Réalisation technique
Sur PS Vita, Need for Speed: Most Wanted propose techniquement des choses relativement impressionnantes par moment. Il s’agit en effet d’une version complète du même jeu disponible sur PC et consoles HD, avec quelques effets graphiques en moins et des textures bien entendu moins fines. On découvre alors un jeu de course hyper rapide, à la ville immense et bien modélisée et des voitures splendides, mais quelques défauts sont là pour ternir un peu le tableau. En premier lieu, NFS: MW sur Vita se prend des chutes de framerate assez régulières, et pixelise beaucoup sur les effets de lumière comme les phares quand ceux-ci sont loin devant. Une petite optimisation supplémentaire n’aurait pas été de trop, mais la PS Vita est quand même plutôt bien exploitée !
Direction artistique
La ville de Need for Speed: Most Wanted est vraiment vaste, à tel point qu’il va vous falloir plusieurs heures de jeu avant de réellement savoir où vous êtes sans regarder la map. Les différents quartiers renouvellent bien les plaisirs, mais c’est surtout la mise en scène des courses qui assure le spectacle. Les équipes artistiques du jeu possèdent vraiment un talent fou, pour toujours donner envie de regarder ces mises en situation originales. Les marques et différents easters eggs assurent aussi le spectacle pour un épisode de NFS bien unique, quoique très Burnoutien…
Level design
Le début du jeu vous mettra entre les mains d’une voiture puissante, mais qui demandera pas mal de courses pour exploiter et débloquer des améliorations mécaniques qui exprimeront tout le caractère du bolide. La map est grande, mais les défis sont bien répartis, et l’easy drive rend la progression dans l’aventure plaisante et pratique. Le rythme est souvent haché par les accidents, ce qui pourra énerver certains joueurs impatients de reprendre leur route après un crash ou un takedown, mais les temps morts sont beaucoup moins gênants que dans NFS: The Run qui était une plaie à ce niveau là. NFS: Most Wanted est très addictif, augmentant l’envie de joueur au fur et à mesure que l’on chatouille les Most Wanted les mieux classés.
Gameplay
Comme dis plus haut, le gameplay de Need for Speed: Most Wanted sur PS Vita est le même que sur consoles HD et PC, et assez mou du genou quand on récupère des voitures de série. Une fois les premières modif’ effectuées, on découvre en revanche une sensation de vitesse grisante et une utilisation du drift hyper plaisante. Le temps de réaction des commandes diminuera lui aussi avec les améliorations à débloquer, pour au final donner un NFS jouissif. L’aspect Burnout a été bien intégré au jeu, et les Takedown passent comme une lettre à la poste, rajoutant du fun au tout. En revanche, oubliez la vue cockpit qui ne propose pas une lisibilité suffisante pour bien jouer.
Scénario
Bande son
Comme toujours avec les Need for Speed, la bande originale du jeu envoie du lourd ! Essentiellement composée de musiques électro, la playlist est très bonne et ajoute du dynamisme aux courses qui n’avaient pourtant pas besoin de ça pour booster le cœur des joueurs. Les bruitages et sonorités des voitures sont également de très bonne qualité, et seul les voix du jeu saturent parfois un peu, à cause d’une compression trop grande.
Durée de vie
Des défis partout, un multijoueur solide, une ville immense, beaucoup de voitures à débloquer, des courses poursuites avec la police et tout un tas de quêtes bonus sont présents dans Need for Speed: Most Wanted. Le résultat ? Une durée de vie très solide qui dépassera aisément la vingtaine d’heures de jeu. On ressort également toujours le jeu par pur plaisir de conduire à plus de 300 km/h dans les rues de la ville.
Conclusion
Ne cherchez plus, Need for Speed: Most Wanted est le meilleur jeu de course actuellement disponible sur PS Vita ! En proposant une expérience de jeu aussi solide que sur consoles de salon, le dernier né de la série NFS saura contenter tous les amateurs de vitesse folle et de plaisir de conduite dans un style toujours 100% arcade. Si quelques coquilles graphiques sont là, on oubliera bien vite ces légers défauts pour profiter d’un gameplay efficace, d’une bande son tonitruante et d’une durée de vie conséquente. On recommande !
Verdict : 16 / 20