Réalisation technique
Metal Gear Rising n’est pas le porte étendard graphique des jeux actuels et se retrouve parfois assez loin des jeux concurrents. Sachez qu’il ne faut pas jouer à Metal Gear Rising pour ses graphismes même si certaines phases se trouvent assez jolies, c’est surtout par sa fluidité que Metal Gear Rising se démarque. Le jeu est très fluide et finalement, c’est un vrai plaisir de parcourir le jeu tellement le rythme est élevé. A l’encontre des décors, c’est véritablement le héros, Raiden, qui a bénéficié de la plus belle réalisation dans le jeu avec une armure cybernétique très soignée, ainsi qu’un visage joliment modélisé.
Direction artistique
Raiden se retrouve finalement dans des univers assez basiques qui ne bénéficient pas d’une direction artistique affolante. L’ensemble est finalement plaisant à regarder mais le rythme qu’impose le jeu vous déconseille de rester faire les magasins dans les rues… Certaines séquences de fin de boss avec des speed-run à 200 à l’heure tout en dévalant un immeuble sont réellement bien pensées et joliment réalisées. Les cinématiques quant à elles, apportent une vraie classe au jeu et arrivent à faire compenser certaines lacunes techniques. Ce n’est pas Byzance, mais on aime quand même !
Level design
Le jeu est finalement assez basique dans sa conception avec des principes connus comme de l’an 40, notamment des phases pour aller en haut d’un bâtiment en partant du premier étage. Dans sa globalité, Metal Gear Rising est assez bien pensé et varie ses environnements régulièrement afin de diversifier les méthodes de combats selon les lieux fréquentés.
Gameplay
Voilà pourquoi le logo de PlatinumGames se retrouve sur la jaquette de Metal Gear Rising ! Le GROS point fort du jeu. Après un Bayonetta et un Vanquish très nerveux, Metal Gear Rising vous prend aux tripes et bénéficie d’un système de combat très remarquable. Certes, il vous faudra quelques temps afin de maitriser la technique de parade, assez frustrante au début mais une fois maitrisée, le jeu se mange d’une traite. Il y a une telle variété de combats à pleine vitesse et différents ennemis qu’on en redemande d’avantage à chaque salve ! Les combats contre les boss ne sont pas évidents mais PlatinumGames a su nous les rendre épique et on se retrouve parfois à se lever de notre fauteuil en criant : « voilà fallait pas me chauffer trop longtemps ! » Vous l’aurez compris, le gameplay, est la qualité la plus grande de Metal Gear Rising !
Scénario
Le scénario est finalement assez banal mais on se plonge pleinement dans l’aventure sans soucis. Les fans retrouveront beaucoup de clin d’œil à la série et il y a bien une suite logique, avec en parallèle, les aventures de Snake. Concernant les scénarios plats du moment, on apprécie celui de Metal Gear Rising.
Bande son
Quelle bande son ! Outre les bruitages de votre épée et de vos armes sur les ennemis, qui sont très bien retranscrits, les doublages sont globalement assez réussis. Les musiques d’ambiance dans les combats de boss sont justes dantesques et entrainantes et parfois du même calibre que celles des Devil May Cry. On vous conseille en tout cas l’achat de la soundtrack / OST en parallèle car elle vaut le détour, vraiment !
Durée de vie
On ne va pas se le cacher, Metal Gear Rising n’est pas là pour prendre tout votre temps, loin de là. On vous conseille tout de même de commencer le jeu directement en normal afin de rallonger légèrement la durée des combats et donc du jeu afin d’avoir une durée de vie assez satisfaisante. Comptez 7 / 8 heures, cinématiques incluses, pour boucler l’aventure de Raiden. Sachez qu’il existe des missions supplémentaires à débloquer dans les différents niveaux afin de rallonger la durée de vie.
Conclusion
Metal Gear Rising fait du bien et vous défoulera comme il se doit en cette période hivernale ! Certes, le jeu ne mise pas sur sa qualité graphique, bien qu’honorable, mais cet épisode de la série Metal Gear en Beat’em All consacré à Raiden ne fait pas du tout tâche à la saga et justement lui inculque un bon bol d’air frais. Raiden ne fait pas dans la dentelle, vous allez défoncez en 10 000 pièces des boss sur un fond de hard-rock à tempo effréné et c’est cela qu’on retiendra du jeu, un excellent défouloir ! PlatinumGames s’est réveillé, tout leur talent est inclus dans le jeu et cela se sent ! Ça ne fait pas de doute, le jeu, on vous le conseille les yeux fermés ! Vous risquez de passer à coté d’un « punching-game » très addictif !
Verdict : 17 / 20