Test de Call of Cthulhu

Mythe et légende n’ont de cesse de partager à travers le temps le mythe culte du célèbre écrivain d’horreur Howard P. Lovecraft, L’appel de Cthulhu. Cette nouvelle emblématique du genre horreur est l’une de ses oeuvres qui a eu le plus d’adaptation en passant par le jeu de rôle jusqu’aux jeux vidéo. Annoncé en 2014 par Focus Home Interactive, on ne s’attendait plus à le voir sortir un jour. Mais Cyanide Studio termine finalement le développement du jeu et décide de créer un titre mêlant enquête et style RPG à l’ambiance sombre et angoissante, que pouvait partager la légende de Cthulhu. Mais est-ce que le jeu arrive à donner un sentiment d’angoisse tout en ayant un style bien à lui ? Verdict dans ce test de Call of Cthulhu réalisé sur PC via une clé Steam offerte par Focus Home Interactive.

PIERCE S’EN VA T-EN GUERRE

Edwards Pierce, vétéran de guerre revient avec quelques séquelles psychologiques (dues à la guerre) dont une baisse de motivation de sa part à exercer son métier de détective. Il reçoit alors l’appel d’un homme lui demandant d’enquêter sur la mort de sa fille et de sa famille durant un incendie qui ensevelit leur maison se trouvant sur l’île de DarkWarter. Pierce se rend alors directement sur cette île étrange afin de pouvoir enquêter sur cette affaire. Il se rend compte que, finalement, cet incendie ne serait pas qu’un simple accident, mais bel et bien meurtrier et que la police n’aurait donc pas réellement fait son travail. Le détective devra alors découvrir la véritable nature de cet incendie tout en se retrouvant confronté à des cultes obscures mêlant tentacules et monstres effrayants.

Si Call of Cthulhu se présente comme étant un jeu d’enquête, il ne l’est finalement qu’à moitié. La plupart du temps, vous n’aurez juste qu’à trouver un point d’interaction dans le décor ou trouver un simple indice et lehéros réalisera de lui-même toutes les déductions. Inutile donc de vous creuser réellement la tête. Quelques énigmes sont belles est bien présentes, mais ne sont, elles aussi, qu’assez basiques. Elles ne se résument qu’à de la recherche d’indices présents dans les environnements ou dans les documents récupérables un peu partout pendant votre aventure. Outre ces énigmes, Pierce pourra utiliser ses compétences de détective afin de reconstituer certaines scènes !

UN STYLE RPG QUI PASSE BIEN !

Si le côté RPG dans ce genre de jeux peut parfois être assez rébarbatif, ici il n’en est rien. Il ne ressemble pas réellement à une simple roue de talents permettant d’avoir des compétences spéciales (à la Assassin’s Creed Odyssey par exemple). Chaque point de cette roue aura son importance dans le déroulement du jeu. Une importance plutôt dans un style mécanique. Les points de forces permettent par exemple de mener des interrogatoires de manière très stricte et sévère, ou de prendre l’initiative à différents moments que notre enquêteur ne s’y tenterait pas à l’origine.

Chaque facteur peut intervenir et changer le déroulement des actions. Bien entendu cela n’interviendra pas directement dans l’histoire, mais juste dans le déroulement de celui-ci. Si par exemple vous êtes en face d’une porte gardée par différents gardes, avec une augmentation de vos compétences « force » vous pourriez peut-être vous y tenter en fonçant droit devant. Mais si au contraire vous avez tout simplement voulu améliorer d’autres compétences comme la recherche d’indices ou la témérité vous aurez d’autres moyens de passer. Manipuler une personne pour qu’elle réussisse à ramener les gardes vers elle, réaliser une explosion pour divertir les gardes et donc laisser le passage en libre service sont donc plusieurs méthodes de progression, et vous pourrez utiliser celle qui vous ressemble le mieux (par la force ou la stratégie).

DE GROS PROBLEMES TECHNIQUES

Si l’ambiance de Call of Cthulhu permet de se sentir angoissé sans vraiment en connaître la raison, ce qui est d’ailleurs son plus gros point fort, l’animation des personnages ou les graphismes de Call of Cthulhu induisent tout le contraire. Le doublage original peut avoir ses petits moments de faiblesse et ne sera pas en adéquation avec ce que l’on a à l’écran non plus. Ce problème récurrent dans Call of Cthulhu empêche une immersion constante et peut totalement nous enlever cet effet de peur ou d’angoisse pour rapidement être envahi d’un sentiment d’énervement, même si les dialogues sont tout à fait crédibles. Tout a fait crédible certe grâce au doublage, mais pas grâce à l’animation du visage des différents personnages, qui manquent cruellement de travail ! Ce qui peut être une scène d’horreur ou de stress peut rapidement se transformer en scène longue et ennuyante, à cause de certains problèmes techniques. Un personnage qui n’apparaît pas à l’endroit prévu ou un manque d’information par moment sont tous deux des problèmes relatifs au gameplay qui seront vraiment de gros défauts du jeu.

Malgré une technique faiblarde, Call of Cthulhu arrive à nous plonger directement dans l’univers de Lovecraft grâce à des décors, un scénario et une ambiance vraiment bien réalisés. Il vous proposera de passer une dizaine d’heures à tenter de découvrir la vérité qui se cache sur cette île bien mystérieuse. Bien que l’on puisse plutôt placer Call of Cthulhudans la catégorie narrative plutôt qu’interactive, Cyanide propose un jeu adapté pour les fans du genre horreur, mais également des oeuvres de Lovecraft.

Verdict : 14 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 427 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 586 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1131 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1053 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1284 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1147 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !