Test de Samurai Shodown (2019)

Véritable vitrine de la Neo Geo et des salles d’arcade enfumées des années 1990, Samurai Shodown est une série qui parlera forcément aux vieux de la vieille. Monument du jeu de combat, la touche SNK nous revient en 2019 avec un reboot sur PC, PS4 et Xbox One. Une flamme qui brûle encore à notre époque ultra moderne ? Verdict dans ce test de Samurai Shodown réalisé sur Xbox One X via une clé offerte par SNK.

Samurai Shodown n’a pas pris une ride !

Il y a trois ans, SNK nous servait The King of Fighters XIV. Un jeu de combat qui nous proposait un excellent gameplay, mais des graphismes assez datés via une 3D pas spécialement impressionnante. Si nous pouvions craindre une même qualité visuelle pour Samurai Shodown en 2019, SNK a bien mieux exploité l’Unreal Engine 4 pour nous servir des graphismes vraiment réussis, bien qu’un peu dépassés également.

Dans l’ensemble, les combattants et combattantes sont très bien modélisés, et les effets graphiques font plaisir à voir. Le gore est toujours présent via des éclaboussures de sang, et des personnages qui se saliront au fil des combats. Des démembrements sont d’ailleurs présents, mais loin d’être aussi crades que dans un Mortal Kombat moderne. Sur Xbox One X, la grosse résolution 4K et les 60 images par seconde ultra stable font le spectacle.

Mais c’est surtout la direction artistique qui nous fait oublier la technique un peu light de Samurai Shodown version 2019. Les personnages conservent leur charisme, pour un jeu de baston qui n’a pas pris une ride depuis sa sortie initiale en 1993. 26 longues années plus tard, le cachet Samurai Spirit est donc sain et sauf, pour un titre qui a vraiment son univers unique des graphismes au gameplay en passant par sa bande son !

Un gameplay unique en son genre

Genre de jeu vidéo qui évolue le moins, la baston possède toutefois toujours ses différentes écoles. Avec un gameplay modernisé mais très fidèle à ses racines, nous sommes vraiment heureux de redécouvrir la touche SNK dans ce Samurai Shodown qui offre à nouveau une nouvelle branche à l’arbre des jeux de combat.

Les originalités de cette série sont en effet conservées avec des personnages qui se battent tous avec une arme blanche plus ou moins longue portée et un coup à mains nues. Tous le casting (16 personnages plus un Season Pass de 4 persos gratuits jusqu’au 30 juin 2019) possède sa propre technique de combat et ses particularités classiques du genre (le lourd qui frappe fort mais qui se déplace lentement, le petit nerveux qui ne fait pas beaucoup de dégâts etc.).

Très abordable mais diablement technique aussi, Samurai Shodown pourra donc s’adapter à tous les publics. Petite particularité de cet opus, la jauge qui se remplit pour pouvoir entrer en mode « Fury » une fois par match. Certains personnages comme Galford et Nakoruru possèdent d’ailleurs toujours leur fidèle compagnon qui aidera lors de certains combos. En parlant des combos, il faudra d’ailleurs vous entraîner dur pour réussir à jouer de belle manière. Il faudra en effet apprendre à gérer les contre-attaques, la défense et les coups spéciaux pour les placer au moment opportun.

Si vous ne connaissez pas bien la série Samurai Shodown, sachez donc qu’elle est plus proche de ce que propose un Street Fighter qu’un King of Fighters. Le timing, la garde et la contre-attaque sont en effet beaucoup plus importants que l’enchaînement des combos. Un cocktail qui fonctionne en tout cas très bien en 2019, pour un titre qui apporte à nouveau sa touche bien particulière avec un feeling qui ne ressemble à aucun autre jeu de combat.

De gros problèmes pour jouer en ligne

Des modes de jeu classiques sont présents dans Samurai Shodown, dont un mode histoire agréable, mais qui a la particularité de se terminer par un boss complètement pété ! Véritable sac à PV, ce boss vous donnera du fil à retordre, à n’en pas douter, voire même quelques pétages de durites ! Outre ce mode scénarisé (et peu mis en scène), vous trouverez les modes Versus (Arcade), Dojo (entraînement) et Fantômes qui se servent du Deep Learning pour vous proposer des adversaires toujours plus forts au fil des combats.

Enfin, signalons une grosse déconvenue pour Samurai Shodown, son mode en ligne. En un peu moins de trois jours, nous n’avons en effet pas pu faire plus d’un seul match en ligne. Un problème de netcode qui ne trouve aucun combat ? Une version Xbox One qui ne possède pas de participants ? Nous avons contacté SNK et attendons une réponse à ce problème qui retire un sacré pan du jeu… La note finale sera adaptée en fonction de l’évolution de ce problème, puisqu’un jeu de combat sans mode en ligne correct perd en effet une grosse partie de sa durée de vie…

Un titre à faire pour varier les plaisirs !

Si ce problème de matchmaking est corrigé, Samurai Shodown 2019 mérite absolument sa place dans votre ludothèque. Jeu de combat 2D par excellence, le mythe des années 90 nous revient plus en forme que jamais avec un gameplay et son univers graphique toujours aussi efficaces. Un quasi sans faute pour SNK qui offre à nouveau sa vision du V.S. Fighting, et c’est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de baston.

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 624 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 727 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1251 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1138 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1326 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1188 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !