Les zombies ont le vent en poupe, et ce n’est pas prêt de s’arrêter pour le plus grand plaisir des addicts de chairs putrides et d’attaques par vagues dont nous faisons partie ! En 2013, EKO Studios nous livrait d’ailleurs sa vision de l’apocalypse zombies avec la sortie de How to Survive, qui avait su s’attirer une belle communauté malgré des défauts qui gênaient pas mal de joueurs. How to Survive 2 arrive-t-il à surpasser son grand-frère en imposant une expérience plus réussie ? Verdict dans notre test réalisé à partir d’une clé PlayStation Store sur PS4, offerte par 505 Games.
La survie minimaliste de How to Survive 2
Quatre années après le début de l’épidémie dans le premier How to Survive, cette suite ne livre pas un scénario à proprement parler. C’est d’ailleurs un belle déception, puisque nous aurions vraiment aimé voir un trame principale se voir agrémenter des nombreuses quêtes annexes qui gonflent pourtant pas mal l’univers de How to Survive 2. Après un court tutoriel vous apprenant les rudiments de la survie avec ce bon vieux Kovac, vous réaliserez alors vite que le titre se déroulera sur plusieurs maps différentes. La première sera votre terrain de survie où vous installerez votre camp en le construisant et en le faisant évoluer au fil des points d’XP glanés çà et là, le défendrez aussi des attaques zombies, et les autres niveaux variés où vous serez téléportés pour accomplir les missions.
Sur ce point de la variété, vous apprendrez donc rapidement à explorer le terrain de survie (basé en Louisiane) pour récupérer des vivres et buter quelques zombies, mais ce sera surtout dans les environnements de missions que vous verrez le plus de paysage. Du marais à la ville dévastée en passant par la forêt, How to Survive 2 dispose d’une belle diversité d’environnements, mais nous aurions aimé passer plus de temps, et pourquoi pas investir les lieux plutôt que de toujours revenir à la map de base. Techniquement, le jeu s’en sort pas mal, même si (autant sur PC que One et PS4) la vue aérienne ne met pas forcément en valeur les graphismes. Gardez cependant bien à l’esprit que How to Survive 2 n’est pas un jeu à gros budget, et qu’il ne vous mettra pas une tarte dans les dents avec sa technique limitée. La visibilité est en tout cas toujours à la hauteur, pour des actions qui se déroulent toujours dans le meilleur des cas. Et côté gameplay ?
Avant d’aborder les nouveautés de How to Survive 2, nous vous rappelons que le titre de EKO se manie comme n’importe quel Hack’n’Slash. Une fois l’inertie du personnage maitrisée, vous pourrez vous mouvoir avec aisance, jusqu’à 4 joueurs en coopération, ce qui est le gros point fort du jeu. Une nouvelle fois, How to Survive 2 architecturera d’ailleurs son gameplay en deux temps, puisque vous ne ferez pas la même chose sur la map de votre campement que pendant les missions. En parlant du campement, vous pourrez faire beaucoup plus de chose que dans le premier opus. Que ce soit en termes d’ateliers possibles ou d’objets à crafter, How to Survive 2 possède vraiment une panoplie plus grande que par le passé : armurerie, cuisine, stockage, défense etc. Bon point à noter, la maniabilité est aussi bonne au clavier / souris qu’à la manette, même si vous mettrez quelque temps à bien naviguer dans les menus un peu labyrinthiques pour certains.
Petit à petit, vous serez donc amené à cotoyer des ennemis de plus en plus puissants, à faire des missions de plus en plus périlleuses et à affronter des situations toujours plus dangereuses pour finalement crafter toujours plus de ressources, et récupérer un maximum d’XP qui servira à améliorer autant les aptitudes de votre personnage que votre campement. Attention d’ailleurs à ne pas mourir trop souvent en mission, puisque le jeu vous pénalisera de 10% d’XP, et vous perdrez également tous les objets récupérés. Assez rapidement répétitif en solo, How to Survive 2 est, à notre goût, un titre qui doit en priorité être joué en coopération, avec des gens que vous connaissez si possible. A 4, l’intensité est tout de suite plus agréable, et les parties s’enchaîneront sans lassitude.
Une suffisance décevante
En définitif, How to Survive 2 est peu le syndrôme du jeu qui nous fait croire qu’il y a des milliers de choses à faire durant les premières heures de jeu, mais qui livre ses limites trop rapidement. Les nouveautés sont là, le plaisir de jouer aussi (surtout en coopération), mais tous les aspects du jeu souffrent d’une trop grande suffisance. Un jeu pop-corn qui n’approfondit pas vraiment les choses et qui ne surprendra donc plus grand monde une fois les 5 heures de jeu passées, mais qui reste amusant sur la longueur. Un jeu de craft, survie et d’action qui pourra donc plaire aux amateurs du premier opus, et aux joueurs qui recherchent un jeu coopératif sans grande profondeur ni prise de tête.
Verdict : 12 / 20