PlayStation 5 et jeux exclusifs à la PS4 Pro : Sony se prononce

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques mois maintenant, la prédiction de l'analyste Damian Thong prend beaucoup d'ampleur quant à la sortie de la PS5 / PlayStation 5 à la fin de l'année prochaine, en 2018. Si nous sommes toujours aussi convaincus sur Playerone.tv que Sony ne passera pas à la prochaine génération de console avant fin 2019 au plus tôt en raison de très nombreuses productions en développement sur PS4 et à des chiffres de ventes qui ne cessent de croître mois après mois, c'est aujourd'hui la parole officielle de Sony via une interview de Shawn Layden à Golem.de qui aborde la fenêtre d'annonce de la PlayStation 5, et la probabilité pour voir des jeux sortir exclusivement sur PS4 Pro pour profiter de son surplus de puissance.

PlayStation 5 - Une annonce lointaine pour Sony

Comme vous avez pu le constater lors de cet E3 2017, le constructeur de la PS4 n'a fait aucune allusion à la PS5. Selon Shaw Layden, l'annonce de cette PlayStation 5 est encore lointaine, tandis que sa sortie n'est pas du tout effleurée par le CEO de Sony. Si le constructeur pratique à peu près les mêmes règles pour l'annonce et la sortie de la PS5, nous pourrions nous attendre à une campagne marketing en deux temps : une annonce pré-E3, puis un reveal plus complet lors d'une édition du salon californien. Cela sera-t-il en 2018 ou en 2019, voire même en 2020 ? Il faudra encore attendre pour le savoir !

Pas de jeux exclusifs à la PS4 Pro

Au cours de cette même interview où Shawn Layden n'a rien voulu laisser filtrer sur la PS5, l'homme a en revanche été beaucoup plus bavard sur le sujet de la PS4 Pro, console de mi-génération qui accueillera la Xbox One X comme concurente dans les mois à venir. Nous apprenons alors que les jeux jouables exclusivement sur PS4 Pro n'existeront jamais pour la simple et bonne raison que Sony (se) l'interdit.

Pour le constructeur, cette version plus puissante n'est là que pour aider à faire de la 4K sur les télés compatibles ainsi qu'à booster quelques options graphiques, mais pas de faire tourner des exclusivités, ce qui aurait pour but de tuer les PS4 classiques. Enfin, Shawn Layden rassurera les joueurs qui craignent une annualisation des versions de consoles, puisque Sony ne souhaite pas sortir de nouvelle version de PS4 plus puissante pour le moment.