Test de Blackguards

Réalisation technique

Avec des graphismes un peu en retard, Blackguards ne sera certainement pas la bombe visuelle sur PC de cette année 2014, la faute à une modélisation globale et des textures datées. Mais qui dit graphismes en retrait dit bien sur que le jeu tournera sans broncher sur des configurations très faibles, sans aucun ralentissement ni lag tout au long de votre avancée sur les plateaux des mondes.

Direction artistique

L'univers Mediéval-Fantastique de Blackguards, malgré le fait qu'il soit vu et revu, colle super bien à l'esprit du jeu. La mise en scène est digne des meilleurs Point & Clic, et vous tiendra en haleine tout au long du jeu en faisant ressortir le scénario d'une belle manière. En effet, les scènes cinématiques et autres cut-scenes servent l'histoire de Blackguards à merveille en apportant à chaque fois un nouvel élément scénaristique du jeu.

Level design

La progression offerte par Blackguards est on ne peut plus linéaire. Pour faire simple, vous enchainerez les cut-scenes et les phases de combat jusqu'au générique de fin. Vos passages en ville vous servirons à vous soigner, à acheter toutes sortes d'équipements, mais tout ceci se déroulera sous la forme d'images fixes sur lesquelles vous cliquerez sur un PNJ pour qu'il vous propose ce qu'il a à vendre, ou une quête. Il est donc impossible de se déplacer librement, ce qui est somme toute dommage.

Sur certains plateaux, vous trouverez des objets qui vous permettrons de vous donner l'avantage pendant un combat (se cacher derrière une pierre tombale vous évitera de prendre une flèche et d'encaisser des dégâts, par exemple). Concernant l'évolution du personnage, sachez que son level-up est très, très lent. Si chaque combat vous rapportera des PA à dispatcher dans votre arbre d'évolution, leur effet n'est souvent pas immédiat. Il arrive également qu'on se trompe dans l'attribution de ces PA, chose qui ne vous facilite pas la tâche pour terminer avec succès une mission.

    

Enfin, côté création des personnages, le classicisme ou l'originalité est de mise. Blackguards vous propose en effet de pouvoir laisser le jeu créer un personnage quasi-automatiquement, ou de tout gérer de A à Z en attribuant les points de compétence où bon nous semble, pour un résultat paramétré au petits oignons.

Gameplay

Blackguards propose un système de combat au tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique, malgré certains aspects bizarres comme le fait de rater sa cible alors que notre personnage possède 95% de toucher. Mais c'est véritablement la possibilité d'utiliser le terrain à son avantage qui procure au gameplay du jeu un gros point fort. Pour venir à bout de certains MOB, l'utilisation intelligente de l'arène de combat est un atout de taille.

Enfin, comme dans tout bon RPG qui se respecte, Blackguards met en scène des classes différentes qui possèdent toutes leurs propres caractéristiques et aptitudes à utiliser le mieux possible pour gagner.

Scénario

Pour résumer le scénario du jeu sans vous en dire trop, sachez que vous retrouvez au début du jeu le cadavre d'une princesse (qui était accessoirement l'une de vos amies) qui vient de servir de quatre heures à un loup affamé. Après l'avoir tué, vous vous faites accuser à tord du meurtre de cette femme, et irez droit à un jugement qui vous condamne à la peine de mort. Pour ne pas finir au bucher, vous déciderez alors de vous enfuir avec un mage un rien pyromane, et un nain pervers…

Bande son

Blackguards dispose d'une bonne bande son. Côté doublage, les voix sont en anglais, d'une qualité très satisfaisante, mais l'impression d'entendre seulement 4 ou 5 doubleurs différents qui incarnent beaucoup de personnages se fait sentir. Côté OST, les compositions collent hyper bien à l'univers du jeu, sans pour autant vous inonder les oreilles.

Durée de vie

La durée de vie de Blackguards est plus que bonne, en mettant à disposition 5 chapitres qui mettront environ 40 heures à être bouclés. Bien entendu, comme dans beaucoup de RPG, vous passerez le plus clair de votre temps en combat, ou à faire évoluer les compétences de votre personnage. Autant dire que si vous n'êtes pas coutumiers de ce genre de jeu de rôle tactique, autant de pas mettre les pieds dans l'aventure Blackguards sous peine d'être repoussé en très peu de temps. Pour les autres, vous découvrirez un monde plaisant à parcourir, un système de combat intéressant et des quêtes toujours agréables à faire.

Conclusion

Daedalic a décidé de prendre des risques en sortant un Tactical-RPG qui n'est pas son genre de prédilection. Et ils ont eu raison ! Même si certains côtés de Blackguards peuvent choquer au premier abord, comme son approche 100% linéaire, la possibilité de mal distribuer les PA, une difficulté parfois énorme si on se rate dans l'arbre de compétences ou encore son problème de pourcentage de réussite à la touche, le jeu saura se faire une place de choix dans la ludothèque des amateurs du genre. Les meilleurs points de Blackguards sont représentés par la possibilité de personnaliser à fond son personnage, d'utiliser au mieux les arènes de combat pour prendre tout de suite le dessus, et surtout un scénario costaud qui donne toujours envie d'en savoir plus et d'enchainer les combats pour connaitre le fin mot de l'histoire. Enfin, en guise de conseil personnel, ne vous rebutez pas au premier chapitre de Blackguards qui prend des airs de tuto géant d'environ 2 / 3 heures. Laborieux, ce tuto est indispensable à votre apprentissage de toutes les subtilités du jeu.

Verdict : 14 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test DLC Elden Ring | A la hauteur du GOTY de 2022 ?

    On a testé pour vous l’extension Shadow of the Erdtree, le DLC Elden Ring qui vient de sortir sur PC et consoles !

    Test de System Shock Remake | Une légende révolutionnaire du FPS revient en 2024 !

    Le légendaire System Shock revient dans un remake, l’occasion de vous faire un test complet de cette pépite !

    A lire également

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 365 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 982 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 919 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1160 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1083 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    Exoprimal | Le jeu de dinosaures de Capcom déjà abandonné

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1063 views
    Exoprimal | Le jeu de dinosaures de Capcom déjà abandonné