Test de Rock Band 4

5 ans. 5 longues années que ce genre de jeu a entamé son hibernation. Une demie décennie que les fans de musique attendaient désespérément le retour des jeux musicaux sur le devant de la scène. Il aura finalement fallu attendre, d’un accord commun peut-être, que Activison et EA refassent surface et ressortent en moins d’un mois les deux licences phares du créneau, à savoir Guitar Hero et Rock Band. En attendant d’ici quelques jours notre test de Guitar Hero Live, c’est à l’heure de la série de EA de monter sur scène afin de juger si ce quatrième opus redonne enfin la banane aux fans du genre, aux passionnes de guitares sans oublier la batterie et le chant, pour déchirer une playlist dans tous les modes de difficultés possibles. You rock ? 

Tu as déjà raqué une fois ? Allez promis, on recommencera plus…

Si la série concurrente essaiera de renouveler le gameplay des jeux musicaux avec un nouveau style de guitare, Rock Band, lui, continue dans son savoir faire et ne compte en réalité pas chambouler tout ce qui a été construit ces dernières années, à savoir un gameplay technique et soigné, une mise en scène cartoonesque marrante un temps et une playlist éclectique avec les meilleurs références du genre. Dans un premier temps, et il n’est pas des moindres, il s’agit de votre porte monnaie. Il faut savoir, qu’avec Rock Band 4, que tout votre matos anciennement utilisé sur PS3 ou Xbox 360 de la licence Guitar Hero ou Rock Band est compatible avec la console de la même famille pour Rock Band 4. Ainsi, dans notre cas, nous avons joué beaucoup avec la guitare de Guitar Hero World Tour PS3 sur Rock Band 4, avec une compatibilité sans problème pour le day-one.

Plutôt intéressant, puisqu’en réalité, les instruments du tout premier Rock Band sont aussi compatibles, mais également la guitare de Guitare Hero 3 pour les plus perfectionnistes (affaire de goût). En revanche, si vous avez déjà refourgué votre matos car ce dernier était soit en panne soit prenait trop de place, il faudra compter autour de 300 euros pour avoir le kit complet, à savoir guitare, jeu, batterie et micro. Pour le pack guitare + jeu, on tourne autour des 160 euros et comptez du coup autour des 60 euros pour avoir le jeu sur PS4, et oui le jeu étant légèrement plus cher sur Xbox One à cause d’un adaptateur en complément. Si cette rétrocompatibilité des instruments fait plaisir au porte monnaie, c’est aussi parce qu’en soit, les nouveautés apportées aux instruments à l’effigie de Rock Band 4 n’évolue pas énormément. On a certes une guitare qui fait moins de bruit avec un médiator légèrement plus dur, une batterie plus insonorisée mais c’était déjà le cas avec Rock Band 2, et un micro classique comme cela fut le cas pour les dernières éditions. Si dans les faits le matos proposé de nouveau se révèle être plutôt solide et de bonne facture, rien ne vous oblige de repasser à la caisse pour une somme pareil pour avoir le bundle complet, car vous trouverez surement des personnes se débarrassant de leurs anciens instruments pour pouvoir alléger l’addition. 

Bon d’accord je garde ma gratte et mes baguettes, par contre le gameplay ? 

Si on peut déjà souligner que Harmonix souhaite garantir la compatibilité des anciens instruments dans cet opus, c’est aussi parce que le gameplay de Rock Band 4 est aussi fait pour les anciens instruments. N’entendez pas par là que le jeu soit une pâle copie des anciens opus, mais disons qu’il ne brille pas par son originalité. On conserve donc les 5 couleurs qui ont fait la force du genre, on change de playlist, et on incorpore une belle nouveauté, et malheureusement la seule dans les faits, celle des solos freestyles. Ces solos sont en réalité des moments où la partition ne vous proposera aucune note, et ce sera donc à vous de reproduire un solo improvisé avec vos 5 touches de couleurs, chacune reproduisant approximativement une note différente pour ainsi vous donner l’impression que vous déchirez dans l’improvisation sur scène.

De plus, ces solos freestyles sont activables ou désactivables à souhait sur une simple pression sur une touche de la guitare. Même si on a, à force, une sensation d’approximation qui vient ternir un peu la chose, il faut avouer qu’en multijoueur, une option comme celle-ci devient davantage grisante, de plus que selon ce que vous jouez, vous avez toujours un compteur de point qui défile et qui vous récompense sur votre improvisation. Et ce n’est pas fini, puisqu’en plus, la gestion du rythme doit être aussi tenue, et du coup il faudra respecter le tempo de la musique. Bien que ce soit un solo, le principe ne se résume pas à défoncer votre guitare comme un barbare pour essayer de jouer le plus de note possible. Il faudra être un minimum dans le tempo et improviser des notes longues quand on vous le signalera, ou alors une accélération subite du rythme. Toutefois, si vous n’adhérez pas trop à ce type de gameplay pour les solos, rien ne vous empêche de revenir à l’ancienne formule des solos déjà dessinés et d’essayer tant bien que mal de faire le 100%. En réalité, et c’est un peu dommage, car même si cette nouveauté rapporte un coup de fraîcheur sur une partie le partition, on ne peut relever que cette dernière comme vraie véritable nouveauté, puisque le tout reste en adéquation totale sur ce qu’a produit Harmonix avec les anciens opus.

Faisons un bref tour sur les modes de jeu, où en plus de la partie rapide, vous trouverez un mode concert ainsi qu’un mode tournée représentant la carrière. Pour cette dernière, c’est un simple enchainement de playlist dans différents lieux pour vous propulser au sommet. Aucun changement, donc, avec des précédents Rock Band qui proposaient la même chose où quelque choix minimes vous seront demandés, notamment sur le fait de choisir entre un van pour parcourir le monde ou d’un agent qui vous arrangera des bons plans en contrepartie du nombre de fans reçus. Enfin, pour le mode concert, il s’agira d’un sytème de votre pour continuer une playlist, où à chaque fin de chanson, chaque membre de groupe votera pour la chanson qu’il voudra jouer ensuite parmi une liste. Plutôt bien pensé, puisque cela évite de revenir à chaque fois dans les menus, même si une simple création de playlist dès le menu principal aurait été tout aussi rapide.

Et la playlist dans l’histoire ? 

Si les playlist des différents Rock Band proposaient toujours des standard musicaux, il faut avouer que Rock Band 4 manque, dans sa playlist de base sur le Blu-ray, de réelles musiques transcendantes, qui malgré un No One like You de Scorpions ou encore des morceaux de REM ou Ozzy Osbourne, on garde toujours une playlist très éclectique qui plaira aux joueurs qui aiment tout style de musique, mais ne contient pas cette fois-ci d’office de musiques géniales, qu’on répète en boucle. On n’a pas trouvé ces musiques qui donnent la banane ou la jouissance quand on se rend compte qu’on peut enfin les tâter dans Rock Band, et il faudra donc se tourner vers la boutique en ligne du PSN ou du Xbox Live pour trouver quelques musiques supplémentaires. En réalité, nous parlons d’environ 1700 chansons tout de même, et qui de plus, renferment dans les méandres des boutiques numériques de véritables joyaux qu’on aurait aimé retrouver directement dans la playlist de base. 

Déjà, d’une part, les instruments des anciens opus sont compatibles, mais aussi votre ancienne libraire de Rock Band 3. Ainsi, si vous avez vidé votre porte monnaie pour l’achat de musique supplémentaire sur Rock Band 3, sachez qu’elles seront toutes compatibles sur Rock Band 4 à terme (le nombre de musique sur les stores se met à jour au fur et à mesure). Et lorsqu’on fait vite fait le tour du PSN ou Xbox Live pour trouver quelles musiques on peut jouer sur Rock Band 4, on retrouve des pépites de Jimmy Hendrix, du 3 Doors Down, du Bob Marley, du Queen, Muse, Serj Tankian, Sum 41, Rollings Stones, Creedence ou encore Jethro Tull et on en passe tellement il y’en a … Si nous devions vous donner un seul conseil, ça serait de prévoir en plus de l’achat du jeu et éventuellement des accessoires que vous possédez ou non, un peu de crédit PSN ou Xbox Live, car il sera certainement probable que vous craquiez au vu de la setlist disponible sur les deux stores. 

Rock Band 4, l’éclate quel que soit le moment 

Rock Band 4 continue sur la lancée qui s’est arrêtée il y a quelques années. On pense au porte monnaie, on remet le jeu en groupe en multijoueur au centre de l’expérience avec un gameplay qui reste dans la globalité inchangé, avec l’ajout d’un mode freestyle plutôt fandard avec vos amis. Malgré ça, le mode carrière reste trop simpliste, avec un simple enchainement de playlist où le seul vrai choix sera celui de votre van ou d’un agent, et fait donc davantage acte de présence que de réel intérêt pour les joueurs. Mais au final, c’est le plaisir de jouer qui revient à chaque fois. A chaque prise d’instrument, on a la banane, et le fait de monter un groupe avec vos amis se révèlera toujours aussi jouissif dans vos différentes soirées. Au final, Rock Band 4 fait exactement ce qu’on lui demande et c’est bien ce qu’on retiendra de lui !

Verdict : 16 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 424 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 576 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1129 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1050 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1282 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1146 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !