Test de Sheltered

L’apocalypse a encore de beaux jours devant elle dans l’industrie des jeux vidéo. Vous avez aimé This War of Mine et Fallout: Shelter sur smartphones ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre test de Sheltered, lui aussi jeu de survive post-apocalyptique qui vous permet d’incarner une famille entière en proie à bien des dangers. Apporte-t-il son lot de nouveautés ou n’est-il qu’une pâle copie de ce qui existe déjà ? Réponse dans ce test réalisé sur PS4 via une version PSN de Sheltered offerte par Team 17.

Les femmes et les enfants d’abord !

Sur le fond, Sheltered ressemble à s’y méprendre au récent et excellent This War of Mine: The Little Ones pour son démarrage. Il s’agit en effet de prendre le contrôle d’une famille composée de deux parents et leurs deux enfants dans un bunker suite à une apocalypse et de survivre le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs à peu près tout ce que Sheltered partagera avec le jeu de 11-Bits Studios, puisque la guerre n’étant pas l’apocalypse nucléaire, les enjeux et les conséquences sont toute autre. En premier lieu, il faudra d’ailleurs créer vous-même votre famille via un éditeur de personnages assez complets (famille de couleurs possible, homoparentale également), choisir votre animal de compagnie (un chat, un chien, un cheval, un serpent ou un poisson rouge) et définir la personnalité et les aptitudes de vos personnages avant de partir survivre sur le terrain.

Premier constat et premier conseil de notre part : faites le tutoriel, sous peine de ne pas aller bien loin une fois la survie vraiment débutée. Sheltered est un jeu assez difficile au départ, mais pas non plus rebutant. Il suffira de faire quelques parties avant de vraiment prendre vos marques et de comprendre comment survivre le plus longtemps possible. Rien n’est facile, mais votre esprit s’adaptera normalement assez vite pour affronter tous les dangers du titre de Team 17.

Aucun répit pour la survie

Vous n’arriviez pas à joindre les deux bouts avec les jauges de besoins de This War of Mine ? Tout est plus compliqué dans Sheltered, pour un titre qui ne vous donnera aucun répit. Dès le début du jeu, il faudra faire des travaux dans le bunker, histoire de pouvoir avoir assez de place pour installer des lits, des WC rudimentaires (n’oubliez pas de laver votre seau après votre popo, oui, c’est sexy !), un kit de nettoyage de l’abri (pour vous prémunir des intoxications alimentaires synonymes de vomito dans toutes les pièces), des réserves d’eau, et tant d’autres choses qui assureront votre survie primaire. Pour faire court, il faudra sans cesse changer de personnage pour voir si les jauges de survie sont à un niveau de besoin raisonnable, sous peine de vous exposer à de graves problèmes. Mais là où les choses deviennent encore plus complexes est que vous n’aurez pas à subvenir qu’aux besoins de vos personnages pour survivre longtemps…

En plus de ces jauges, les développeurs ont accordé une importance capitale à un générateur de courant qu’il faudra alimenter en essence, réparer, améliorer, puisqu’il fait fonctionner le recyclage de l’air et la filtration de l’eau, deux éléments qui sont aussi soumis à maintenances et améliorations pour ne pas crever étouffé dans votre sommeil, ou empoisonné par des litres d’eaux contaminées lors des averses de pluies noires radioactives. A ce stade de notre test de Sheltered, vous aurez déjà sans doute compris que le temps passe très vite lorsque l’on se trouve à l’intérieur du bunker, mais la mauvaise nouvelle est que vous devrez vous organiser pour trouver du temps pour aller explorer les environs, histoire de remplir votre garde-manger et rapporter de l’essence et divers matériaux pour tout faire évoluer. Vaste programme…

Mais avant de partir en expédition, il faudra vous munir d’un masque à gaz, histoire de ne pas revenir irradié (les cachets sont rares et chers dans Sheltered…) et avoir suffisamment de réserves d’eau sous peine de ne pas pouvoir partir loin pour trouver des objets, la flotte disponible étant utilisée comme des points de déplacement. Vous pourrez vous faire accompagner d’un second membre de votre famille ou par votre animal de compagnie qui vous défendra en cas de pépin. Ce système d’exploration est terriblement bien pensé, mais on regrette toutefois qu’à la différence de This War of Mine, pour le citer à nouveau, on ne puisse pas voir les décors des endroits visités, puisque l’affiche du jeu restera fixé sur le bunker. Une entorse à cette règle est toutefois faite lorsque vous rencontrerez des humains (gentils ou méchants, de manière aléatoire), mais les écrans fixes ne sont pas très immersifs. Dommage.

