Réalisation technique
Que ce soit au niveau du moteur physique Havok ou de la qualité graphique générale, Half-Life 2 en met plein les yeux ! Une technique remarquable qui vieillira sans doute mieux que la plupart des jeux de son époque.
Direction artistique
L’univers futuriste du jeu est un vrai régal. Immense, le titre renouvelle parfaitement ses environnements pour ne pas lasser le joueur. Chose agréable, on ne passera jamais deux fois au même endroit, tout au long de l’aventure.
Level design
Linéaire dans son ensemble et profitant d’une intelligence artificielle moyenne, Half-Life 2 propose néanmoins des passages alternatifs en véhicules qui renouvellent les sensations de jeu. Une progression très fluide au final, mais qui aurait mérité peut-être d’un peu plus d’audace.
Gameplay
Encore plus poussé que dans le premier Half-Life, le gameplay est bel et bien l’un des points forts du titre. le Gravity Gun permet à cette suite d’entrer dans une nouvelle dimension. La palette d’action est grande, pour mieux coller aux diverses phases de jeu que le joueur sera amené à rencontrer durant son périple. Un exemple de jouabilité à suivre.
Scénario
Complet avec ses extensions, le scénario d’Half-Life 2 apparaît surtout très alambiqué. L’histoire se passe 2 ans après les évènements de Black Mesa, dans une ambiance toujours aussi pesante. Petite déception.
Bande son
Composées par Kelly Bailey, les musiques accompagnent à merveille les évènements du jeu. Tout en anglais, le jeu d’acteur des doublages est satisfaisant. Une immersion auditive de qualité, donc.
Durée de vie
S’il vous faudra environ 7 heures pour boucler l’aventure en mode facile, Half-Life 2 propose de bien belles choses en multijoueurs. Outre la présence d’Half-Life 2 Deathmatch, on retiendra surtout la présence de Counter Strike: Source, Day of Defeat: Source et Team Fortress 2 qui ne manqueront pas de vous occuper !
Conclusion
Tout comme Half-Life en son temps, Half-Life 2 restera le père spirituel des FPS modernes. Bien que le scénario aurait pu être un peu plus clair et passionnant à suivre, Valve ne se moque pas des joueurs en leur proposant un shoot varié et magnifiquement mis en scène. Un petit bijou qu’il ne faut pas manquer, ne serait-ce que pour la culture générale =)
Verdict : 16 / 20