Resident Evil 7 - Capcom en dit plus sur le héros du jeu et l'aspect horreur

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a quelques jours, notre rubrique actualités jeux vidéo vous confiait que Resident Evil 7 en était actuellement à environ 65% de son développement, mais surtout que Richard Parsey avait obtenu le poste de scénariste du jeu, ce qui laisse présager beaucoup de bonnes choses narratives. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en savoir plus sur l'aspect horreur de Resident Evil 7, mais aussi sur son personnage principal, à l'occasion d'une interview de Masachika Kawata (Producteur de RE7) et de Koshi Nakanishi (Directeur du jeu) à Capcom Unity. De bonnes nouvelles à venir pour ce prochain Biohazard qui sera de sortie le 24 janvier 2017 sur PS4, One et PC ? C'est un grand oui !

Resident Evil 7 - La vue FPS pour mieux faire flipper les joueurs !

Si vous suivez de près la série Biohazard depuis ses débuts, vous savez déjà certainement qu'à l'origine de sa création, Shinji Mikami avait failli opter pour la vue à la première personne avant de se raviser pour des raisons de puissance des consoles de l'époque. Pourquoi cette vue FPS fait alors son arrivée si tardivement ? Selon Kawata et Nakanishi, ce choix a vite été adopté pour faire ressentir aux joueurs une angoisse et une appréciation de l'horreur viscérale. C'est selon eux la meilleure manière d'offrir un vrai retour à l'horreur pour la série Resident Evil, chose qui se confirme dans la démo actuellement disponible sur PS4 si vous êtes abonné au PS+.

Les développeurs sont conscients que l'arrivée de la vue FPS dans Resident Evil 7 est un grand changement, ce qui a donc demandé plusieurs prototypes pour s'assurer que Capcom ne faisait pas fausse route. Ce choix n'est donc pas expérimental, pour une vue FPS qui a tout de suite fait mouche dans le studio, pour un épisode de la série qui saura vraiment renouer avec l'aspect Survival-Horror oublié depuis trop longtemps... Malgré tout, les changements apportés à Resident Evil 7 ne font pas de lui un reboot.

Un héros "banal" pour un Resident Evil 7 qui n'est pas un Reboot de la série

Pour mieux comprendre de quoi retournera l'univers et le scénario de RE7, nous vous proposons de découvrir les mots de Masachika Kawata, qui nous présente ce à quoi s'attendre avec ces éléments de Resident Evil 7 :

En guise de confirmation, je peux vous dire que le personnage principal de Resident Evil 7 n'est pas un héros que vous connaissez déjà ou que vous avez déjà croisé. Jusqu'à présent les différents épisodes de la série vous mettaient aux commandes de sortes de super-héros suréquipés. Ils étaient armés jusqu'aux dents pour plonger dans des situations d'horreur, mais ils y étaient parfaitement préparés. Ils pouvaient y faire face. Pour faire renaître l'horreur dans Resident Evil 7, nous avons pensé que le fait de mettre le joueur en vue à la première personne lui fait penser qu'il est vraiment dans l'univers. Vous ne pouvez pas vous sentir à l'aise parce que vous ne serez pas chez vous. Le héros de Resident Evil 7 est sans super-pouvoirs, vous jouerez une personne ordinaire.

Nous n'en diront pas plus pour le moment, mais sachez que vous incarnerez une personne ordinaire dans une situation extraordinaire. Je pense que tout cela fait revenir l'horreur comme il le faut. Vous vous demanderez sans cesse si votre personnage (vous-même) pourra affronter les différentes situations. C'est un vrai sentiment d'abandon qui aide l'horreur à s'installer petit à petit.