Avec une Nintendo Switch qui cartonne en termes de chiffres de ventes, Nintendo et d’autres éditeurs profitent logiquement de cet engouement mérité pour donner une seconde vie à des titres qui ne s’étaient pas idéalement vendus sur Wii U. Nous accueillons donc aujourd’hui Pokken Tournament DX, jeu de baston « à la Tekken » dans l’univers des Pokémon de Nintendo, qui nous revient dans une version ultime. De quoi craquer ou recraquer pour cette version Switch ? Verdict dans notre test de Pokken Tournament DX réalisé via une édition cartouche offerte par Nintendo.
Les nouveautés de Pokkén Tournament DX
Ce premier paragraphe de notre test de Pokkén Tournament DX aura donc pour but de rapidement fixer les possesseurs du jeu sur Wii U, afin de leur faire part des nouveautés de cette version Nintendo Switch. Contrairement à un Mario Kart 8 qui avait reçu quelques DLC sur l’ancienne console de salon de Nintendo, Pokkén Tournament, pour sa part, n’avait pas eu cette « chance ». Pour mériter son appellation DX (pour Deluxe), Bandai Namco a donc du faire fonctionner sa matière grise pour trouver quelques éléments inédits à intégrer dans cette version du jeu.
Belle aubaine, la version Wii U ne comportait pas l’intégralité des personnages de Pokkén Tournament sur borne d’arcade. Cette édition DX comporte donc les 4 Pokémon qui manquaient à l’appel sur Wii U, tout en apportant même un combattant « inédit » sur Nintendo Switch : Archéduc, issu de Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Le roster de Pokkén Tournament DX grimpe ainsi à 21 combattants, et sont tous disponibles immédiatement.
Autres nouveautés appréciables, l’ajout de défis quotidiens dans le mode « carrière » qui permettent d’appuyer les combats sur certains axes comme l’utilisation particulière d’un soutien, la réalisation de coups spéciaux et de diverses techniques de combats, mais surtout la possibilité de faire des matchs en équipe mais surtout des matchs de groupes en ligne qui vous feront affronter des joueurs ayant des Pokémon de même niveau que les vôtres. Un bon point pour ne plus rager online !
Enfin, Nintendo Switch oblige, Pokkén Tournament DX est bien entendu jouable à la fois en mode portable qu’en mode « Dock ». Comme souvent sur la machine de Nintendo, l’aliasing s’invitera à la partie en jouant au titre sur une grande télé, tandis que le mode nomade offrira une bien plus belle plastique générale. Le lissage est d’ailleurs plutôt bien fait entre la version Wii U et cette édition Switch, pour des graphismes qui gagnent en beauté, sans pour autant pousser la machine dans ses retranchements. En mode nomade, vous pourrez également jouer à deux sur l’écran de la Switch en utilisant chacun un Joy-Con. Après quelques minutes de prise en main délicate, Pokkén Tournament DX sera finalement plutôt ergonomique pour des parties rapides et dynamiques.
Le concept résumé en quelques mots
Vous n’avez jamais joué à Pokkén Tournament sur Wii U ? Laissez-nous vous expliquer rapidement le concept de ce jeu de baston pas comme les autres. Si le titre du jeu fera forcément penser à Tekken, licence superstar de Bandai Namco qui développe cet opus exclusif à Nintendo, le résultat final est très différent. Une fois que vous aurez choisi votre Pokémon, vous partirez donc sur une arène pour tenter de terrasser le Pokémon d’un autre dresseur. Sur le ring, le jeu « switchera » régulièrement entre un plan de combat en 2D, puis en 3D, ce qui varie pas mal les plaisirs et les approches.
Avant chaque combat, vous devrez d’ailleurs choisir un couple de Pokémon de soutien qui vous servira à lancer une attaque une fois par round, tandis que ce couple boostera quelques unes de vos aptitudes. Une approche plus technique que le gameplay de Pokkén Tournament DX qui reste globalement très abordable, avec des coups qui se déclenchent très facilement sans avoir à faire des combinaisons trop poussées. Un jeu clairement fait pour un public assez jeune, qui finit d’ailleurs par être assez répétitif durant des combats qui se ressemblent pas mal. Avec un casting plus élevé composé de 21 Pokémon à maîtriser, ce constat est un peu allégé par rapport à la version Wii U, mais il y a fort à parier pour que vous voyiez rapidement les limites du gameplay de ce Pokkén Tournament DX.
Heureusement, que ce soit dans le mode solo ou les modes de combats plus classiques, Bandai Namco a intégré un système d’évolution assez sympathique pour les Pokémon, ce qui poussera le joueur à exploiter les différentes techniques et différents combattants tout en débloquant de nombreux éléments de personnalisation du dresseur, vous-même. Le contenu de ce Pokkén Tournament DX est en tout cas bien supérieur à ce qu’on pouvait trouver sur Wii U.
Un jeu de combat pour les fans de Pokémon !
Expérience de combat agréable, Pokkén Tournament DX est assurément un titre à mettre entre les mains des fans de Pokémon, ou des plus jeunes joueurs. En cette année 2017 où les jeux de baston ne manquent pas, et où la Nintendo Switch accueille d’ailleurs Dragon Ball Xenoverse 2 le même jour que ce Pokkén Tournament DX, nous conseillerons donc ce « Pokémon Fighter » à ceux qui ont envie d’explorer la galaxie Pokémon d’une toute autre manière, pour une production agréable et un jeu de baston qui ne tombe pas dans le classicisme. Nous déconseillerons toutefois l’achat à ceux qui auraient déjà fait le jeu sur Wii U, à moins d’attendre une baisse de prix de moitié.
Verdict : 15 / 20