Une PS4 Portable (PSE) hybride à la Nintendo Switch à la place d'une PS Vita 2 : La rumeur enfle...

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Et si la réponse des constructeurs de consoles de jeux vidéo à la menace de l'extinction des machines conventionnelles était justement d'en inventer une indispensable ? Depuis des années, certains analystes prédisent la fin des consoles telles que nous les connaissons depuis la nuit des temps, mais leur imagination s'oriente plutôt vers le Cloud Gaming à la PlayStation Now qui pourrait tourner sur n'importe quel appareil grâce à la magie d'internet. Vraiment ? Vu le succès de la Nintendo Switch qui peut suivre les joueurs à la fois à la maison sur une télé où n'importe ailleurs dans la poche grâce à son concept hybride efficace, le futur serait-il de ce format ? Depuis plusieurs mois, une rumeur de PlayStation Hybride fait le tour du web, et une nouvelle couche est rajoutée aujourd'hui encore...

Sony PSE ou PS4 Portable - Copie de la Nintendo Switch ?

Première étape de cette rumeur d'une PS Vita 2 / PS4 Portable, un dépôt de brevet qui date de bien avant le reveal global de Nintendo et de sa Switch : une tablette sur laquelle vient se greffer deux modules de type DualShock. Comme toujours avec les brevets, ils ne servent pas toujours, et cette trouvaille n'avait jusqu'alors pas fait beaucoup de bruit pour la simple et bonne raison que nous connaissons tous la position de Sony vers le monde des consoles portables : le smartphone mangent trop de parts de marché pour être viable à nouveau et réitérer le succès de la PlayStation Portable (PSP) en son temps. Mais si Sony ne souhaite plus faire de jeux portables sur une console maison, le concept d'une machine hybride à la Nintendo Switch est possible, et au coeur de nombreuses rumeurs. La PSE en passe d'être annoncée ?

Une PS4 Hybride qui ferait oublier le flop occidental de la PS Vita

Selon les dernières rumeurs émanant d'un site chinois traduit par un membre de NeoGaf, cette console hybride se ferait pour le moment appeler la PSE (pour PlayStation Experience) ou encore Transformacjja, et pourrait donc faire tourner l'intégralité des jeux déjà disponibles sur PS4 en mode nomade ou en mode console de salon grâce à un Dock à la Nintendo Switch. La portable intégrerait un écran de 720p, une résolution de 900p en passant par le Dock, et les développeurs n'auraient apparemment pas besoin de retoucher leurs titres pour qu'ils tournent sur la PSE.

Pour pallier à la grande taille que prennent certains jeux, un système de compression serait adopté par Sony et ses développeurs pour occuper moins de place. En somme, la PSE est actuellement décrite par les rumeurs comme la Nintendo Switch de Sony, et vous pourriez alors jouer à tous vos titres n'importe où, n'importe quand. Un concept déjà révolutionnaire sur Switch qui pourrait donner aussi de belles choses avec l'univers de Sony.

Notre avis sur la PSE de Sony

Vous le savez déjà si vous lisez Playerone.tv régulièrement : nous ne croyons pas vraiment à une sortie de la PS5 / PlayStation 5 en 2018, Sony venant de commercialiser sa PS4 Pro faite pour faire patienter l'entre-deux générations en souffrant moins de pertes de qualités graphiques. En revanche, voir une PlayStation 4 Portable rejoindrait assez bien les dernières rumeurs qui faisaient état d'un nouveau modèle de PS4 à paraître fin 2017 ou en 2018, et qui ferait le lien également avec cette PS5 attendue en 2018 qui pourrait bien se transformer en PSE. Côté technique, il serait de plus tout à fait possible de construire une PS4 hybride à la Switch assez autonome, la puissance initiale de la première machine étant devenue exploitable dans un appareil nomade. Une annonce à l'E3 2017 ?

La PSE annoncée à l'E3 2017 ? Suivez l'événement chez nous pour le savoir !