Réalisation technique
Là où Medal of Honor: Warfighter était très inégal sur PS3 et Xbox 360 dans entre la technique du mode Solo et du mode Multijoueur, cette version PC remet les choses en ordre. Danger Close ne gère certes pas aussi bien le Frostbite Engine 2 que Dice, mais le résultat est vraiment splendide à l’écran, et très bien optimisé. Les effets de lumière et éclairage en mettent plein la gueule, et font passer les autres FPS en seconde zone graphiquement parlant. Amateurs de prouesses techniques, vous êtes au bon endroit !
Direction artistique
L’aspect grand spectacle de Medal of Honor: Warfighter est soigné, mais c’est surtout la variété des décors du mode solo qui satisfait le plus. Les décors se renouvellent sans cesse, et malgré un manque d’inspiration parfois flagrant lors de certaines missions, l’intensité est toujours de mise. Concernant les cinématiques, on apprécie la qualité générale de la narration pour un FPS, même si le tout manque clairement de personnalité. Les maps du mode multi reprennent quant à elle les environnements traversés dans la campagne solo de Medal of Honor: Warfighter.
Level design
Comme vous vous en doutez certainement, Medal of Honor: Warfighter reprend le cocktail du FPS scripté habituel, comme c’est la mode depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Pourquoi blâmer ce jeu plutôt qu’un autre ? Ce sera à vous de juger si vous avez encore envie de voir des décors péter sous vos yeux et des mises en scènes vues et revues dans beaucoup de FPS. On ne peut toutefois pas critiquer l’efficacité de la campagne solo de Medal of Honor: Warfighter qui propose suffisamment d’action et de phases de jeux différentes pour garder le joueur scotché du début à la fin. Sur ce point, on note une véritable évolution entre Warfighter et le précédent Medal of Honor qui apparaissait bien terne. Côté multijoueur, Medal of Honor: Warfighter propose des maps plutôt bien fichues qui correspondent bien à tous les types de joueurs et une architecture d’évolution bien pensée. Du progrès sur tous les points.
Gameplay
Ni trop arcade, ni trop tactique, le gameplay multijoueur de Medal of Honor: Warfighter réussit à se démarquer de la concurrence avec efficacité. Le binôme imposé est une bonne idée et fonctionne plutôt bien sur le terrain, et les différentes escouades à débloquer et à personnaliser permettent des approches différentes selon votre type de jeu. Les modes de jeu restent classiques, mais efficaces. Côté mode solo, c’est surtout la diversité des phases de gameplay qui rendent Medal of Honor: Warfighter vraiment fun, comme par exemple une course poursuite survoltée en 4X4, l’éternelle séquence de sniping, le pilotage d’un gadget armé jusqu’aux dents ou encore les gunfights musclés dans un couloir serré. Enfin, le feeling des armes de Medal of Honor: Warfighter est bien plus convaincant que dans le précédent volet, avec notamment un recul enfin pertinent.
Scénario
EA et Danger Close nous avaient promis un scénario en béton armé pour la campagne solo de Medal of Honor: Warfighter, mais nous n’en avons finalement que le gravier. Pour des missions basées sur des faits réels, on attendait forcément bien plus de rebondissements et d’implication de la part du scénariste qui se contente ici de mettre en scène des jugements moraux bas de gamme et un patriotisme exacerbé so American. On appréciera, ou pas.
Bande son
La bande son de Medal of Honor: Warfighter est de même qualité que le récent Battlefield 3, soit vraiment excellente. Les balles résonnent de tous les côtés, et les doublages en français sont vraiment réussis. Une immersion auditive importante pour un jeu qu’il faudra pratiquer avec une bonne installation sonore pour en profiter au maximum !
Durée de vie
Plus courte que dans l’épisode précédent, la durée de vie du mode solo de Medal of Honor: Warfighter dépassera péniblement les 6 heures de jeu en mode de difficulté normal. Si vous achetez encore des FPS multijoueur en 2012 en espérant trouver plus, c’est forcément décevant, mais les habitués de ce genre de jeu savent que la longévité du titre se trouve dans les différents modes multi. Malgré le peu de nouveautés et d’originalité, ceux-ci proposent suffisamment de challenge et de choses à faire pour s’amuser longtemps tout en faisant monter les stats sur son Battlelog.
Conclusion
Medal of Honor: Warfighter propose un FPS bien plus convaincant que l’an passé ! Sa campagne solo est sympa, survoltée et variée, et ses modes multi agréables à jouer. On appréciera surtout la volonté de Danger Close de ne pas copier bêtement les sensations de la concurrence en ayant fabriqué un gameplay multijoueur à mi chemin entre arcade et tactique qui fonctionne très bien. Medal of Honor: Warfighter n’est certainement pas le meilleur FPS de cette année 2012, mais s’imposera sans aucun mal chez tous les joueurs en manque de frags dans un univers attachant, mais qui manque un peu de personnalité.
Verdict : 15 / 20