[Edito] Nintendo Switch Lite – Une version Pro serait beaucoup plus logique !

Il y a quelques jours, Nintendo a officiellement annoncé sa Switch Lite, une version plus légère et moins encombrante de sa machine hybride. Dans cet édito, je vous propose non pas de découvrir toutes les spécificités de la Switch Lite, mais plutôt de vous donner mon avis sur ce que Nintendo aurait plutôt du sortir à nos yeux : une Nintendo Switch Pro.

Pourquoi il faut une Nintendo Switch Pro

Une Switch Pro pour le mode Dock

Nous ne cessons de le dire depuis la sortie de la Nintendo Switch en mars 2017, nous utilisons cette console majoritairement en mode console portable. Les seules fois où j’utilise personnellement la console en mode Dock est durant les livestream que je fais sur Facebook pour vous montrer les nouveaux titres de la machine hybride.

Et à chaque fois ou presque, le constat est le même : le passage de la Switch sur une grande TV 4K HDR de 50 pouces est une catastrophe visuelle. Aliasing à gogo, résolution vraiment trop pauvre qui engrange un effet de flou à faire tomber de jalousie un myope, framerate poussif et autres désagréments graphiques qui font que le passage d’une PS4 Pro / Xbox One X à la Nintendo Switch sur la TV est un calvaire.

En 2019, ce n’est tout simplement plus possible, à moins de jouer sur un écran assez petit, et en 1080p uniquement. Pour cette raison, Nintendo doit nous offrir une version beaucoup plus musclée de sa Nintendo Switch. Avec une Switch Pro, nous pourrions alors avoir non pas des graphismes plus beaux, mais surtout une technique plus poussée (upscaling de qualité, par exemple).

C’est donc pour cette raison majeure que ma Nintendo Switch est avant tout une (excellente) console portable sur laquelle je peux profiter des exclusivités Nintendo et de portages de jeux déjà faits ailleurs et avant, mais auxquels j’ai plaisir de picorer partout, quand je le souhaite.

Valley – Une version Nintendo Switch réussie, mais trop flou

Une Switch Pro pour l’arrivée des PS5 et Xbox Scarlett

D’ailleurs, en parlant des portages de vieux jeux de la génération Wii U, PS3 et Xbox 360, ce manque de puissance en mode Dock est l’une des raisons pour laquelle la Nintendo Switch ne peut pas vraiment accueillir de titres de cette génération de consoles. Certes, The Witcher 3 arrivera plus tard en 2019, DOOM et Wolfenstein 2 sont déjà disponibles, mais à quel prix ! Pour parvenir à un portage qui tourne, les développeurs doivent faire des compromis bien trop grands. Réclamer 60€ pour une soupe de pixel à la DOOM Switch est à la limite de la décence.

Ce qu’il aurait fallu faire lors de la conception de la Nintendo Switch ? Prévoir une puce graphique externe dans le Dock de la console, pour que celui-ci prenne le relai quand le joueur branche la machine dans sa base, à l’image des cartes graphiques externes pour ordinateur portable. Est-ce envisageable de faire ainsi avec l’architecture actuelle de la Nintendo Switch ? Probablement ! A quel prix ? Là est toute la question…

Les exclusivités Nintendo fonctionnent très bien en mode Dock côté résolution

Des correctifs hardware nécessaires

Pour arriver à une version Pro de la Nintendo Switch, le constructeur devra alors, s’il souhaite commercialiser une telle version, faire de gros correctifs matériels. Malgré tout, même en trouvant des composants plus véloces, de nombreux problèmes se soulèvent. En effet, comment faire tourner des jeux en mode portable avec deux générations de retard quand la console pourrait hypothétiquement faire marcher des jeux de qualité PS5 / Xbox Scarlett « light » une fois « dockée » ? Nous nous éloignerions trop du concept de base de la Nintendo Switch qui ne fait que dégrader la résolution native des jeux une fois passée en mode console portable. Sans parler de l’autonomie, déjà pas spécialement fameuse de la machine.

Switch Pro – Un concept impossible ?

Si la sortie d’une Nintendo Switch plus puissante serait un véritable confort pour nos yeux, je ne pense pas que Nintendo parte dans cette optique dans les mois ou années à venir. Pour plusieurs raisons évidentes. La première ? Nintendo se moque de la puissance de ses consoles depuis la Wii. La seconde ? Un coût de fabrication qui ferait s’envoler le prix d’une Switch Pro. Enfin, troisième raison, les habitudes du constructeur.

Une annonce d’une version plus puissante de la Switch ne m’étonnerait pas, mais il faudrait plutôt compter sur un concept à la New Nintendo 3DS qui embarquait un peu plus de jus, mais incomparable avec ce qui s’est fait avec les PS4 Pro et Xbox One X. Faut-il se faire une raison pour le mode Dock de la Switch ? Pour le moment, la réponse semble être claire et nette, même si nous gardons espoir de pouvoir rejouer à des jeux Nintendo dans de meilleures conditions sur notre TV !

La nouvelle Nintendo Switch Lite, version uniquement portable de la machine

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    [Edito] Ce qui cloche dans l’industrie des jeux vidéo depuis 2020

    Certains aspects de l’industrie du gaming ne tournent plus très rond, et cela méritait un édito pour faire le tour de la question !

    [Edito] Les deux réactions (débiles) à la mode qui reviennent à chaque test !

    Un petit billet d’humeur pour vous faire part de deux réactions à mes tests qui reviennent en boucle à chaque test de jeux vidéo !

    A lire également

    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    • By Sadako
    • juillet 19, 2024
    • 547 views
    La FTC porte plainte contre Microsoft concernant Xbox et Activision

    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    • By Sadako
    • juillet 17, 2024
    • 659 views
    Beta de COD: Black Ops 6 | Les dates et conditions pour y jouer

    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    • By Sadako
    • juillet 13, 2024
    • 1201 views
    Concord | Premier avis suite à la bêta fermée

    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    • By Sadako
    • juillet 12, 2024
    • 1107 views
    Une disparition progressive des consoles Xbox en Europe ?

    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    • By Sadako
    • juillet 10, 2024
    • 1307 views
    Augmentation du Xbox Game Pass et abonnement sans Day One

    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !

    • By Sadako
    • juillet 8, 2024
    • 1168 views
    Deliver Us Home | Un coup de pouce pour son développement !