PS Vita 2 / PSP 3 : Sony exprime son avis sur la question

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Peu de temps avant l'E3 2017, des rumeurs assez folles laissaient penser que Sony était en pleine préparation d'une nouvelle console portable remplaçante de la PS Vita, la PSP3. Abordée également sous le nom de PS Vita 2 ou encore de PlayStation Experience (PSE), cette console fantomatique n'a finalement jamais été annoncée lors du show de Sony californien, tandis que les rumeurs se sont tues à la vitesse de l'éclair après la fermeture du salon. Peut-on encore espérer voir le constructeur de la PS4 et de la PS4 Pro annoncer prochainement une nouvelle console portable ? Officiellement, la PSP3 n'est pas vivante.

Au cours d'une interview entre Bloomberg et Andrew House (Président de Sony Interactive Entertainment), l'homme avoue en effet qu'il voit la Nintendo Switch comme une stratégie différente de cette de Sony, mais que, selon lui, les opportunités de marché pour les consoles portables ne profitent pas l'entreprise. Sony reste persuadé (malgré le succès insolent de la 3DS et de la Switch pour son côté nomade) que le futur du jeu vidéo portable restera ancré dans les smartphones, et ne donne vraiment l'impression d'être au travail sur une PS Vita 2, PSP3 ou tout autre console qui se met dans la poche.

Avec une PlayStation Vita qui n'a d'ailleurs pas du tout reçu d'annonce de la part de son constructeur depuis belle lurette, on se dit que Sony a très certainement tourné la page des consoles portables depuis un moment. Quant à la sortie d'une PS4 Hybride, les technologies actuelles seraient délicates pour rendre l'intégralité du catalogue jouable en dehors d'une solution par Cloud Gaming.