Réalisation technique
Malgré la vieillesse du Source Engine, les graphismes restent agréables à l’œil. Si les versions PC et PS3 disposent de très peu ou pas d’aliasing, Portal 2 sur Xbox 360 en souffre énormément.
Direction artistique
Tout y est ! Un vrai film Pixar à lui tout seul ! Trois environnements complètement différents les un des autres, de beaux effets de lumière, des personnages secondaires et même tertiaires charismatiques et complètement déjantés avec un style propre sont présents. Enfin, l’ambiance et la mise en scène feront que vous aurez du mal à décrocher de Portal 2.
Level design
Le jeu peut se découper en deux phases bien différentes. Vous passerez par les bonnes vieilles phases de laboratoire si chères au premier opus et des phases en extérieur qui vous donneront envie d’être sponsorisé par Doliprane. Le seul petit soucis est la manière dont les énigmes sont créées. Par exemple, sur une salle, vous allez bûcher pendant deux heures sur une épingle alors que deux minutes plus tard, l’énigme sera résolue en quelques instants.
Gameplay
Peu de changements sont à noter par rapport au premier Portal. Les Super-Jump grâce à deux portal bien placés sont toujours là, par exemple. Les fluides font leur apparition pour la première fois, ce qui apporte une autre manière de finir une énigme. Coté nouveautés on trouvera également des ponts de lumière, des vortex, etc… Un Gameplay varié.
Scénario
On retrouve Shell, des années après le déroulement du premier épisode. Le joueur se réveille dans un univers post-apocalyptique sous une ambiance comme seul Portal peut le faire. Un scénario digne d’un film avec des rebondissements, et même un petit rafraîchissement sur l’histoire des laboratoires Aperture.
Bande son
La musique de fond, à tendance électro, passe plutôt inaperçue mais reste de qualité. En revanche, les voix françaises sont simplement un pur bonheur auditif comme on aimerait en voir plus souvent.
Durée de vie
Coté solo, pour les joueurs du premier Portal, cette suite vous occupera environ huit heures. Pour les autres, la dizaine d’heures sera nécessaire. Rajoutez à ceci une dizaine d’heures de coopération et vous obtiendrez un soft à la durée de vie plus que correct, surtout à l’heure actuelle…
Conclusion
Portal 2, ou l’un des hits de cette année 2011, tout simplement. Le jeu frôle l’excellence aussi bien dans son gameplay que dans son scénario, à la fois pesant et terriblement drôle. La durée de vie est également au rendez-vous avec un mode Coopération vraiment prenant. N’oubliez pas les anti-migraineux, et lancez-vous 😉
Verdict : 19 / 20