Test de Call of Duty: Black Ops II

Réalisation technique

L’optimisation de Black Ops 2 sur PC est une véritable catastrophe ! Sur 3 PC aux puissances équivalentes mais équipés de processeurs et cartes graphiques de différentes marques, nous n’avons jamais obtenu les mêmes résultats, et surtout jamais pu joué avec les détails graphiques au maximum avec un nombre d’images par seconde correct. En dehors de ce point qui sera, on l’espère, corrigé plus rapidement que pour le premier Black Ops (on attend toujours le patch magique…), Call of Duty: Black Ops 2 est toujours à la traine avec son moteur graphique qui n’ira de toutes façons pas en rajeunissant. On pourra toutefois être surpris par de très beaux panoramas durant la campagne solo, grâce à des effets de lumière et de particules / explosions réussis, puisque ledit moteur de BO 2 gère maintenant le HDR, de meilleurs effets de transparence pour l’eau et de Lens Flare, entre autre. Quoiqu’il en soit, et si Treyarch s’est très certainement surpassé pour booster l’IW Engine, la concurrence lui colle une grosse fessée, notamment avec le Frostbite 2 qui fait passer Black Ops 2 pour un dinosaure. Il serait grand temps de changer tout cela !

Direction artistique

Même si Black Ops 2 se passe souvent dans un futur proche, l’année 2025 sait conserver les codes graphiques et artistiques de la série. On retrouve d’ailleurs pas mal de personnages du tout premier Black Ops, à la fois jeunes dans leur époque (années 1970 – 1980) mais aussi plus vieux physiquement et mentalement. Côté mise en scène, pas de doute, nous sommes bien en présence d’un Call of Duty pure souche, avec des déluges d’animations, d’explosions et divers phases de jeu musclées qui assurent le penchant Pop-corn de la saga. Black Ops 2 aurait peut-être gagné davantage à pousser plus loin le trip futuriste, mais l’immersion est toujours au point.

Level design

Là est vraiment le point le plus innovant de ce Call of Duty: Black Ops 2 : son level design. En terminant une première fois la campagne Solo, vous aurez sans doute remarqué que certains choix à faire ont des répercutions immédiates sur le déroulement du jeu, alors que d’autres passeront plus ou moins inaperçus, en apparence ! Certes, Black Ops 2 reprend la formule du tout scripté pour en mettre plein la tronche, mais la linéarité du titre est moins prononcée que dans les précédents Call of Duty, grâce à des orientations multiples qui procureront en tout et pour tout pas moins de 8 fins différentes à débloquer, et une campagne solo qui pourra varier pas mal sur 2 parties différentes. Treyarch s’est même permis de quasi virer les QTE du titre, ce qui ne fait pas de mal à certains passages où on s’attendait pourtant à devoir presser rapidement une touche. L’innovation proposée par Black Ops 2 passe aussi par des phases de stratégie (Strike Forces Missions) dans le mode Solo, qui donne un souffle d’air frais incroyable. Côté multijoueur, les maps sont bien faites et devraient ravir tous les types de joueurs de fait de leur variété assez grande. Non, vous ne rêvez pas, Black Ops 2 se renouvèle !

Gameplay

On aime ou on déteste, mais le gameplay 100% arcade de Call of Duty: Black Ops 2 reste une fois de plus une valeur sûre du FPS ! En solo, la chose qui devrait vous demander le plus de temps d’adaptation est la prise en main des missions Strike Force, qui demandent de gérer 4 unités au sol tout en ayant la possibilité d’incarner un soldat sur le terrain. La gestion du tout n’est pas insurmontable, loin de là, mais il faudra suivre le tuto avec concentration. Concernant les armes de Black Ops 2, le classicisme est de mise pour l’attirail de base, et les différents gadgets et armes de l’an 2025 sont funs à prendre en main, mais ne seront jamais dans votre inventaire. Sur les maps du mode Multijoueur, avoir remplacé les Kill Streaks par des Score Streaks (22 au total) permet de ne plus tout miser sur les frags pour progresser, ce qui est une innovation de taille et aidera peut-être les moins courageux à quitter leur toile de tente. Le mode Zombie de Black Ops 2 propose également son lot de nouveauté, que nous vous proposons de découvrir dans nos différentes vidéos du jeu.

Scénario

Les liens entre le passé et le présent (soit notre futur à nous) sont parfois un peu tarabiscotés, et il ne sera pas toujours évident de saisir toutes les nuances scénaristiques par manque de clarté, mais le scénario de Black Ops 2 est tout aussi agréable à parcourir que celui de Black Ops en 2010. Retrouver les personnages du premier opus (Alex Mason, son fils David, Frank Woods, Menendez etc…) fait plaisir, et les évolutions multiples du mode Solo permet de voir des choses différentes sur plusieurs parties. Pour un FPS, c’est du solide.

Bande son

A coup sûr, les musiques de Black Ops 2 ne plairont pas à tout le monde ! Très typées électro dans les missions de 2025, les compositions reprennent une allure old-school dans les années 70-80. La déception vient en revanche davantage du doublage en français du dernier Call of, qui nous propose des interventions pas toujours bien jouées, et des phrases crachées à la va-vite sans vraiment de conviction, ou d’un coup surfaites. On a connu meilleure ambiance sonore dans la série !

Durée de vie

Certes, la campagne Solo de Black Ops 2 propose 8 fins différentes, mais elle ne durera pas beaucoup plus de 6 heures si vous ne jouez pas avec des gants de boxe. S’il existe encore des joueurs qui achètent ce genre de FPS pour son mode Campagne, c’est forcément peu, mais toutefois rejouable plus facilement que les anciens opus et autres jeux du même genre. Pour les joueurs à qui ce mode n’est qu’un apéritif, ils trouveront en revanche un contenu bien fournis dans ce Black Ops 2, avec les excellents modes Zombies et Multijoueur qui regroupent pas moins de 14 maps pour 13 modes de jeu différents. De bonnes soirées FPS arcade en perspective !

Conclusion

Avec un plus gros chèque de la part d’Activision, nous aurions sans doute poussé la note d’un point ou deux. Plus sérieusement, ce Black Ops 2 tombe à point, après un Black Ops premier du nom réussi qui avait été éclipsé par le moyen Modern Warfare 3, réchauffé jusqu’au trognon. Si les fanboys de la série et les haters se livrent à l’heure actuelle une guerre sans merci sur le sort de Black Ops 2, nous sommes pour notre part en train de retrouver la saveur perdue d’un bon Call of. Cet opus n’est certes pas révolutionnaire mais sort des sentiers battus et surtout de la routine annuelle d’Activision en apportant quelques innovations vraiment bien venues, comme les fins multiples, les classes personnalisables en 10 points et la révision du Kill Streaks en 22 Score Streaks. Enfin, si vous possédez une Xbox 360 ou une PS3, nous vous conseillons vivement d’éviter cette version PC très mal optimisée, et qui souffre de la concurrence des jeux Frostbite 2 comme BF3 ou MoH Warfighter, bien que différents dans leur gameplay. Il est grand temps de laisser les vieux moteurs de jeu au placard pour enfin donner aux joueurs PC un Call of Duty digne de ce nom, avec une optimisation moderne et une stabilité réseau décente…

Verdict : 12 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 842 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 900 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1389 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1236 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1386 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1243 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !