Réalisation technique
Pour un jeu de première génération, Ridge Racer sur PSP affiche une bien jolie technique ! Les circuits sont bien modélisés, les voitures un peu moins, et les effets de lumière et autres reflets subliment le rendu visuel. La vitesse d’affichage est également très bonne, sans aucun ralentissement. Satisfaisant, tout ça !
Direction artistique
Moins « racé » que Ridge Racer Type IV qui reste un modèle de design artistique, cette version PSP possède tout de même une bonne identité. Les concept car sont attachants, mais ce sont surtout les remises au goût du jour des anciens circuits des vieux Ridge Racer qui séduisent le plus.
Level design
On retrouve des circuits pour la plupart connus, sauf les deux exclusivités présentes ici, issues de Rave Racer sur arcade. Le sentiment de nouveauté n’est pas exceptionnel, et l’I.A assez bateau ne combat pas plus que ça. On aurait également aimé une gestion des collisions un peu plus peaufinée, mais la carrière solo et les divers modes de jeu procurent à Ridge Racer sur PSP une construction solide et un intérêt assez constant sur la longueur.
Gameplay
100% arcade, Ridge Racer se manie avec une grande facilité. Une fois le système de drift assimilé, on prend comme toujours avec la série un réel plaisir à manier les voitures et à enclencher le boost pour profiter d’une très bonne sensation de vitesse. Pour sa première apparition sur console portable, Namco ne nous offre pas de version low-cost de son jeu, et ça fait plaisir !
Scénario
Bande son
La bande son reste fidèle à ses homologues sur consoles de salon, avec des compositions électro de très bonne qualité. Côté bruitage, le minimum syndical est de mise, mais l’immersion générale reste bonne.
Durée de vie
Avec un long mode solo constitué de 39 coupes organisées autour de 12 courses (et leur miroir) et énormément de voitures, la durée de vie de Ridge Racer sur PSP est très bonne. Un mode multijoueurs en liaisons WiFi multiconsoles est également présent. Un bon contenu, même si quelques circuits supplémentaires n’auraient pas été de trop !
Conclusion
A peine de sortie, la PSP se dote déjà d’un excellent jeu de course 100% arcade. Ridge Racer propose tout ce qu’on aime dans la série depuis ses débuts, et une expérience de jeu solide. C’est fun, c’est beau, et le contenu est satisfaisant.
Verdict : 16 / 20