Test de Sniper Elite 3

Après un Sniper Elite V2 tout à fait satisfaisant et qui avait su corriger certaines des erreurs du premier épisode, Rebellion et 505 Games font leur grand retour avec un troisième épisode de Sniper Elite. La recette prend-elle toujours et sommes-nous transportés une nouvelle fois par le jeu de Rebellion et 505 Games ? On aimerait dire « oui à 100% ! », mais il va pourtant falloir nuancer…

Sniper Elite 3 n’avait pas l’intention de faire dans l’originalité et on ne peut pas lui reprocher car révolutionner un jeu de tireur d’élite n’est pas forcément facile. Ce troisième épisode s’adresse donc à toutes les personnes qui aiment prendre en main un sniper ou qui avaient déjà joué aux précédents épisodes. Autant le dire tout de suite, ces derniers ne seront certainement pas déçus.

D’abord par le travail réalisé sur l’aspect graphique du jeu. Si Sniper Elite V2 se défendait plutôt bien de ce point de vue, Sniper Elite 3 s’en sort très bien également. On a donc le plaisir de découvrir de jolis paysages emplis de lumière arborant de jolies textures la plupart du temps, assez peu d’aliasing sur PC et PS4 et surtout beaucoup de couleurs. En effet, si les épisodes précédents n’étaient pas très colorés, le fait que Sniper Elite 3 prenne place en Afrique change la donne. On découvre ainsi des paysages aux teintes vives et autant dire que ce n’est pas déplaisant dans un FPS et surtout suffisamment rare pour être souligné. On pourra néanmoins regretter un aspect parfois plastique dans Sniper Elite 3, surtout au début du jeu.

Enfin, pour continuer et terminer à propos de cette réalisation technique, notons de nombreux (trop nombreux) problèmes de collision sur les ennemis. Leurs morts sont bien souvent ridicules. Si c’est marrant au début, cela enlève une certaine crédibilité au jeu et c’est assez dommage. Et c’est sans compter sur quelques autres bugs étonnants : par exemple, vous pourrez très bien tomber de 10 mètres de haut sans vous faire mal, tout en tombant de 3 mètres en perdant la moitié de votre vie. Plutôt agaçant !

Venons-en justement au gameplay. Comme nous vous le disions, Sniper Elite n’a pas grand-chose à révolutionner de ce point de vue, mais il a le mérite de nous offrir des mécaniques qui fonctionnent plutôt bien et avec une fluidité appréciable. On peut ainsi changer d’arme en un clin d’oeil, se soigner en quelques secondes, balancer une grenade précisément sans avoir à viser pendant trente minutes… Et le plus important, la visée avec le sniper est toujours aussi pratique à utiliser, et la possibilité de retenir son souffle toujours présentée de façon intelligente.

 

Si on doit reprocher quelques défauts au gameplay de Sniper Elite 3, c’est sûrement dans son système de couverture et de saut. En effet, certains sauts se trouvent assez approximatifs car il faut appuyer sur la touche au bon moment et à une distance très précise du rebord. Le système de couverture, quant à lui, peut poser problème quand on vise accroupi, sniper à la main, derrière un petit muret. Le viseur aura beau vous indiquer que vous viser un ennemi, c’est pourtant bien le petit muret que vous toucherez en tirant. Pas vraiment pratique, surtout quand on met un peu de temps à se rendre compte du problème.

Rapidement, en ce qui concerne le level design, sachez que chaque mission ne vous imposera que ses objectifs principaux et aucun chemin pour y parvenir. Vous êtes ainsi, dans chaque mission, lâché dans une zone plus ou moins vaste et il vous faudra vous frayer un chemin jusqu’à vos objectifs. Pas question de voir la moindre linéarité dans ce Sniper Elite 3, d’autant plus que chaque lieu visité est l’occasion de remplir des objectifs secondaires ou de trouver des objets cachés sur toute la carte : qui a dit que les jeux de sniper étaient ennuyants et répétitifs à souhait ?

Petit problème à ce level design néanmoins : l’IA. S’il y avait quelque chose à ne pas copier sur les Assassin’s Creed, c’est bien l’Intelligence Artificielle. Pourtant, c’est l’idée qu’a eu Rebellion en développant Sniper Elite 3. Et autant le dire tout de suite, c’est, comme dans Assassin’s Creed, assez dramatique ! Les ennemis parviendront parfois à vous voir ou vous entendre alors que vous êtes situés à 300 mètres d’eux, mais n’y parviendrons pas quand vous les talonnerez de quelques mètres… D’autant plus que le système d’alerte est assez ridicule : tuez 10 soldats, détruisez deux chars, et éloignez-vous de 50 mètres sans vous faire repérer et tout le monde aura tout oublié. Si le système part d’une bonne intention, il en résulte un fonctionnement tout à fait risible, qui vient complètement gâcher la crédibilité de l’IA et du jeu dans sa globalité.

Pour en venir au scénario, sachez que celui-ci est assez simplet bien qu’il soit raconté d’une belle façon et qu’il ne vienne pas gêner la progression du joueur par d’innombrables cinématiques. On aurait pu espérer mieux, mais comme à leur habitude, les FPS ne sont pas souvent les jeux qui savent nous offrir de très bons scénarios et Sniper Elite 3 ne déroge pas à la règle. Au moins, on prend un certain plaisir à suivre cette petite intrigue même s’il faut avouer qu’elle accuse une certaine platitude.

Dans tous les cas, Sniper Elite 3 vous prendra environ sept heures pour être terminé une première fois en normal si vous n’accomplissez que les missions principales, et il faudra facilement en compter le double si vous souhaitez terminer le jeu à 100% : trouver tous les documents, effectuer les objectifs secondaires et plus encore. Tout ceci sans compter un multijoueur et d’autres modes de jeux plus ou moins intéressants qui vous permettront d’allonger la durée de vie de ce Sniper Elite 3.

Ainsi, vous l’aurez sans doute compris après la lecture de ce test, Sniper Elite 3 est un jeu qui reprend plutôt bien la série des Sniper Elite et qui offre même quelques petits éléments intéressants comme de jolis graphismes, auxquels nous n’étions pas forcément habitués avec la série. Rebellion et 505 Games tirent donc un nouveau coup avec Sniper Elite 3 et la recette prend plutôt bien. Malgré cela, de nombreux défauts sont à déplorer et c’est bien là l’un des problèmes de la série Sniper Elite : on gomme certains défauts pour en voir apparaître d’autres au fur et à mesure des épisodes… Dans tous les cas, Sniper Elite 3 est un jeu à découvrir, surtout pour les fans de sniper, qui seront, à coup sûr, tout à fait enchantés par le titre de Rebellion et 505 Games.

Verdict : 14 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 424 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 579 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1129 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1050 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1282 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1146 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !