En mars 2010, la PS3 recevait une exclusivité de taille, le fameux God of War III. Outre une frénésie d’action démentielle, une bande son de fou furieux et un gameplay défouloir comme pas permis, God of War 3 était aussi une merveilleuse vitrine technologique, capable d’afficher un jeu en 1080i à une moyenne de 45 / 50 FPS non stables, mais qui donnait une fluidité rarement atteinte sur cette génération de console pour des jeux aussi nerveux. La sortie de God of War 3 Remastered est-elle uniquement un moyen pour Sony de faire voir la meilleure des versions de son beat’em all sur PS4 ? Pas uniquement, puisque le constructeur ne cesse de vouloir prouver que les joueurs Xbox 360 ayant switché sur PS4 n’ont maintenant plus d’excuses pour passer à côté des meilleures exclus PS3, remaniées avec une certaine modernité. Dans ce test de God of War 3 Remastered issu d’une version commerciale, nous vous proposons de découvrir dans les grandes lignes pourquoi manquer à nouveau God of War 3 Remastered serait une hérésie si vous aimez les beat’em all !
Kratos en 1080p à 60 FPS
C’est maintenant devenu une habitude, et l’un des arguments commerciaux les plus mis en avant, les Remastered de jeux PS3 tournent tous en résolution « ultime » 1080p à 60 images par seconde. Sur PS3, God of War 3 tournait déjà en 1080i à un taux d’images très généreux, mais cette version PS4 est logiquement encore plus impressionnante. Avec des textures affinées, des effets de lumières plus nombreux et une fluidité à toute épreuve, les aventures de Kratos explosent encore plus la rétine des joueurs, que l’on ait déjà fait ou non le titre sur l’ancienne console de salon de Sony. On a vu plus de différences concernant d’autres remasters, mais celui-ci force tout de même le respect, pour vraiment donner le meilleur de cette production déjà mythique lors de sa sortie originale en 2010.
On pourra néanmoins trouver quelques petites choses qui auraient pu être mieux faites, comme certaines textures qui n’ont pas du tout été retouchées, et qui apparaissent un peu flou et peu détaillées du fait des 1080p sur PS4, tout comme quelques glitchs et bugs de collision que nous n’avions pas forcément rencontré sur la version de base de God of War 3. Au rang des choses qui auraient pu être mieux faites, on notera aussi des scènes cinématiques nettement moins fines que les cut-scenes faites en 3D avec le moteur du jeu. Mais profiter de ce titre sans aucun aliasing et des temps de chargement très courts sublime l’expérience de jeu.
Action démentielle et fun immédiat
Comme pour donner le ton d’une aventure qui sera épique de bout en bout, God of War 3 débute fort, avec une ascension manquée qui vous fera perdre tous vos pouvoirs. Le but de votre quête sera donc de retrouver l’intégralité de vos moyens physiques, après une introduction de toute puissance qui en met plein la tête. La frustration n’est cependant pas de la partie lorsque l’on récupère un Kratos démuni de sa force, et l’aventure devient très rapidement addictive. Ce qui marque vraiment l’aventure, outre des graphismes et une direction artistique à tomber par terre, est un rythme vraiment proche de la perfection, avec des phases de combats contre des vagues d’ennemis, quelques phases légères de plateformes, des énigmes pas vraiment compliquées à résoudre et des combats très musclés contre des boss qui vous donneront parfois beaucoup de fil à retordre. En bref, God of War 3 Remastered impose toujours autant le respect, et ne souffre pas d’un vieillissement quelconque après 5 ans d’existence en termes de gameplay et de level design.
Un beat’em all à ne pas manquer !
Si vous aimez les jeux nerveux, et que vous avez fait les deux premiers God of War sur PlayStation 2, ou les versions nomades sur PlayStation Portable en ayant manqué celui-ci, il faut absolument tenter l’aventure. Vous avez déjà joué à la version PS3 mais ne possédez plus le jeu ? Si l’envie vous prend de retourner fracasser du dieu grec, cette version PS4 est une occasion à ne pas manquer. L’un des meilleurs beat’em all est de retour, à un prix en desous de 40€, ce qui en fait un achat à considérer en cette période de calme en termes de sorties de jeux vidéo.
Verdict : 19 / 20