Autrefois pur fantasme assez désagréable à utiliser, la réalité virtuelle a fini par s’imposer de manière beaucoup plus ergonomique. En plusieurs temps, l’Oculus Rift, l’Oculus Quest, le HTC Vive, le PlayStation VR et les solutions pour les smartphones ont fait entrer de plus en plus la réalité virtuelle dans nos habitations. Dans cet article, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la situation actuelle de la VR.
L’évolution des casques se poursuit
Premier signe de la bonne santé du marché de la réalité virtuelle ? Des modèles de casque qui se renouvellent plutôt bien, avec par exemple un Oculus Quest 2 de Facebook qui est disponible depuis quelques mois, et capable de fonctionner de manière autonome. Maintenant vendus à des prix beaucoup plus abordables (un HTC Vive coûtait environ 1000€ à sa sortie en V1), et dotés d’écran plus agréables à utiliser, les casques VR évoluent petit à petit vers le fantasme ultime d’antan, à savoir une utilisation sans câble.
Du côté des consoles de jeux vidéo, Nintendo et Microsoft n’ont pas emboîté le pas du PlayStation VR de Sony. Le constructeur souhaite d’ailleurs, si on se fie aux différents dépôts de brevets, se pencher sur une V2 de son PSVR, qui pourrait bien être sans fil, et beaucoup plus adapté à la PS5 que le PSVR d’origine. Fonctionnant bien sur PS5, le PSVR nécessite en effet un adaptateur pour que la caméra de la PS4 puisse être branché sur la dernière console de Sony.
Une offre de jeux variée, et variable
Du côté des jeux vidéo, cela n’a jamais vraiment été un déluge de productions jouables exclusivement en réalité virtuelle, mais un rythme de croisière s’est installé relativement rapidement. Que ce soit sur PS4 ou sur PC, des jeux comme Resident Evil 7 et The Walking Dead: Saints & Sinners ont par exemple pu donner de belles expériences, tout comme Half-Life: Alyx de Valve. Peu nombreuses, les productions 100% VR sont, pour la plupart du temps, réussies. Malheureusement, la majorité des productions VR sont développées par des studios indépendants, ce qui ne donne pas toujours d’excellents jeux.
Selon les périodes de l’année, les sorties sont plus ou moins nombreuses, mais on notera toutefois la commercialisation récente de Star Wars Squadrons de EA, jouable parfaitement en VR. Les productions ne s’éteignent pas, preuve encore que la réalité virtuelle possède un beau public, pour une niche pas si restreinte qui s’étend d’année en année.
Quel futur pour la réalité virtuelle ?
Après des années de lancement, on peut enfin dire que la réalité virtuelle n’a plus rien de virtuelle. Bien implanté dans le monde, la VR peut compter sur des casques de plus en plus ergonomiques et agréables à utiliser, même si elle est toujours « victime » de deux « défauts » : l’obligation d’essayer avant d’acheter pour voir si les joueurs et joueuses la supportent bien, et des tarifs toujours assez élevés pour vraiment l’exploiter. Le futur est en tout cas radieux pour cette technologie !
Article sponsorisé par le site Réalite Virtuelle, rédigé et approuvé par Playerone.tv