Fin 2017, la mascotte de Nintendo cartonne encore et toujours avec une première aventure sur Nintendo Switch mémorable. De son côté, l’égérie de SEGA peine à se refaire un nom dans le gratin des jeux vidéo en sortant des épisodes de la série Sonic tantôt agréables, tantôt anecdotiques. Quid de ce Sonic Forces disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch ? Verdict dans notre test réalisé sur PS4 Pro via une édition Blu-ray offerte par SEGA.
Sonic Forces – Une recette efficace 2D / 3D
Si le courant de l’été 2017 a été marqué par un retour dans le passé avec Sonic Mania, ce Sonic Forces mise sur une recette que nous avons connu à de multiples reprises, par exemple dans l’excellent Sonic Generations. On retrouvera alors ici des niveaux qui mélangent du gameplay 2D / 3D, avec des phases de jeux en trois temps : celles de Sonic moderne en 3D, de Sonic classique en 2D, et celles des Avatars qui font intervenir les mêmes mécanismes que pour Sonic moderne. En enchaînant les 30 niveaux qui composent Sonic Forces, on sera donc amené à une belle variété de situations différentes.
Tous les stages ne se valent pas en qualité, mais certains sortent vraiment du lot comme par exemple les deux niveaux dans la jungle qui se soldent par un affrontement contre un boss vraiment inspiré.
Le gros problème de Sonic Forces restera malgré tout des niveaux qui se bouclent quasi tous en 2 minutes chrono, pour une durée de vie qui sera donc très réduite. Le titre de SEGA a beau être vendu à moins de 30€ un peu partout, on sera surtout frustré de toujours voir la fin du stage arriver alors que le plaisir commençait à peine. Allumeuse, l’architecture de Sonic Forces est finalement très frustrante et l’expérience de jeu très typée mobile / console portable. Tant mieux pour la Nintendo Switch. L’autre problème de Sonic Forces est une difficulté vraiment absente (même en mode « Difficile »), pour des stages qui sont majoritairement sur rails. Un excellent point pour les impressions de vitesse, un bien plus mauvais pour les amateurs de gameplay.
De bonnes idées qui tombent à l’eau ?
Sonic Forces propose pourtant de belles idées inédites dans la saga, à commencer par la création d’un avatar qui prendra les traits caractéristiques des personnages de la série. Outre son aspect visuel, l’Avatar aura ses propres pouvoirs, et le fait de pouvoir partager sa création en ligne pourra même laisser les autres joueurs utiliser le votre dans les niveaux, et inversement. Une belle idée qui aurait pu s’exprimer davantage si les niveaux n’avaient pas été aussi courts, et aussi linéaires. Les cachettes et raccourcis ne manquent pourtant pas, mais la sensation d’autoroute l’emporte une fois les niveaux parcourus plusieurs fois.
Avec ce constat, les Wisps ne servent donc pas vraiment à grand chose, et on se contentera d’enchaîner les différents niveaux, missions et défis qui se débloquent petit à petit pour alimenter le plaisir de jeu de manière variée, il faut bien l’admettre.
Sonic Forces – Vitesse et précipitation
Le concept même de vitesse de Sonic ne lui aurait-il pas prédit un avenir catastrophique lors de sa conception initiale en 1991 ? A chaque épisode en 3D de l’ex-mascotte des consoles de SEGA, le constat est terrible : quand Mario réussit encore en 2017 à nous faire rêver avec l’utilisation de sa casquette, Sonic, lui, reste encore et toujours cantonné à son stéréotype de hérisson plus rapide que la lumière. Sonic Forces possède autre chose que du speed, mais il faut bien avouer qu’après coup, la vitesse reste la seule addiction qui nous fait revenir sur le titre de la Sonic Team. Les Sonic Adventure resteront donc les seuls opus à avoir vraiment su renouveler la saga à l’époque lointaine de la Dreamcast. Au final, ce Sonic Forces est agréable à parcourir, mais nous laisse vraiment sur notre faim à tous les niveaux le composant. On en attendait tellement plus !
Verdict : 13 / 20