DLC solo pour GTA 5 : Rockstar fait enfin une annonce officielle et explique cette annulation par de multiples facteurs

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Quand GTA 5 sortait sur PlayStation 3 et Xbox 360 en 2013, Rockstar était plutôt engagé à développer au moins un DLC solo qui aurait permis aux joueurs d'en voir un peu plus sur le mode histoire de cet épisode. Et puis, de mois en mois et d'année en année, Rockstar ne communiquait plus du tout sur ce sujet, préférant alimenter la poule aux oeufs d'or GTA Online, qui continue encore aujourd'hui à cartonner aussi bien sur les anciennes consoles de Sony et Microsoft que sur PC, PS4 et Xbox One suite aux portages de GTA 5 sur ces supports. Aujourd'hui, pour la toute première fois, Rockstar communique enfin autour de ce DLC solo fantomatique pour Grand Theft Auto V, et autant vous prévenir tout de suite, les nouvelles ne sont pas bonnes.

Les raison de l'annulation du DLC solo pour GTA 5

Via une interview d'un designer de GTA V à GameInformer, on apprend en effet que le DLC solo est purement et simplement annulé. Si ce n'est absolument pas une surprise, c'est au moins officiel : il ne faudra donc pas compter sur une quelconque extension pour le mode solo de GTA 5.

Rockstar explique ce changement de plan par plusieurs facteurs, dont le premier est la réussite insolente de GTA Online qui a énormément cannibalisé de temps aux développeurs pour le transformer petit à petit en potentiel pleinement exploité. La seconde raison est la mise en chantier de Red Dead Redemption 2 qui a pris, et continue de prendre énormément de temps à être finalisé. La troisième est un haut degré de perfectionnisme du studio qui prend toujours son temps pour faire les choses, et qui a donc jugé qu'un DLC solo pour GTA 5 n'était pas si indispensable que cela, le titre bénéficiant déjà de 3 histoires en une avec les différents personnages.

Des extensions pour GTA 6 et Red Dead Redemption 2 ?

Malgré ce constat que les fans de GTA 5 n'apprécieront sans doute pas, surtout ceux n'aimant pas GTA Online, Rockstar rassure en avouant que les aventures solo les passionnent toujours autant, et que le studio n'exclut donc pas un DLC solo pour l'un de leurs futurs jeux comme GTA 6 ou Red Dead Redemption 2.

Après la déclaration d'un ex-employé de BioWare Montréal cet après-midi qui incendiait EA (Les gros éditeurs et EA ne s'intéressent que sur le retour sur investissement. Ils n'ont en fait que peu d'intérêt sur ce que les joueurs veulent, mais se préoccupent sur ce qu'ils sont prêts à payer), nous voyons surtout une industrie des jeux vidéo qui se mutent depuis quelques années en une cash-machine où tous les moyens sont bons pour dégager des bénéfices et réduire des coûts de développement toujours plus gros chaque année. En bref, attendez-vous sans doute à voir de nombreuses options fleurir pour sortir la carte bleue dans Red Dead Redemption Online, tandis que GTA 5 restera tel qu'il est, côté solo.

Suivez l'actualité des jeux Rockstar sur Facebook : Abonnez-vous à notre page !