La survie en solo ou en centre communautaire !

Côté gameplay, nous n’allons pas vous mentir, cette version PS4 (et Xbox One pour les mêmes raisons) est quelque peu hard à prendre en main. Au bout de quelques 1/2 heures de jeu, les choses s’améliorent, mais il est clair que Sheltered a d’abord été imaginé comme un titre PC. Diriger le réticule n’est pas bien difficile, mais les errances se font nombreuses, et la rapidité d’exécution des actions n’est pas au mieux de sa forme avec une manette dans les mains. Outre ce petit défaut dont on finit vite par s’accomoder, précisons d’ailleurs que le gameplay de Sheltered pourra littéralement être différent si vous choisissez de limiter votre abri à votre seule famille, ou à l’accueil d’un véritable colonie de survivants.

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. On vous conseillera plutôt de faire une première partie uniquement en compagnie de votre famille pendant 1 mois ou 2, le temps de bien comprendre et maitriser tous les outils de survie. En ouvrant votre bunker à des étrangers, il faudra en effet faire de nombreux travaux pour que tous les membres puissent respirer de l’air pur, boire de l’eau propre, se laver, dormir et exploiter comme il se doit toutes les ressources du bunker. L’aspect gestion se renforce alors énormément, et vous bénéficierez également d’une main d’oeuvre beaucoup plus nombreuse, capable aussi d’aller rapporter beaucoup plus d’éléments à l’extérieur pour faire évoluer plus vite votre abri. La survie n’est que plus complexe, mais les résultats sont aussi plus intéressants, tout comme le challenge primaire de survie.

J’ai déjà joué 3 heures ?!?

Sheltered fait partie de ces jeux où on se lance dans le but de faire une petite partie, pour finalement s’apercevoir que nous y avons passé plusieurs heures ! Encore plus complet que les autres jeux de survie, Sheltered possède tout ce qu’il faut pour tenir le joueur en haleine et renouveller constament l’intérêt en ajoutant de nouvelles choses à faire. Nous avons particulièrement aimé l’évolution dans le jeu qui n’est ni trop rapide, ni trop lente, avec une difficulté finalement abordable après plusieurs parties. Dommage que l’exploration ne soit pas visuelle, avec de nombreux environnements visités qui ne se dévoilent quasi jamais sous nos yeux. Vendu à 12,99€ en téléchargement, Sheltered est résolument une très bonne pioche pour tous les amoureux de jeux de survie et de gestion. On recommande !

Verdict : 16 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Vous aimez les jeux d’aventure, les vrais ? Voici notre test de Nobody Wants to Die qui devrait vous intéresser !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Découvrez notre avis via notre test de Astro Bot réalisé sur PS5 ! Une aventure passionnante, et ultra rythmée

    A lire également

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    • By Sadako
    • septembre 7, 2024
    • 321 views
    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    • By Sadako
    • septembre 5, 2024
    • 354 views
    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    • By Sadako
    • septembre 4, 2024
    • 448 views
    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    • By Sadako
    • septembre 3, 2024
    • 539 views
    Sony débranche (déjà) Concord | Une mort programmée ?

    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    • By Sadako
    • septembre 1, 2024
    • 876 views
    Les consoles ne mourront pas | Mike Ybarra « défonce » Xbox

    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal

    • By Rainbow
    • septembre 1, 2024
    • 718 views
    Test de Valfaris: Mecha Therion | Un shoot ’em up sur fond de metal