Test de Linelight

On ne va pas vous le cacher, la rédaction de Playerone.tv ne porte que très peu les jeux indépendants dans son cœur. Peut-être à tort, vous en conviendrez. Mais certains d’entre eux, il faut le reconnaître, ont le charme et leur petit truc qui nous donnent l’envie de ne pas lâcher la manette, ou d’y revenir dès qu’on a un peu de temps. Linelight, un jeu qui semble tout bête au départ, fait peut-être partie de ceux-là.

Le principe est simple : vous incarnez une petite ligne de lumière blanche (d’où le titre du jeu) qui doit se frayer un chemin à travers les différents niveaux du titre. Mais comme rien n’est simple, vous allez bien sûr rencontrer quelques difficultés. Des « ennemis » inattendus, des chemins capricieux, … Il faudra faire appel à votre logique pour venir à bout de certains obstacles.

Si le jeu est vraiment très simple à son début, les niveaux se compliquent au fur et à mesure de votre avancée et il faudra souvent faire appel à votre logique pour parvenir à passer au niveau suivant. Heureusement, rien d’insurmontable non plus, tout au plus quelques minutes suffisent à parvenir à la fin de chaque niveau, même si certains iront peut-être vous mettre le doute et vous demander une réflexion approfondie. On a donc affaire, avec Linelight, à une difficulté évolutive, et, il faut le souligner car ce n’est pas le cas dans tous les jeux, très bien dosée. C’est d’autant plus intéressant que le gameplay, qui semble au début très minimaliste, s’étoffe au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu puisque chaque monde amène son lot de nouveautés.

En effet, sont par exemple introduits au fur et à mesure du jeu de nouvelles petites lignes lumineuses qui se déplaceront, en général, selon l’influence de votre ligne blanche. Par exemple, les lignes violettes sont attirées comme des aimants vers votre ligne blanche quand vous appuyez sur la touche Espace, tandis que les barres oranges ne se déplacent que lorsque vous vous déplacez également ou alors quand vous appuyez sur la touche Maj.

Tout cela en sachant que vous pouvez détruire votre ligne lumineuse blanche si certaines de ces lignes lumineuses étrangères entrent en contact avec vous (entendez par « vous », la ligne lumineuse blanche). Il faut donc parfois gérer des situations compliquées, synchroniser et prévoir vos actions dans un temps imparti, tout en évitant certains obstacles qui se dresseront sur votre passage. Autant vous le dire tout de suite, vous serez souvent amenés à recommencer certains niveaux plusieurs fois pour comprendre leur fonctionnement, ou tout simplement parce-que vous vous retrouvez dans une situation insolvable, ou encore parce-que vous êtes coincé par une autre ligne lumineuse.

Heureusement, le système a été pensé intelligemment par les développeurs et il est ainsi possible de recommencer le niveau à n’importe quel moment, et cela est d’autant plus pratique que les checkpoints sont très bien placés et les niveaux très courts, finalement. Il n’y a donc aucune place à la frustration dans ce Linelight et le jeu de My Dog Zorro représente donc un puzzle-game agréable à jouer du début jusqu’à la fin, où chaque niveau réussi est clairement une satisfaction personnelle plutôt qu’un soulagement d’avoir terminé une partie d’un jeu qu’on a juste envie de finir pour s’en débarrasser.

Et pas seulement grâce à son gameplay sympathique, mais aussi, et surtout, grâce à son côté poétique. Artistiquement, il faut le dire, le jeu semble assez sommaire mais ses couleurs chatoyantes, ses dégradés doux et ses lumières ni trop chaudes ni trop froides offrent un côté reposant à Linelight, que le joueur ne manquera pas d’apprécier. Ce qui se trouve être encore plus sympathique dans ce Linelight, c’est sans aucun doute sa bande sonore et sa musique. Berçante, dynamique mais en même temps reposante et poétique, elle vous assurera de passer un moment tout à fait déstressant, après une journée de travail ou avant un entretien. Réellement, quelques minutes de Linelight peuvent suffire à vous faire penser à autre chose, à respirer. Déstresser tout simplement. C’est d’autant plus sympathique que le jeu vous offre également l’opportunité de faire travailler vos méninges, de façon ralentie mais bien réelle pour autant, surtout dans la dernière partie du jeu.

Seul hic à tout ça ? La durée de vie, assurément. Même si pour un jeu de ce type elle se trouve être parfaitement calibrée (entre 7 et 8 heures pour terminer la quête principale), ni trop courte ni trop longue, n’invitant pas le joueur à s’ennuyer au bout de niveaux qui deviendraient redondants, ou déjà vus, il aurait été judicieux d’offrir d’autres éléments et possibilités pour justifier le prix de 10€. Un système de création et de partage de niveaux aurait par exemple été une belle idée pour offrir au jeu une durée de vie illimitée. Peut-être dans Linelight 2 ?

Quoiqu’il en soit, ce Linelight, petit jeu indépendant sorti de nulle part, est un titre qui nous a agréablement surpris. Poétique, reposant mais pas ennuyant pour autant, il nous a réellement transporté vers un monde plus calme, à la musique douce, aux couleurs agréables, où la réflexion est un plaisir plutôt qu’une corvée. Bref, si vous aimez les puzzle games abordables et que vous cherchez un titre pour passer le temps en rentrant du travail ou tout simplement pour vous détendre, Linelight est fait pour vous.

Verdict : 16 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 547 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 655 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1201 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1105 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1307 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1168 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !