Test de Concord | Un jeu multijoueur moyen de plus ?

Soyons immédiatement clair, depuis son annonce, Concord souffle le froid. De son annonce à sa bêta, le FPS de Firewalk Studios n’a jamais réussi à séduire massivement les joueurs et les joueuses. Mais parfois, une fois le jeu complet entre les mains, les choses peuvent changer. Est-ce le cas pour celui-ci ? Verdict dans ce test de Concord !

Test de Concord | Ce qu’il faut savoir sur le jeu

  • FPS de type « Hero Shooter » compétitif
  • Affrontements en 5v5 avec des personnages appelés « Freegunners » aux aptitudes et armes différentes
  • Disponible sur PC et PS5 le 23 août 2024
  • Prix de lancement : 39,99€. Version digitale et physique sur PS5
  • Version testée : PC via une clé Steam offerte par PlayStation
  • Configuration du test : CPU i9-9900KF, 32Go RAM, RTX 4070

Les petites forces de Concord

  • Le studio a souhaité mettre l’univers en scène via des cinématiques très bien réalisées pour présenter les personnages et un semblant de scénario. Il y aura de nouvelles cinématiques régulièrement
  • Les 16 Freegunners sont vraiment variés, autant en style de jeu qu’en design
  • Pas de Battle Pass ou Season Pass : tout sera offert dans les mois à venir
  • Le lancement se déroule bien côté serveurs, sans lag ni problème de connexion
  • Des spawns et respawns bien conçus
  • 12 maps au lancement, assez variées en termes de level design
  • Voix françaises de qualité
Concord

Les grosses faiblesses de Concord

  • Un design globalement raté. Des personnages aux maps, rien ne retient vraiment l’attention
  • Visuellement, autant sur PC en ultra que sur PS5, c’est très terne et cela manque clairement d’identité
  • Des parties molles, sans pics d’adrénaline
  • Pas vraiment de sensation avec les armes des freegunners
  • Des modes de jeu vus et revus et assez peu nombreux (match à mort par équipe, contrôle de points sur la map, récupération d’objets)
  • Des gros creux durant les parties où il ne se passe plus grand chose
  • Aucun contenu solo à part un défi inintéressant. Cela aurait pu justifier les 40€ demandés
  • Pas vraiment de surprise depuis la bêta, si ce n’est l’accès au casting complet des freegunners
Concord

Vous aimerez (peut-être) Concord, si :

  • Vous n’avez jamais joué aux meilleurs jeux du genre
  • Vous avez 4 amis sous la main pour tenter d’exploiter tous les aspects Teamplay du jeu

Vous n’aimerez pas Concord, si :

  • Vous aimez l’action dans tous les sens
  • Vous détestez les tendances « wokes » en terme d’appellation des personnages et leur design
  • Vous n’avez pas aimé la bêta. C’est le même jeu, avec un peu plus de contenu
Concord

Verdict : 12/20

Même si Concord avait été lancé en Free-to-Play, nous ne sommes pas sûrs qu’il aurait attiré plus d’engouement de la part des joueurs et des joueuses. Avec des sensations aux abonnés absent et des concurrents redoutablement plus efficaces que lui, soyons honnêtes, nous ne donnons pas cher de la peau de Concord sur la durée.

A ce jour, soit 24 heures après son lancement, moins de 300 joueurs jouent actuellement au titre de Firewalk Studios sur PC. C’est un score inquiétant qui n’est pas là pour rassurer sur la pérennité des parties en ligne…

En l’état, nous ne conseillons donc pas vraiment l’achat de Concord sur PC ou sur PS5, et sommes vraiment déçus de cette petite performance au lancement. Un jeu multijoueur sans personnalité qui ne retiendra sans doute pas son souffle très longtemps, tout du moins pas tant qu’il sera vendu 40€ avec si peu d’atouts dans sa manche. Le studio pourra t-il redresser la barre avec les mises à jour à venir ? Affaire à suivre pour la sortie de la Saison 1 en octobre 2024, et la Saison 2 en janvier 2025…

Concord

Sadako

Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

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