Test de Sniper Ghost Warrior 2

Réalisation technique

Alors que le Chrome Engine 4 soufflait le chaud et le froid dans le premier Sniper Ghost Warrior, City Interactive s’est payé pour cette suite les services du Cry Engine 3. Même si le studio est très loin de savoir exploiter ce moteur aussi bien que Crytek, la réalisation technique de Sniper Ghost Warrior 2 s’en trouve grandement améliorée. Les effets de lumière et d’eau sont mieux travaillés, et les environnements gagnent beaucoup en détails sans tomber dans la bouillie visuelle qui caractérisait le premier opus. Tout n’est cependant pas rose au pays de Sniper Ghost Warrior 2, comme par exemple du clipping lorsque l’on zoom sur une cible ou des textures belles de loin, mais qui se transforme en laideurs quand on s’en approche. Cette version PC est cependant assez décevante, se contentant d’apporter une meilleure résolution et quelques détails de plus que les versions PS3 et Xbox 360. Tout cela manque de possibilités d’optimisations graphiques !

Direction artistique

Sniper Ghost Warrior 2 n’est pas de ces FPS qui misent tout sur l’ambiance et la mise en scène. Ici, les introductions aux missions se résument souvent à une présentation des environnements avec le moteur graphique du jeu, tout en sobriété et avec un briefing clair et précis de la mission à venir. L’immersion est toutefois bonne, notamment grâce à une variété de décors qui vous fera traverser des jungles, des marécages, des grottes et une ville de jour comme de nuit. Une aventure pas inoubliable, mais agréable visuellement et à l’univers soigné.

Level design

On touche clairement le gros point noir du jeu en abordant le level design de Sniper Ghost Warrior 2. La plupart des missions se résument à faire l’état des lieux pour repérer les positions des ennemis, suivre un allié contrôlé par une IA parfois catastrophique, dégommer toutes les cibles qu’on vous demande d’abattre, puis recommencer sur la mission d’après. Sans compter les sautes d’humeurs parfois incompréhensibles des ennemis qui peuvent, d’un coup d’un seul, se mettre à vous repérer alors que vous êtes caché. Sniper Ghost Warrior 2, c’est un peu le pays où le script est roi, et où le joueur est guidé par la main comme dans un tutoriel qui prendrait toute une campagne solo. Si certains joueurs trouveront du plaisir en avançant dans les niveaux du FPS de City Interactive, d’autres ne pourront pas supporter une construction des niveaux archaïque, aux phases de gameplay répétitives et qui trainent souvent trop en longueur sans aucune possibilité de s’éloigner de la ligne de progression invisible. Bref, tout cela est bien décevant, même si certains d’entre vous outrepasseront ce défaut.

Gameplay

Le maniement des Sniper est à peu de choses près le même que dans le premier Sniper Ghost Warrior. Il faudra donc tuer en prenant en compte quelques composantes comme la distance (et donc l’apesanteur sur la balle), la puissance et l’orientation du vent, et sur votre capacité à retenir votre souffle pour ne pas trembler. Rien de bien nouveau donc, mais le gameplay fonctionne pas mal et procure de bonnes sensations. On aurait en revanche aimé des Killcam un peu plus impressionnantes pour rendre compte de la brutalité d’une mort en un coup.

Scénario

On passera vite à côté du vide scénaristique proposé par Sniper Ghost Warrior 2 tant le tout est peu intéressant. Les briefings se chargeront de mettre en scène les différentes missions, dans une indifférence globale de la part du joueur. On est là pour Sniper, après tout.

Bande son

L’ambiance sonore d’un jeu de sniper n’est au final pas si important que cela, tant le calme et le silence doivent faire partie de l’aventure. Sniper Ghost Warrior 2 se contente alors de quelques mélodies qui ne dérangent pas les missions, et le doublage en français n’est pas catastrophique, sinon convenu.

Durée de vie

Certes, Sniper Ghost Warrior 2 profite d’un prix de lancement à 30 euros environ, mais son contenu est trop pauvre. La campagne solo devrait vous tenir éveiller un peu plus de 4 heures, et l’unique mode multijoueur en Team Deathmatch sur seulement 2 maps font office d’une famine vidéoludique rapide. Si le premier opus proposait 3 modes de jeu sur 7 maps, les choses ont bien changé en quelques années…

Conclusion

Malgré l’arrivée du Cry Engine 3, Sniper Ghost Warrior 2 fait presque tout moins bien que son ainé. Une durée de vie réduite, une IA souvent aux fraises mais surtout une progression d’un linéaire à faire pâlir un tunnel de jalousie rythment très mal l’expérience de jeu. Pour les plus accrocs à l’arme de visée à longue distance, Sniper Ghost Warrior 2 pourra les occuper quelques heures agréablement, mais la plupart des joueurs trouveront cette suite sans grand intérêt en l’oubliant bien vite. En terminant Sniper Ghost Warrior 2, on peut difficilement s’empêcher de penser que l’on vient d’assister au plus grand tir au pigeon de sa vie avec une voix qui vous dicte tout ce que vous devez faire sans aucune prise de liberté possible de A à Z. Quant aux 2 malheureuses maps du mode multijoueur… D’autant plus dommage que le premier Sniper Ghost Warrior avait laissé penser que City Interactive avait les cartes en main pour faire quelque chose de différent dans le monde du FPS.

Verdict : 11 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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