Réalisation technique
S’il est une chose que l’on ne peut enlever à Need for Speed: The Run sur 3DS, c’est bel et bien le rendu de sa 3D stéréoscopique, tout simplement bluffant ! Si les environnements ne sont pas un modèle de détails, la modélisation des véhicules est en tout cas très réussie, les effets de lumière sur la route et décors sont splendides, et la rapidité est de mise. Chose agréable, la lisibilité de l’action est optimale, et les collisions sont très bien rendus à l’écran. Surprenant, ce NFS sur 3DS…
Direction artistique
Toujours dépaysant, mais moins que sur consoles et PC, Need for Speed: The Run vous fera visiter une grande quantité de paysage aux environnements et aux climats différents. On pourra par contre être assez déçu par le rendu des cinématiques en artworks animés, qui ne rendent pas hommage au scénario et aux personnages, encore une fois plus charismatiques que sur les versions HD.
Level design
L’inexistence de flashback au profit d’une remise en course quasi-immédiate enlève pas mal de lourdeur qui faisait défaut aux versions consoles et PC. Avoir mis à disposition du joueur dès le début du jeu du boost et de l’aspiration plonge le joueur tout de suite dans l’action, en pleine possession de ses moyens. La longueur des courses est également très bien adaptée au format console portable, tout en ne donnant pas de temps mort entre deux parties, grâce notamment à des temps de chargement très courts.
Gameplay
Le fun fait réellement partie intégrante du gameplay de NFS: The Run sur 3DS. Toujours orientée 100% action, la maniabilité du tout est bonne, quel que soit la variété de course sélectionnée. On pourra peut-être reprocher un manque de réactivité de certaines voitures en virages rapides, mais la vitesse est grisante, et les sensations excellentes pour un jeu de course sur console portable.
Scénario
Très différent des autres versions, le scénario de cette version 3DS propose une profondeur supérieure. Ici, on nous propose des personnages alternatifs que l’on apprendra à connaitre un peu plus au fil des courses. Il est cependant dommage de ne pas avoir pris plus de temps pour le mettre convenablement en forme.
Bande son
D’une manière générale, l’environnement sonore de Need for Speed: The Run est très dynamique, et tout à fait satisfaisante, même en ce qui concerne les doublages des cinématiques.
Durée de vie
La durée de vie de ce NFS est vraiment bonne, en s’appuyant sur un contenu vaste composé de 26 étapes solo, 40 défis, une quarantaine de véhicules, et surtout des modes multijoueurs via Autolog efficace. Les puristes seront heureux de pouvoir, en exclusivité sur cette version 3DS, contrôler la police en partant en chasse contre les chauffards en ligne.
Conclusion
Après des versions HD plutôt décevantes de Need for Speed: The Run, nous n’attendions franchement pas grand chose de ce jeu sur Nintendo 3DS. Bien mal nous en a pris, puisque nous avons apprécié une réalisation technique solide, et de très bonnes sensations console en main. En bref, cet opus 3DS corrige toutes les erreurs de level design et de game design qui pourrissaient l’expérience de jeu sur PS3, Xbox 360 et PC pour en faire la meilleure version du jeu, à n’en pas douter.
Verdict : 15 / 20