Test de Star Wars Battlefront

Avant la sortie de Star Wars Battlefront, la communauté de joueurs était divisée en au moins deux grandes catégories : celle des joueurs qui voulaient à tout prix jouer à ce Star Wars pour profiter d’un multijoueur et de modes de jeu innovants à la sauce Star Wars, et celle des joueurs qui préféraient jouer à un jeu multijoueur pas forcément innovant, mais avec une ambiance et un univers Star Wars des plus profonds, comme jamais vu auparavant. Ce Star Wars parviendra-t-il à mettre tout le monde d’accord ? Rien n’est moins sûr, mais le jeu d’Electronic Arts a tout de même de sacrés atouts à faire valoir. Tour d’horizon d’un jeu qui n’a pas fini de faire valser les sabres laser.

Les développeurs de Star Wars Battlefront ont décidé de faire un choix. Et autant le dire tout de suite, ce choix est clair : pas question de créer avec Battlefront un jeu original, mais bien un jeu à l’univers fort, précis, et à l’ambiance travaillée sans pour autant en faire pâtir le gameplay. Ainsi, il sera très difficile pour quiconque joue à Star Wars d’y trouver de nombreuses originalités que ce soit dans les modes de jeu ou dans le gameplay lui-même, même s’il en demeure très efficace.

On retrouve ainsi plusieurs modes connus des FPS multijoueurs du moment : match à mort par équipes (dit Escarmouche), capture de drapeaux (dit Cargaison), de zones (dit Zone de largage), mode Ruée de Battlefield à la sauce Star Wars (dit Suprématie)… Les comparaisons sont faciles pour la plupart des modes, et chercher des originalités dans les autres n’est pas chose aisée. Cela dit, trois modes peuvent retenir notre attention : Batailles des héros, Traque du héros et Escadron de Chasseurs. On ne va pas vous le cacher, si les deux premiers modes cités ont retenu notre attention, c’est surtout car ils permettent aux joueurs de contrôler les héros mythiques des films Star Wars ou au contraire de leur faire face dans des combats pas toujours très équilibrés mais pourtant tellement jouissifs ! En effet, il est possible de contrôler Dark Vador, Luke Skywalker, Boba Fett, l’Empereur Palpatine et quelques autres encore.


Notons que les autres modes de jeu peuvent aussi vous permettre de contrôler les héros, mais de façon beaucoup plus aléatoire.

Si le troisième mode cité a retenu notre attention, c’est surtout car il permet de contrôler de superbes vaisseaux tels que le X-Wing, le A-Wing, le Snowspeeder, les chasseur et intercepteur TIE, et plus encore… En somme, cela aurait pu être assez classique car Battlefield, par exemple, nous offre déjà de tels combats aériens. Pourtant, les batailles sont mises en scène d’une telle façon que tout en devient plus intéressant et entraînant : on se prête très vite au jeu de l’objectif et on prend toujours plus de plaisir à détruire les vaisseaux ennemis, même si les manœuvres sont assez peu abordables les premières minutes, avant de vite devenir plus naturelles au bout de quelques parties.

Pour terminer concernant le gameplay du jeu, notez quelques éléments : il n’y a pas réellement de classe dans Star Wars Battlefront, mais uniquement des cartes à choisir et qu’il est possible de déclencher pendant la partie : des bombes, des fusils secondaires, des capacités spéciales… A vous de choisir ce qui vous convient le mieux, en sachant qu’il est très facile de changer vos cartes entre chaque partie. A côté de cela, sachez qu’il faudra aussi déverrouiller les armes au fur et à mesure de votre progression dans les niveaux. Pas d’inquiétude néanmoins, celles-ci sont pour la plupart assez équilibrées et vous n’aurez donc aucun problème pour vous faire une place, même avec des armes de faible niveau.

Vous l’aurez sûrement compris, le gameplay de Star Wars n’est pas original pour un sou, mais sait apporter un coup de frais à tous les modes que nous connaissons déjà par les particularités de gameplay qu’occasionnent un univers tel que celui de Star Wars. Ainsi, tant les fans de Call of Duty que ceux de Battlefield pourront se retrouver sur Star Wars Battlefront : clairement nerveux sans aller dans l’excès grâce à des maps bien organisées et ayant chacune leurs particularités, le gameplay rarement stratégique (surtout si vous jouez avec des inconnus) permettra à tout le monde d’y trouver son compte.

S’il y a bien un point où Star Wars Battlefront parvient à être original, vous vous en doutez sûrement, c’est dans son ambiance et son univers. Autant être clair, l’ambiance et l’univers des films Star Wars sont retranscrits d’une manière époustouflante de crédibilité et avec un soin qui force le respect. D’abord par les décors qui profitent d’un soin artistique et technique incomparable : Sullust, Hoth, Tatooine sont superbement soignés et en parfaite adéquation avec les décors des films, même si ces planètes-ci peuvent sembler assez vides, surtout si on les compare à Endor.

Que vous jouiez sur PC, PS4 ou Xbox One, il ne fera pour nous aucun doute que vous allez être émerveillé par la beauté d’Endor dans ce Star Wars Battlefront. Des feuillages à perte de vue et qui s’animent de façon crédible, des arbres majestueux, des étendues d’eau qui donnent envie de piquer une tête, un ciel embrasé par les batailles entre vaisseaux, des couleurs vives comme on en voit pas tout le temps dans les FPS… Que demander de plus ? Battlefront est clairement une réussite graphique et atmosphérique, le tout grâce au Frostbite 3 qui a déjà fait ses preuves, et surtout grâce à un travail artistique approfondi. Sans compter que la bande sonore du titre est tout à fait à la hauteur des graphismes : aucune fausse note dans l’immersion, donc.

D’accord, Star Wars Battlefront n’est pas LE jeu qui conviendra à tout le monde : son gameplay est peut-être trop classique pour certains, son contenu un peu trop mince pour d’autres (seulement quatre planètes au lancement et jouable uniquement en multijoueur) et il faut le dire, l’univers de Star Wars a lui aussi ses réfractaires. Mais passées ces quelques limitations, Battlefront a clairement le potentiel de plaire à une très grande cible de joueurs qui prendront sûrement, pendant des heures durant, un plaisir fou manette ou clavier en main. Magnifique pour un fan de Star Wars ou classique et amusant pour un joueur de FPS lambda, Star Wars Battlefront, sans forcément représenter le jeu multijoueur de l’année, est clairement un très bon moyen de se faire plaisir et de faire passer plus rapidement les longues soirées d’hiver et l’attente avant la sortie de Star Wars 7 !

Verdict : 16 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 424 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 579 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1129 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1050 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1282 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1146 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !