Test de Forza 7

Tous les ans, la série Forza nous revient sous deux formules. L’une davantage orientée arcade avec Forza Horizon, et l’autre, celle qui nous intéresse aujourd’hui, davantage axée simulation avec Forza Motorsport 7. Prochainement compatible en 4K native à 60 images par seconde sur la surpuissante Xbox One X, nous avons pu mettre les mains sur une version Windows 10, et vous proposons dans ce test de savoir si Forza 7 tient toujours aussi bien la route que ses prédécesseurs. Ce test a été réalisé via une clé Windows 10 (et Xbox One) offerte par Microsoft France, et effectué à l’aide d’un PC équipé d’une GTX 970 et d’un i7-3820 ainsi que de 8 Go de RAM.

Forza Motorsport 7 – Une vitrine graphique toujours aussi chouette

Si Sony possède Naughty Dog et Guerrilla Games pour sublimer les performances graphiques de sa PS4, Microsoft compte, lui, sur Turn 10 Studios et Playground Games qui arrivent tous les ans à nous décrocher la mâchoire avec la série Forza. Il y a deux ans, la One nous impressionnait déjà avec Forza 6 qui montrait de belles choses, et c’est donc logiquement que ce Forza 7 pousse la barre un peu plus haut en 2017. Chose rassurante, si Microsoft communique depuis le début sur son jeu de course via la future Xbox One X, les versions Xbox One et Windows 10 n’ont clairement pas été mises de côté.

Que l’on joue à Forza 7 sur une console classique ou sur un PC équipé de Windows 10 et d’une carte graphique acceptable (notre GTX 970 a tout de même 4 ans…), l’émerveillement sera présent. Outre les 60 images par seconde qui sont tenues haut la main sur toutes les courses dans toutes les conditions, c’est encore et toujours la modélisation des véhicules qui fait mouche, mais, fait nouveau, la météo dynamique qui s’invite pour la première fois dans la série Forza. Si toutes les évolutions climatiques ne sont pas parfaites, et indisponibles pour certaines sur certains circuits, ce système est très performant et ajoute énormément de choses à Forza 7, aussi bien en termes de gameplay que de graphismes.

Quelques transitions sont un peu abruptes entre l’arrêt d’une averse et le retour du beau temps, mais on ne cessera de s’extasier devant le reflet de la foudre, des effets de lumière incroyables sur les carrosseries, ou encore de la visibilité du soleil lorsque l’on pilote à l’aube ou au coucher du soleil. Forza 7 s’installe donc encore une fois comme une vitrine graphique incroyable sur Xbox One et PC, et nous avons vraiment hâte de pouvoir poursuivre notre pilotage sur One X.

L’abondance de contenu s’appelle Forza 7

En cette fin d’année 2017 particulièrement chargée en jeux de course, Project Cars 2 et Gran Turismo Sport ne rivalisent absolument pas avec le garage de Forza 7. Composé de plus de 700 véhicules, celui-ci propose une panoplie hallucinante de modèles toujours répartis en plusieurs classes. Chose amusante, le mode Carrière débutera même au volant d’un camion poids lourd, pour ensuite vous laisser la voix libre à des championnats qui ont le mérite de vous faire passer entre les mains la plupart des types de véhicules. Bien construit, ce mode Carrière est d’ailleurs bien plus agréable à parcourir que celui de Project Cars 2 qui nous a rapidement ennuyé.

En termes de contenu, Forza 7 nous rappelle d’ailleurs ce qui se faisait dans les meilleures années de Gran Turismo, à savoir une offre qui contentera autant les amateurs de courses solo que de parties en ligne.

Les 32 circuits de Forza 7 pourront donc être exploités dans tous les modes de jeu, et nous ne regrettons qu’une ergonomie assez faiblarde des menus des courses en ligne. Il est agréable de pouvoir faire ses choix et ses paramètres pendant les (longs) temps de chargement, mais la lisibilité des menus n’est pas la meilleure qu’on ait pu voir dans un jeu vidéo de course. Quelques bugs se sont également invités pendant nos parties online, mais ils devront être certainement corrigés assez rapidement par un Turn 10 toujours très réactif vis-à-vis de ces problèmes techniques qui sont de toutes façons peu gênants.

Un gameplay qui s’adapte à merveille aux différents joueurs

Toujours dans cet esprit grand public, Forza 7 saura parler aux différentes cibles de joueurs qui se lanceront sur l’asphalte. Pour faire une dernière comparaison avec Project Cars 2, sachez que la pratique de Forza 7 à la manette est, contrairement au titre de Slightly Mad Studios, un pur régal de fun et de précision. Si les joueurs Xbox One profiteront de la caméra dynamique qui tremblera en même temps que leur manette aux gâchettes vibrantes, sachez tout de même que jouer à Forza 7 sur Windows 10 avec la manette de la concurrence se passera également très bien.

Et une fois un volant comme le Logitech G29 branché ? Le plaisir explose littéralement ! Les sensations sont énormes, et encore meilleures qu’en 2015 avec un Forza 7 qui pousse un peu plus encore le réalisme des transferts de masse et les réactions des différents véhicules. Le titre reconnaît également les différents volants, et on peut vraiment dire qu’on peut immédiatement s’amuser sans passer des heures dans les paramètres de sensibilité et de réglage du retour de force.

Une fois de plus, Forza 7 possède toutes les aides possibles et imaginables pour que les nouveaux venus puissent eux aussi s’amuser sans se prendre un mur tous les 20 mètres. Et croyez-nous, même des joueurs n’ayant jamais touché un Forza et un volant sur un PC ou une console se débrouille, mais surtout s’amuse immédiatement. La courbe de progression pourra donc se faire en douceur en désactivant petit à petit les aides, et se rapprocher doucement d’une belle simulation. Sur ce point, difficile d’ailleurs de départager qui de Forza 7 ou de Project Cars 2 est le plus axé simulation en jouant avec un volant, tant les sensations et réactions du moteur physique peuvent diverger tout en restant agréables. Une question de goût ? Très certainement !

Malheureusement, et c’est un défaut qui colle à la peau de la plupart des jeux de course, l’IA des adversaires gérées par le jeu n’est pas un modèle du genre. Si les files indiennes sont du passé, la tendance actuelle des jeux de voiture est à l’agressivité, aux dépassements ravageurs et aux réactions imprévisibles. Il faudra donc toujours faire attention aux coups de sang des adversaires, tandis que sur certaines courses, l’IA sera particulièrement complexe à distancer, alors que d’autres courses se dérouleront de manière beaucoup plus tranquille.

Forza 7 – L’aboutissement logique d’une série de prestige

D’années en années, Forza se parfait, gomme ses défauts, et propose toujours une expérience très riche. Quand la concurrence se spécialise, Forza 7 reste le jeu de course qu’on aime depuis ses débuts en proposant un peu de tout, et en faisant toujours les choses très bien. Sans apporter de révolution dans son domaine (le peut-on vraiment en 2017 ?), Forza 7 nous a tout de même séduit une nouvelle fois par ses graphismes éblouissants, son gameplay accrocheur aussi bien à la manette qu’au volant, et un contenu pléthorique à déguster seul ou à plusieurs en ligne. La prochaine étape ? Une IA qu’on espère renouvelée et plus « humaine » !

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 842 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 900 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1389 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1236 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1386 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1243 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !