Réalisation technique
Hormis une grosse tendance pour les décors à aliaser, Dead or Alive 5 affiche une réalisation technique de toute beauté. On ne cesse de s’extasier devant la plastique des combattantes, on ne peut plus réussie, et la modélisation générale de tous les personnages du jeu de baston de Tecmo. Côté animation, les persos décomposent parfaitement leurs coups, et la rapidité d’exécution des mouvements est exemplaire. Enfin, la plus grosse amélioration graphique de Dead or Alive 5 est apportée par le rendu de la peau, qui voit des gouttes de sueurs perler sur le visage des combattants, et qui se salit lorsque vos tigresses se roulent un peu trop souvent par terre. Assurément l’un des plus beaux jeux de baston de cette génération de consoles.
Direction artistique
Difficile de donner une note à une direction artistique qui reprend dans les grandes lignes le casting des épisodes précédents. On pourra alors saluer la venue de quelques nouveaux personnages au style bien trempé, et à l’invitation de quelques persos issus de Virtua Fighter. La mise en scène du mode Histoire est également très soignée, pour donner au final à ce Dead or Alive 5 une personnalité toujours aussi forte.
Level design
Gameplay
23 personnages à maitriser, voilà le challenge que vous offre Dead or Alive 5 ! Une fois de plus, les connaisseurs de la série DoA reprendront très rapidement leurs marques, avec des persos qui réagissent toujours aussi bien aux sollicitations du joueur. Toujours aussi technique, Dead or Alive 5 saura aussi parler aux nouveaux venus, envers lesquels l’apprentissage se fera assez vite. Pas de révolution au programme, mais un gameplay ajusté qui fait ses preuves depuis un paquet d’années !
Scénario
Pour faire court, on redécouvre avec plaisir les derniers potins de la société DOATEC. Le mode Histoire relate donc le scénario du jeu en passant en revu les différents personnages, ce qui constitue un background solide au jeu. De là à mettre une note…
Bande son
Une bande son de jeu de baston, à savoir des cris et des musiques qui collent bien au rythme des combats, et des voix anglaises ou jap qui sonnent bien.
Durée de vie
La durée de vie de Dead or Alive 5 est sensiblement la même que celle de DoA 4, en raison de modes de jeux quasiment identiques. Une fois vos marques faites sur les modes Histoire et Arcade, il faudra alors saigner le Xbox Live pour faire vivre aussi longtemps que possible votre DVD. Vu l’hétérogénéité du public sur celui-ci, il y en a pour tous les goûts !
Conclusion
Sans surprise aucune, Dead or Alive 5 porte à nouveau le flambeau d’un excellent jeu de baston. Avec son gameplay abordable et à la fois complexe, il risque bien de s’imposer dans nombre de Xbox 360, pour le plus grand bonheur des joueurs. Même s’il n’apporte pas grand chose de plus qu’un ajustement des persos, quelques combattants de plus (dont 3 issus de Virtua Fighter), et deux trois bonus, Dead or Alive 5 est un must à posséder. Ajouter 2 points à ce verdict si vous découvrez la série DoA avec ce 5ème épisode, ou si vous n’avez pas touché à une combattante du jeu depuis la génération PS2, et pourquoi pas, soyons fou, Dreamcast et PSone.
Verdict : 16 / 20