Test de The Walking Dead: Destinies | Une catastrophe qui aurait pu être ENCORE pire ?

Sorti de nul part et annoncé très peu de temps avant sa commercialisation, The Walking Dead: Destinies est finalement passé entre nos mains. Véritable risée d’internet à cause de graphismes datés, nous allons voir si tout est à jeter dans ce titre, ou s’il pourra quand même plaire à quelques fans de la série !

The Walking Dead: Destinies – De quoi ça parle

– Jeu d’action / aventure en vue à la troisième personne dans l’univers de la série TV The Walking Dead

– The Walking Dead: Destinies reprend les évènements des quatre premières saisons, en vous donnant quelques choix qui peuvent changer le cours du scénario

– Disponible dès maintenant sur PC, PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch

– Prix de lancement : Environ 50€ sur PS5 et XSX, 35€ sur Nintendo Switch

– Durée de vie approximative : 9 heures pour terminer une première fois l’aventure

– Version testée : PlayStation 5 via une clé PlayStation Store offerte par l’éditeur

The Walking Dead: Destinies – Ce qui sauve les meubles

– On retrouve certains des environnements stars de la série TV (la Prison, Woodburry, chez Hershell, l’Hopital etc)

– Le scénario peut évoluer différemment selon vos choix, en tuant des personnages à tout moment ou presque

– Des phases de jeu assez variées : action, infiltration, shooting

– Une bonne sensation des armes quand on fait sauter des cervelles de zombies !

– Pas mal d’armes blanches et d’armes à feu

– Un arbre de compétences intelligent et amusant à débloquer

– Tous les personnages des quatre premières saisons sont là (sauf Andrea, et quelques autres moins importants)

– Le concept de QG pour choisir les missions à faire

– Les choix s’appliquent aussi pour décider du sort des personnages qui partent faire une mission parrallelement à la votre

– La musique du générique est disponible dans le jeu

– Les doublages sont par moment plutôt dans le ton

– Une atmosphère nostalgique se dégage des moments forts de la série TV à travers le jeu

– On incarne quasi tous les personnages, tour à tour

– Une durée de vie correcte pour le prix, et une bonne rejouabilité pour faire d’autres choix et conserver d’autres personnages

Ce qui zombifie The Walking Dead: Destinies

– Des graphismes vraiment hideux, digne d’un jeu du début d’ère PS3 | Xbox 360

– Les personnages sont horribles. On les reconnait, mais ils sont passés dans les mains d’un mauvais chirurgien esthétique. Nous nous demandons comment cela est possible en 2023 tant les outils de modélisation sont simples à utiliser

– Une résolution native très faible, même sur PS5

– Des ralentissements énormes lors des missions où il y a beaucoup de zombies et des effets spéciaux

– Des scènes cinématiques pour la plupart en écrans fixes. Mise en scène ridicule, digne d’un jeu PS2 moyen

– Le système de visée qui pète un câble dès qu’on se trouve proche d’un élément du décors

– On peut glitcher les points de compétences : il suffit d’attribuer d’en ramasser, de mourir et de recommencer, le jeu ne remettant pas à zéro vos points d’XP en cas de mort

– Beaucoup de bugs de scripts. Il nous est arrivé trois fois de devoir relancer un chapitre en raison de bloquage sur la scène de fin d’une mission, le jeu n’enchaînant pas au niveau suivant

– Un gameplay globalement digne de ce qu’on faisait sur PS2

– La musique du générique officielle qui revient en boucle dans les missions, pour un effet dramatique raté

– Des pans importants des saisons sont passés à la trappe, ou pauvrement exploités

– Seulement trois types de zombies différents

– Des combats contre les humains ridicules

– Les animations des ennemis humains, à mourir de rire : ils font l’essuie-glace devant vous en glissant presque sur le sol

– IA risible. On peut boucler une séquence d’infiltration en rushant vers la sortie du niveau

– Un game design fait de petites pièces et de pièces plus grandes à explorer, comme le ferait un jeu des années 2000

– Pas de doublage en français

– Des bugs audio en pagaille

– Une cinématique de fin risible, sans âme

Vous aimerez The Walking Dead: Destinies, si :

– Vous le trouvez très peu cher

– Et que vous aimez la série TV

– Vous êtes très indulgent avec son aspect globalement très daté

Verdict : 07/20

Que de défauts, de manque de budget et d’aspects tout droit sortis des années 2000 pour ce The Walking Dead: Destinies ! Rappelant parfois Resident Evil: Outbreak Files sur PlayStation 2, The Walking Dead: Destinies aurait été un bon jeu dans ces années là. Aujourd’hui, en 2023, il est beaucoup plus compliqué de trouver des excuses à cette production, tant les défauts s’enchaînent et dépassent le manque de budget du projet.

Malgré tout cela, nous avons parfois pris un certain plaisir à parcourir les environnements phares de la série TV, avec certaines phases de gameplay qui fonctionnent plutôt pas mal. Il est très difficile de recommander The Walking Dead: Destinies au prix fort, mais nous vous conseillons tout de même de jeter un oeil à ce jeu lorsqu’il sera vendu pour quelques euros, dans quelque temps.

Hormis cela, The Walking Dead: Destinies restera comme le jeu le plus mauvais de la licence, ce qui est doublement dommage car de bonnes idées sont présentes, mais quasi toujours mal réalisées. Un jeu mobile transformé à la hâte en production PC et consoles ? C’est fort possible, mais si avéré, cela n’est pas une excuse valable…

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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