Les 10 plus grosses qualités de la Nintendo Switch

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Maintenant que nous en savons un bon rayon sur la Nintendo Switch, l'heure est à la sélection des points les plus forts de la console qui pourront l'aider à s'imposer massivement dans les salons et les poches de joueurs. Si dans cet article nous vous proposons de jeter un oeil aux 10 plus gros défauts de la Switch, il sera ici question de lorgner sur les indéniables qualités de la prochaine venue de Nintendo, qui ose relier deux mondes jusque là bien distincts : le marché des jeux vidéo console et celui des portables. Le succès international de la Wii peut-il être atteint avec la Switch ? Elle a en tout cas quelques solides arguments que nous vous invitons à découvrir ci-dessous, en détails !

1. Un concept hybride audacieux pour la Switch

Ce point n'est pas une nouveauté, mais la conférence de Nintendo du 13 janvier 2017 renforce sa plus grosse qualité à nos yeux : la possibilité de jouer facilement aussi bien à la maison qu'à l'extérieur. Commencer une partie dans son canapé, détacher la console et continuer est un vieux fantasme qui prendra enfin vie le 3 mars 2017 avec la sortie de la Nintendo Switch, sans perte de graphismes, qui plus est, hors résolution de l'écran de la machine.

2. Beaucoup de possibilités de gameplay pour une seule console

Ce qui nous parait également l'une des plus grandes forces de la Switch est sa capacité à s'adapter à toutes les situations. Que ce soit en mode salon ou en mode nomade, la Switch peut en effet être utilisée de la même manière avec les Joy-Con. Ceux-ci possédant une belle technologie de reconnaissance des mouvements (gyroscope et accéléromètre), le catalogue de la Switch sera donc composé de jeux aussi bien sportifs que sérieux. Là où la Wii était difficile à considérer pour des jeux plus classiques, l'assemblage des Joy-Con permettra en un claquement de doigts de se faire une vraie manette classique.

3. Un Zelda inédit pour sa sortie

Chose très rare pour être soulignée, la Switch sera l'une des rares consoles de Nintendo à sortir avec un épisode inédit de The Legend of Zelda dans son line-up. Plus nous voyons de séquences de gameplay de Breath of the Wild, et plus le jeu nous parait riche et passionnant. Pouvoir découvrir une telle exclusivité dès le lancement d'une console n'est pas chose courante !

4. Des Joy-Con multi-fonction séduisants

Outre les multiples utilisations possibles de la Switch, les Joy-Con en eux-mêmes proposent un aspect multi-fonction vraiment séduisant. Nous apprécions beaucoup le fait de pouvoir les utiliser en les assemblant en une manette classique, en les "rackant" sur les côtés de la "tablette" pour avoir une vraie console portable à deux sticks analogiques, mais aussi de les utiliser séparément pour jouer à deux en un clin d'oeil, de manière classique ou en mode reconnaissance de mouvement. Des manettes couteaux suisse qui ont vraiment été imaginées avec beaucoup de génie, là où Sony et Microsoft se contentent toujours de recycler leur bonne vieille manette.

5. Les vibrations HD s'invitent enfin dans la Switch

Toujours concernant les Joy-Con, la technologie HD Rumble nous plait énormément. Depuis plus de 20 ans, nos manettes vibrent plus ou moins fortement, mais nous attendions vraiment une évolution de cette technologie qui passe à présent assez inaperçue. Avec les vibrations HD, les Joy-Con pourront sans doute permettre des concepts amusants et innovants sur la Switch, et un ressenti nouveau au creux de la main.

6. De belles exclusivités à venir

Outre The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui sera disponible dès la sortie de la Switch, d'autres exclusivités arriveront dans les mois à venir. Et pas n'importe lesquelles, puisqu'il faudra compter sur un Super Mario Odyssey qui semble délicieusement fun, Xenoblade Chronicles 2, Splatoon 2, et des titres tiers comme Dragon Quest XI, Sonic Mania et Project Sonic 2017, entre autres. De ce point de vue, Nintendo a de toutes façons toujours alimenté sérieusement ses consoles, le doute n'est donc pas permis.

7. La convivialité vite installée avec une Switch, n'importe où

Déplacer une console de salon de chez soi est une corvée (vive les câbles), et jouer avec une console portable à plusieurs est souvent source de problèmes puisqu'il faut souvent avoir le même jeu en plusieurs exemplaires. Avec la Switch, ces inconvénients disparaissent complètement ! Le Dock de la Switch est en effet très léger et peu encombrant, et vous pourrez de toutes façons utiliser la tablette en un tour de main pour y jouer à plusieurs, en détachant les Joy-Con. En quelques secondes, vous pourrez donc rapidement vous amuser en dépliant un mini-salon n'importe où. La classe !

8. Des jeux différents de la concurrence

Acheter une console Nintendo a toujours été un gage de recevoir des jeux vidéo différents, avec des gameplay inédits. La Switch suit à nouveau cette tradition du constructeur en proposant des jeux qui sortent de l'ordinaire en exploitant bien les Joy-Con. Dans les mois et années à venir, Nintendo devrait donc nous faire vivre des expériences que vous ne pourrez faire que sur la Switch, et ça, c'est qu'on attend d'une console de Big N !

9. L'intérêt des éditeurs tiers semble revenir

Sur ce point, nous ne serons pas catégorique à 100%, le traumatisme de la Wii U étant dans les parages, même en 2017. Si nous ne savons pas de quoi le futur de la Switch sera fait, on peut en tout cas noter que les éditeurs tiers s'y intéressent en sortant et ressortant des titres disponibles sur les consoles de Sony et Microsoft. Si les ventes de la machine sont bonnes, il ne fait aucun doute que cela continuera longtemps.

10. Une console portable surpuissante

En mode console portable, la Nintendo Switch est actuellement la machine la plus puissante jamais créée. Pouvoir jouer à un titre de la beauté d'une production console de salon, de la génération précédente ou presque, certes, est un confort dont nous rêvions depuis fort longtemps. Nous ne savons actuellement pas si Nintendo compte tout miser sur sa Switch, ou si la 3DS aura une remplaçante future, mais pouvoir commencer un jeu sur la télé et le continuer dans la poche sans perte graphique est un luxe qu'aucune console ne peut se vanter à l'heure actuelle, sauf peut être la PS Vita en Remote Play, mais dans des conditions d'utilisations beaucoup plus pénibles.