En gestation depuis 7 longues années par une petite poignée de développeurs indépendants, Cuphead montre enfin le bout de son nez sur Xbox One et PC (aussi bien via le Store Windows 10 que sur Steam). Avec son style graphique unique et sa difficulté très haute, Cuphead avait immédiatement capté l’attention des joueurs à la recherche d’un jeu vidéo hors-norme, ainsi qu’à ceux souhaitant flirter à nouveau avec des sensations arcade très 90’s. Dans ce test de Cuphead réalisé sur PC via une clé Windows 10 offerte par Microsoft, nous vous proposons de voir à quel point les deux tasses vont vous marquer au fer rouge pour des années…
Cuphead : Des graphismes jamais vus pour un jeu vidéo
Pendant la longue ère qui a vu nombre de jeux vidéo en 2D s’affronter sur consoles 8 et 16-bits, la course au style dessin-animé était furieuse. Il aura pourtant fallu attendre septembre 2017 et la sortie de Cuphead sur PC et Xbox One pour enfin avoir un jeu vidéo qui a vraiment l’air d’être une production Tex Avery / Disney des années 30 s’animer sous nos yeux. Forcément, la direction artistique du titre de StudioMDHR Entertainment fascine, provoque le respect, la nostalgie, mais fait surtout transpirer du talent à l’état pur de la part des designers.
Tout au long des quatre mondes composant Cuphead, les graphistes vous feront traverser des univers variés, mais surtout, vous feront croiser des boss absolument épiques de part leur design à la fois unique, et inspirés des vieilles oeuvres télévisuelles de l’enfance de nos grands-parents. De Woody Woodpecker à Mickey en passant par Tom et Jerry, Popeye, et autres références à des jeux vidéo que nous vous laisserons découvrir par vous-mêmes, Cuphead est un véritable voyage dans le temps diablement dépaysant. Animés à la main, les personnages en imposent, pour une production qui profite de graphismes jamais vus auparavant dans l’industrie des jeux vidéo.
Côté réalisation technique, le moteur Unity assure l’essentiel, avec une fluidité parfaite du premier au dernier niveau, et surtout l’utilisation d’un filtre graphique qui renforce encore cet aspect « vieille bande vidéo » pour plus d’authenticité. Que ce soit sur Xbox One ou sur PC, Cuphead tourne comme une horloge, et la lisibilité de l’action est toujours parfaite malgré les nombreux éléments du décors qui s’agitent parfois sur plusieurs plans. Un sans faute artistique et technique, donc.
Ne recommence plus jamais ça !
Mais réduire Cuphead à ses graphismes serait une grossière erreur tant son gameplay et son level design sont ses deux plus gros points forts. Dès le début de l’aventure, vous comprendrez vite que le titre de StudioMHDR n’est absolument pas à mettre entre toutes les mains. Ce n’est en effet pas parce que Cuphead est « mignon tout plein » graphiquement que son challenge est enfantin. Non, Cuphead est l’un des jeux vidéo les plus difficiles au monde. Pour exemple, vous ne pourrez d’ailleurs pas terminer le jeu si vous ne faites pas tous les niveaux en difficulté « Regular ». Vous pourrez donc vous faire la main en difficulté « Simple », mais il faudra absolument retraverser les trois premiers mondes pour tout refaire en « Regular » sous peine de ne pouvoir accéder au 4ème et dernier chapitre.
Pourquoi Cuphead est difficile ? La première raison est un aspect « crève et recommence » ultra poussé. Les niveaux classiques de plates-formes appelés « Run & Gun » par les développeurs ne sont pas très longs et peuvent être bouclés en 2 ou 3 minutes pour la plupart, mais il vous faudra jusqu’à 30 minutes pour les réussir les premières fois que vous les aborderez. Les dangers et les pièges sont partout dans les décors, les ennemis sont nombreux et possèdent des patterns et modes de déplacements complexes et parfois aléatoires, mais surtout, vous ne disposerez au maximum que de 4 points de vie. C’est peu. Très peu !
Avec une palette de mouvements volontairement réduite, les développeurs vous forcent donc à exploiter vos réflexes et à devenir de plus en plus fort pour faire avec les moyens du bord. Un saut, un dash, une arme principale et une secondaire à choisir avant le niveau, quelques bonus qui ne changent pas la vie, et à vous de survivre pour terminer les niveaux. A noter d’ailleurs qu’une véritable stratégie s’installe rapidement dans Cuphead dans le choix des bonus, certains réduisants la puissance de tir par exemple.
En dehors des niveaux « Run & Gun », Cuphead est surtout inoubliable grâce aux affrontements de boss. Si certains jeux vidéo manquent cruellement de gros ennemis de fin de niveau, Cuphead, lui, offre carrément des niveaux uniquement composés d’un boss à terrasser. Bien différents des autres, les niveaux de boss sont absolument épiques, puisque se déroulant avec plusieurs transformations de l’ennemi qui compliqueront petit à petit la tache du joueur. Sachez par ailleurs que pour voir toutes les évolutions des boss, il faudra absolument les faire en « Regular ». Que ce soit dans le « boss-rush » ou dans les « Run & Gun », la formule de Cuphead vous obligera à mourir très souvent, devant la moindre nouveauté même, et à recommencer pour réparer vos erreurs et à mieux anticiper. Du « Die & Retry » classique, mais qui est plus addictif que punitif, et ça, c’est vraiment un très gros point fort !
Cuphead, l’indispensable Xbox One et PC !
Digne héritier des jeux d’arcade, Cuphead est un titre à faire absolument si vous aimez le challenge et les jeux vidéo qui ne ressemblent à aucun autre. Tout au long des quatre mondes qui composent le titre, nous avons ressenti un plaisir de jeu qui allait crescendo. Nous avons particulièrement apprécié la difficulté non punitive de Cuphead, mais surtout son immense rejouabilité qui occupera les joueurs des dizaines d’heures s’ils veulent tout voir et tout débloquer. Et croyez-nous, il y a du travail tant la difficulté impose une rigueur dans vos séquences de gameplay ! Des musiques incroyables, une direction artistique unique, un gameplay simple mais efficace et technique, un level design de fou : voilà à quoi vous attendre avec ce titre à posséder absolument sur Xbox One et PC !
Verdict : 19 / 20