre test de Nobody Wants to Die qui devrait vous intéresser !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Découvrez notre avis via notre test de Astro Bot réalisé sur PS5 ! Une aventure passionnante, et ultra rythmée

    A lire également

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    • By Sadako
    • septembre 7, 2024
    • 318 views
    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    • By Sadako
    • septembre 5, 2024
    • 353 views
    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    • By Sadako
    • septembre 4, 2024
    • 447 views
    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    • By Sadako
    • septembre 3, 2024
    • 536 views
    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    • By Sadako
    • septembre 1, 2024
    • 875 views
    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal

    • By Rainbow
    • septembre 1, 2024
    • 715 views
    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal