Il y a quelques heures, nous vous avons rapporté dans cet article que la PS5 Digital Edition représentait moins de 1% des précommandes sur le territoire anglais. Suite à ce constat, nous avons souhaité en savoir plus, et nous vous proposons de découvrir ce qu’il en est vraiment en France, en ayant consulté nos sources dans diverses enseignes de la grande distribution et des magasins spécialisés.
Magasins spécialisés – 10% de Digital Edition au mieux
Selon les enseignes contactées (Micromania, Game Cash), on se situe au mieux à 10% de PS5 Digital Edition de précommandées, pour 90% de PlayStation 5 avec lecteur Blu-ray. Dans la plupart des magasins, ce ratio est atteint avec une centaine de précommandes, et varie uniquement de quelques pourcents en ne dépassant jamais les 10%.
D’autres enseignes nous ont également confié ne pas effectuer de précommandes pour les PS5 Digital Edition, par crainte de ne plus jamais revoir leurs clients, ce modèle interdisant purement et simplement d’exploiter le marché de l’occasion.
Grandes surfaces – 5% de Digital Edition en moyenne
Du côté des grandes surfaces, elles acceptent naturellement toutes les précommandes de PS5 Digital Edition, les jeux vidéo n’étant pas leur secteur de prédilection, mais souvent des produits d’appels pour consommer chez eux. Selon les deux retours que nous avons eu au niveau national, de deux grandes enseignes que nous ne citeront pas, la proportion de PS5 Digital Edition précommandées est toujours inférieure à 5%. Un constat encore plus tranché, donc, pour des joueurs qui souhaitent conserver un choix de consommation des jeux vidéo.
Et pour les Xbox Series X/S ?
Nos sources ne peuvent pas encore se prononcer pour en savoir plus les précommandes de Xbox Series X et Series S, pour la simple et bonne raison qu’elles ne seront possibles que la semaine prochaine. Nous aurons donc un premier aperçu de cela en fin de semaine prochaine. Il semble en revanche moins évident de faire des pronostics pour deux raisons. La première étant que la Xbox Series S affiche une différence de prix plus importante avec la Series X (200€). La seconde est qu’il sera impossible de compter les joueurs et les joueuses souhaitant prendre une Xbox via le crédit All-Access, les précommandes n’étant pas possible via cette formule. Nous nous attendons à un peu plus de volume de la Series S comparativement à la PS5 Digital Edition, mais cela sera à confirmer, ou non, prochainement.