Test de Black Mirror III

Réalisation technique

Une fois de plus dans un point & click, les animations des différents personnages manquent un peu de souplesse. De même, si les environnements fourmillent de détails, on aurait aimé un peu plus de vie sur ces fresques bien figées. Enfin, les cinématiques sont dans les choux côté réalisation, accusant des années de retard et n’étant pas assez nombreuses.

Direction artistique

Si Black Mirror II avait repris avec brio l’univers des Gordon et de leur château, ce dernier opus va encore plus loin. Que ce soit au niveau des personnages rencontrés, des tourments psychiques d’Adrian et de l’âme des lieux visités, l’ambiance est palpable.

Level design

Black Mirror III, en tout bon point & click, est très linéaire et ne laisse pas de choix alternatifs pour résoudre une énigme. Malgré tout, la progression est agréable, et l’approche plus grand public évite les blocages à répétition.

Gameplay

Le gameplay du titre est en majorité classique avec des combinaisons d’objets à utiliser au bon moment. On retrouve une nouvelle fois la possibilité d’afficher les zones d’interaction et de skiper une énigme au bout de quelques minutes. Le dernier chapitre propose une coopération fort sympathique, mais on regrette que les développeurs n’aient pas souhaité appuyer ce concept plus largement.

Scénario

Sans transition, Black Mirror III enchaîne directement après la fin du II. La montée en puissance du scénario est excellente, et les joueurs sauront enfin le pourquoi du comment. La fin du jeu est quelque peu frustrante, mais semble vouloir annoncer un quatrième opus…

Bande son

De nouveau, les doublages Anglais sont excellents. Côté bruitages et musiques, le tout maintient une atmosphère pesante qui sied particulièrement bien au jeu.

Durée de vie

En ayant opté pour une progression un peu plus aisée, les habitués du genre mettront environ 10 heures de jeu pour boucler les 6 chapitres. La rejouabilité n’est pas le point fort de Black Mirror III, même si quelques mini-jeux se débloqueront selon votre partie.

Conclusion

Il aura finalement fallu attendre huit ans et un changement de développeur pour connaître le fin mot de l’histoire de la famille Gordon. Black Mirror III clôt avec brio une aventure que l’on dévore du début à la fin sans lassitude. Une histoire s’achève donc, même si l’annonce d’un quatrième épisode ne nous étonnerait guère !

Verdict : 17 / 20

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Vous aimez les jeux d’aventure, les vrais ? Voici notre test de Nobody Wants to Die qui devrait vous intéresser !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Découvrez notre avis via notre test de Astro Bot réalisé sur PS5 ! Une aventure passionnante, et ultra rythmée

    A lire également

    La PS5 Pro présentée officiellement aujourd’hui par Sony

    • By Rainbow
    • septembre 10, 2024
    • 666 views
    La PS5 Pro présentée officiellement aujourd’hui par Sony

    Star Wars Outlaws est un échec pour Ubisoft | L’action chute en bourse

    • By Rainbow
    • septembre 9, 2024
    • 445 views
    Star Wars Outlaws est un échec pour Ubisoft | L’action chute en bourse

    Prince of Persia: The Lost Crown date son DLC

    • By Rainbow
    • septembre 9, 2024
    • 218 views
    Prince of Persia: The Lost Crown date son DLC

    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    • By Sadako
    • septembre 7, 2024
    • 476 views
    Test de Nobody Wants to Die | Une aventure « noire » à faire absolument !

    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    • By Sadako
    • septembre 5, 2024
    • 499 views
    Test de Astro Bot | La PlayStation a enfin son Super Mario !

    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS

    • By Sadako
    • septembre 4, 2024
    • 608 views
    Échec de Concord | Ce que l’industrie doit comprendre sur les GAAS