La PlayStation 5 / PS5 de sortie en fin d'année 2018 ? Damian Thong semble optimiste, Playerone.tv beaucoup moins !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que Microsoft se prépare tout doucement au lancement de sa Xbox Scorpio et que Sony profite toujours d'une belle dynamique avec sa PS4, c'est aujourd'hui une odeur de futurisme qui nous parvient, avec une déclaration de Damian Thong qui croit en la sortie de la PlayStation 5 / PS5 pour la fin de l'année 2018 partout dans le monde. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'analyste du cabinet Macquarie Capital Securities, Damian Thong avait vu juste sur l'existence de la PS4 Slim (ce n'est pas bien compliqué, Sony sortant toujours une version Slim de ses consoles depuis la première PlayStation), mais avait surtout prédit la sortie de la PS4 Pro avant l'annonce du constructeur. Dans sa boule de cristal, Damian Thong voit à présent la sortie de la PlayStation 5 pour la fin de l'année 2018. On y croit ?

La PS5 en 2018 tuerait l'engouement pour la PS4

C'est maintenant officiel, la PS4 fait encore mieux que la console la plus vendue de Sony, la PlayStation 2. Si le constructeur était dans la configuration de sous-popularité à la Wii U en son temps, nous n'aurions absolument pas le même discours, mais avec une dynamique insolente de sa PS4, sortir la PS5 en fin d'année prochaine serait une énorme bourde qui ruinerait alors cet élan des joueurs envers l'actuelle console en exercice. Ajoutez à cela une PS4 Pro qui est sortie il y a environ 6 mois et vous conviendrez certainement comme nous que cette affirmation de Damian Thong ne tient pas la route. Nous ne sommes jamais à l'abri d'un retournement de situation, mais de toutes les prédictions que nous avons lu cette année, celle de la sortie de la PS5 en 2018 nous paraît vraiment la plus farfelue, les arguments ne manquant pas à contrer l'analyste.

Des titres lointains à sortir sur PS4 avant la PlayStation 5

En effet, outre la seule option qui pourrait motiver Sony à sortir sa PS5 serait de contrer la Xbox Scorpio de Microsoft, qui n'est d'ailleurs pas, on le rappelle, une nouvelle génération de console mais la continuité de ce qui a été amorcée par Sony avec sa PS4 Pro : une console (beaucoup) plus puissante que la Xbox One, mais qui fait tourner exactement les mêmes titres. Autre raison qui nous pousse à dire que la PlayStation 5 ne sera pas de sortie avant l'horizon 2019 / 2020 : des exclusivités et des projets annoncés sur PS4 qui ne possèdent toujours pas de date de sortie : The Last of Us: Part II, Death Stranding, Final Fantasy VII Remake et Days Gone pour ne citer que ceux-là. Sony serait-il capable de faire un "fuck" énorme à 60 millions de joueurs PS4 ? Nous ne voyons qu'une seule possibilité pour que la PlayStation 5 soit de sortie en 2018, une existence identique à ce que propose la PS4 Pro.

Seule possibilité : Une PS5 en mode PS4 Pro Plus

Nous en avons déjà parlé dans cet article de Playerone.tv, et nous imaginons assez le futur des consoles de jeux vidéo adopter plus largement la solution d'une upgrade rétrocompatible. Mais là encore, nous voyons assez mal Sony faire sortir une version encore plus puissante de sa PS4 Pro une année seulement après la première itération. Nous avons beau retourner le problème dans tous les sens, nous sommes convaincus que la PlayStation 5 ne sera donc pas de sortie avant deux ou trois ans, Sony ayant trop de choses à risquer et à perdre pour déjà remplacer sa vertueuse PS4 porteuse de nombreux projets qui semblent bien ancré dans le présent et le futur proche.

Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne rien manquer de l'actualité jeu vidéo